Ouf, après une année 2007 riche en R&D, nous aimerions diffuser plus largement le travail accompli sur Maarch.
Pour info, Maarch est un framework Open source d'archivage à valeur probante, écris en PHP5/MySQL. Nous avons absolument TOUT mis en Opensource, et je pense que nous sommes les seuls à proposer des applications métier aussi en OpenSource (la gestion du courrier et la gestion des dossiers du personnel).
Nous avons refait le site, traduit en anglais, mis en place le wiki et les forums, et aussi construit un "language kit" anglais pour Maarch Letterbox (la gestion de courrier pour les mairies et collectivités, et autres (on a même une banque qui l'utilise !)).
Voilà pour le contexte, maintenant la question : comment faire pour se faire connaitre à l'international ?
- les sites où publier (genre framasoft ?)
- comment trouver des contributeurs langues étrangères ?
- les journaux/rédacteurs à contacter ?
- quelle est la bonne stratégie en terme de site ? Je pense qu'il faut "acheter" des sites dans les pays, mais c'est pas évident car il faut avoir une representation dans le pays (je pense au brésil).
Alors pour amorcer, voilà (en vrac) ce que nous avons déjà fait :
- Incontournable : Sourceforge. Il faut publier régulièrement pour générer de l'activité et être sur la 1ere page. Le taux d'activité monte doucement mais surement, et pour peu que vous ayez qques années d'ancienneté avec un vrai suivi vous pouvez être dans les 1000 premiers en rank (sur 170.000 qd même !!!)
- Pour un LL "français", il est assez évident de trouver des contacts dans le monde francophone, en Afrique en particulier, car ils n'ont pas de gros budget et vous contactent volontiers. Par contre nous avons compris qu'il faut faire attention aux contacts purement opportunistes et privilégier ceux qui ont un vrai projet en cours, et la volonté de se former.
- Pour les pays non francophones, pas de recette miracle apparemment (?). J'ai bien l'impression qu'il faut y aller et nouer des contacts personnels et contractuels.
Voilà, j'espère que ceci peut devenir un fil de discussion suivi pour ceux qui comme nous veulent aller au delà d'une représentation locale.
Jean-Louis Ercolani
Président de Maerys - Core team Maarch (http://www.maarch.org)
-
ercolanijl