il faut regarder en arrière, Kde ( la 1, les toutes premières versions ) et maintenant, que de chemin parcourus.
Dans les années 95-96 ( si mes souvenirs sont bons ), Linux n'était pas franchement si simple que cela pour une personne n'y connaissant rien: formatage, installation de base,X et enfin kde.
Actuellement, une personne qui a l'adsl en Ethernet, un LiveCd, se retrouve avec un environnement fonctionnel en quelques minutes et peu avoir accès à un ensemble d'application que l'on retrouve sous Windows. Bien évidement la prise en main n'est pas forcement évidente au départ pour quelq'un qui vient du monde Win
mais si par bonheur, cette personne s'autorise à être un peu curieuse.... on peu arriver à une installation définitive ( en dualboot ).
En tout cas si le niveau de finition de GNU/Linux dépend de sa ressemblance avec une plateforme Windows, c'est qu'on est vraiment pas dans la bonne direction. Si le but est de faire un clone de Windows pour pas froisser tous les gens qui croient se servir de l'OS Microsoft, je trouve ça vraiment triste et ça m'intéresse beaucoup moins...
Je ne suis pas d'accord, il faut au départ un environnement qui ressemble plus ou moins à Windows. Une personne trop désorienté va rapidement lâcher sur son envie de passer à Linux, car retrouver toutes ses petites manies est toujours plus rassurant que de tomber dans l'inconnu.
nous allons dire que le pekin moyen veut sur son ordinateur : faire du téléchargement illégale/Légale, faire du net, envoyer/recevoir des mail, tchater. En gros
Les environnements actuels le permettent.
Maintenant la bête noire : le jeu. Là, c'est une autre histoire, les sous toujours les sous, tant que les dev, éditeurs et les pressions extérieurs ( Redmont ) ne se calmeront pas, rien n'évoluera.
Pourtant tout est quasiment là, nvidia, ati s'y mettent avec une version linux des pilotes,mais c'est poussif. On peut le dire sans détour mais Windows a encore ce pion qu'il compte maintenir coute que coute ( Vista avec DX10 ).
Pourtant Intel pousse à la roue pour que les dev puissent programmer dans les meilleurs conditions.
je n'ai pas actuellement testé KDE4, juste vu des screenshots, mais un nouveau pas est lancé dans la marre et qui a sont importance : repenser l'environnement graphique afin qu'il soit plus léger et tout aussi accessible.
Ce qui n'est pas la préoccupation du propriétaire ( attention je suis à la limite du troll ) : toujours plus, mais faut acheter un nouveau matos. Dépense tes Sous quoi !!!