Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:28
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6Linux est-il prêt pour le Poste de travail ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 04 Jan, 2008 16:47

Cirdan > Certes, seulement la question était "Linux est-il prêt pour le Poste de travail ?", pas "les gens sont-ils prêts à passer à GNU/Linux, sachant que la majorité connaissent déjà Windows". En clair, est-ce qu'une distrib GNU/Linux est capable de tenir la rampe en tant que poste de travail à l'heure actuelle ? Et la réponse du coup ne dépend pas nécessairement du fait de devoir migrer ou non un poste déjà équipé Microsoft...

En tout cas si le niveau de finition de GNU/Linux dépend de sa ressemblance avec une plateforme Windows, c'est qu'on est vraiment pas dans la bonne direction. Si le but est de faire un clone de Windows pour pas froisser tous les gens qui croient se servir de l'OS Microsoft, je trouve ça vraiment triste et ça m'intéresse beaucoup moins...

Heureusement, Linux est bien trop modulable pour se cantonner à ça...
irimi

Ven 04 Jan, 2008 17:13

irimi a écrit:En clair, est-ce qu'une distrib GNU/Linux est capable de tenir la rampe en tant que poste de travail à l'heure actuelle ? Et la réponse du coup ne dépend pas nécessairement du fait de devoir migrer ou non un poste déjà équipé Microsoft...

Pas nécessairement effectivement si l'on s'intéresse aux fonctionnalités propres de GNU/Linux. Je me sert des même outils sous les deux systèmes, sauf pour certains qui marchent beaucoup mieux sous GNU/Linux.

Cela étant dit, la migration est à prendre en compte. Dans une démonstration par récurrence, ce serait un peu comme oublier l'initialisation.

irimi a écrit:Heureusement, Linux est bien trop modulable pour se cantonner à ça...

C'est ce qui m'attire définitivement chez GNU/Linux !

irimi a écrit:En tout cas si le niveau de finition de GNU/Linux dépend de sa ressemblance avec une plateforme Windows, c'est qu'on est vraiment pas dans la bonne direction. Si le but est de faire un clone de Windows pour pas froisser tous les gens qui croient se servir de l'OS Microsoft, je trouve ça vraiment triste et ça m'intéresse beaucoup moins...

Ce qui marche avec Firefox, c'est que l'utilisateur s'y retrouve facilement lorsqu'il vient d'Internet explorer. Je ne demande pas que GNU/Linux se maquille pour ressembler à MS windows. Par systèmes de transition, j'entend une petite fenêtre qui s'ouvre après le lancement du liveCD d'ubuntu par exemple et qui propose aux utilisateurs actuels de MS windows d'entrer le nom de fonctionnalités MS windows afin de les orienter vers leurs équivalents sous Gnome ou KDE. Migrer sous linux, c'est un peu comme apprendre une nouvelle nage. Plus on peut le faire en douceur, mieux c'est ! Je ne parle pas ici d'utiliser un forum ou un livre pour ce faire mais directement d'un programme disponible instantanément.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 07 Jan, 2008 09:05

J'ai simplement voté oui et pour cause :

J'ai recement aidé ma copine a installer ubuntu. Bien que l'installation en elle meme (nottement certains pilotes) soit pas des plus simple, ni a la portée de tous, une fois le bazard en place, tout est accessible pour un(e) debutant(e).

Ca n'est pas vraiment une demonstration, mais un l'experience montre que ca marche.

PS: elle utilsie son pc pour trier/regarder ses photos, ecouter de la musique, regarder des film, aller sur internet, etc . . .

