Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:13
Supprimer les cookies

Comment faire connaitre un LL à l'international (Maarch) ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 25 Fév, 2008 16:42

Bonjour,

Ouf, après une année 2007 riche en R&D, nous aimerions diffuser plus largement le travail accompli sur Maarch.

Pour info, Maarch est un framework Open source d'archivage à valeur probante, écris en PHP5/MySQL. Nous avons absolument TOUT mis en Opensource, et je pense que nous sommes les seuls à proposer des applications métier aussi en OpenSource (la gestion du courrier et la gestion des dossiers du personnel).

Nous avons refait le site, traduit en anglais, mis en place le wiki et les forums, et aussi construit un "language kit" anglais pour Maarch Letterbox (la gestion de courrier pour les mairies et collectivités, et autres (on a même une banque qui l'utilise !)).

Voilà pour le contexte, maintenant la question : comment faire pour se faire connaitre à l'international ?

- les sites où publier (genre framasoft ?)
- comment trouver des contributeurs langues étrangères ?
- les journaux/rédacteurs à contacter ?
- quelle est la bonne stratégie en terme de site ? Je pense qu'il faut "acheter" des sites dans les pays, mais c'est pas évident car il faut avoir une representation dans le pays (je pense au brésil).

Alors pour amorcer, voilà (en vrac) ce que nous avons déjà fait :

- Incontournable : Sourceforge. Il faut publier régulièrement pour générer de l'activité et être sur la 1ere page. Le taux d'activité monte doucement mais surement, et pour peu que vous ayez qques années d'ancienneté avec un vrai suivi vous pouvez être dans les 1000 premiers en rank (sur 170.000 qd même !!!)
- Pour un LL "français", il est assez évident de trouver des contacts dans le monde francophone, en Afrique en particulier, car ils n'ont pas de gros budget et vous contactent volontiers. Par contre nous avons compris qu'il faut faire attention aux contacts purement opportunistes et privilégier ceux qui ont un vrai projet en cours, et la volonté de se former.
- Pour les pays non francophones, pas de recette miracle apparemment (?). J'ai bien l'impression qu'il faut y aller et nouer des contacts personnels et contractuels.

Voilà, j'espère que ceci peut devenir un fil de discussion suivi pour ceux qui comme nous veulent aller au delà d'une représentation locale.

Jean-Louis Ercolani
Président de Maerys - Core team Maarch (http://www.maarch.org)
ercolanijl

Mar 26 Fév, 2008 13:47

bonjour,

Pourquoi ne pas faire une fiche sur le framawiki http://wiki.framasoft.info/Notices/Index ?
ConfituredeMyrtilles

Mar 26 Fév, 2008 16:37

Il va falloir parcourirs les forum ayant trait au sujet, et les communautés libres. Mise un max sur la marketting viral. Tu peux faire des demos en videos, le mieux etant de parler en anglais, qui demontre ce que peut faire ton logiciel.
deadalnix

Mer 12 Mars, 2008 17:34

Bonjour,

ConfituredeMyrtilles a écrit:bonjour,

Pourquoi ne pas faire une fiche sur le framawiki http://wiki.framasoft.info/Notices/Index ?

Merci, effectivement j'avais omis le coté catalogue de framasoft. Voilà j'ai créé une fiche, mais il faudra la valider.

Sinon, parmi les derniers developpements, j'ai trouvé le site freashmeat, qui est un bon complément de sourceforge. C'est un catalogue en anglais pour les produits libres (ou pas), et c'est la même boite qui édite SF.

J'aimerais trouver des sites qui soient des équivalents de l'adullact par exemple, mais après +sieurs heures de recherche sur google, j'ai pas encore trouvé.
Je vois le patron de l'adullact la semaine prochaine, je lui demanderai...

A bientôt.
JLE
ercolanijl

Mer 12 Mars, 2008 18:27

En tout cas ça à l'air très impressionnant :shock:
A l'automne il y a les trophées du libre avec une catégorie "Logiciels d’entreprise".
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 16 Mars, 2008 12:27

joan a écrit:En tout cas ça à l'air très impressionnant :shock:
A l'automne il y a les trophées du libre avec une catégorie "Logiciels d’entreprise".

Merci ;-D
Super idée les trophées du libre, je vais nous inscrire !
Le souci c'est qu'un des membres du jury est un "concurrent" à nous. C'est pas grave, l'essentiel c'est de participer comme disait Coubertin.

Tant que j'y suis, l'inscription sur Freshmeat donne des résultats : plus de connexions non francophones (x 3 environ).

A bientôt.
ercolanijl