Il est vrai que quelques applications sont plus difficile a faire tourner, notement les jeux, mais pour une bonne partie du public, linux est maintenant bien mature, et totu a fait fonctionnel.
Dernière édition par deadalnix le Lun 11 Fév, 2008 10:55, édité 1 fois au total.
deadalnix

Mer 06 Fév, 2008 20:07

il faut regarder en arrière, Kde ( la 1, les toutes premières versions ) et maintenant, que de chemin parcourus.
Dans les années 95-96 ( si mes souvenirs sont bons ), Linux n'était pas franchement si simple que cela pour une personne n'y connaissant rien: formatage, installation de base,X et enfin kde.
Actuellement, une personne qui a l'adsl en Ethernet, un LiveCd, se retrouve avec un environnement fonctionnel en quelques minutes et peu avoir accès à un ensemble d'application que l'on retrouve sous Windows. Bien évidement la prise en main n'est pas forcement évidente au départ pour quelq'un qui vient du monde Win mais si par bonheur, cette personne s'autorise à être un peu curieuse.... on peu arriver à une installation définitive ( en dualboot ).

En tout cas si le niveau de finition de GNU/Linux dépend de sa ressemblance avec une plateforme Windows, c'est qu'on est vraiment pas dans la bonne direction. Si le but est de faire un clone de Windows pour pas froisser tous les gens qui croient se servir de l'OS Microsoft, je trouve ça vraiment triste et ça m'intéresse beaucoup moins...

Je ne suis pas d'accord, il faut au départ un environnement qui ressemble plus ou moins à Windows. Une personne trop désorienté va rapidement lâcher sur son envie de passer à Linux, car retrouver toutes ses petites manies est toujours plus rassurant que de tomber dans l'inconnu.

nous allons dire que le pekin moyen veut sur son ordinateur : faire du téléchargement illégale/Légale, faire du net, envoyer/recevoir des mail, tchater. En gros

Les environnements actuels le permettent.

Maintenant la bête noire : le jeu. Là, c'est une autre histoire, les sous toujours les sous, tant que les dev, éditeurs et les pressions extérieurs ( Redmont ) ne se calmeront pas, rien n'évoluera.
Pourtant tout est quasiment là, nvidia, ati s'y mettent avec une version linux des pilotes,mais c'est poussif. On peut le dire sans détour mais Windows a encore ce pion qu'il compte maintenir coute que coute ( Vista avec DX10 ).
Pourtant Intel pousse à la roue pour que les dev puissent programmer dans les meilleurs conditions.

je n'ai pas actuellement testé KDE4, juste vu des screenshots, mais un nouveau pas est lancé dans la marre et qui a sont importance : repenser l'environnement graphique afin qu'il soit plus léger et tout aussi accessible.
Ce qui n'est pas la préoccupation du propriétaire ( attention je suis à la limite du troll ) : toujours plus, mais faut acheter un nouveau matos. Dépense tes Sous quoi !!!
ConfituredeMyrtilles

Dim 10 Fév, 2008 17:59

ConfituredeMyrtilles a écrit:il faut au départ un environnement qui ressemble plus ou moins à Windows. Une personne trop désorienté va rapidement lâcher sur son envie de passer à Linux, car retrouver toutes ses petites manies est toujours plus rassurant que de tomber dans l'inconnu.

Ça dépend tout de même aussi du genre de gratification obtenues auparavant de microsoft windows...

Je nous revois encore, avec celle qui est devenue mon épouse, quand est apparu pour la première fois le gnome de la RedHat que nous venions d'installer.
Déception : pfff, ça ressemble à windows....

Superficiel comme jugement, mais excusable.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 13 Fév, 2008 16:27

ConfituredeMyrtilles a écrit:Je ne suis pas d'accord, il faut au départ un environnement qui ressemble plus ou moins à Windows.

De nouveau, étant sous mac je ne suis pas très concerné, mais ayant fait la démarche de passer de Windows à OSX, cet argument me semble surréaliste... OSX ne ressemble pas vraiment à Windows : dès lors pourquoi les gens qui font la démarche de passer de Windows à Linux (et c'est tjrs une démarche à moins d'acheter un ordi avec Linux préinstallé sans le savoir) voudraient-ils absolument que ça ressemble à Windows. C'est un non sens ! Je crois que ceux qui font cette démarche (changer d'OS) sont justement content d'avoir un truc différent, non ?
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Jeu 14 Fév, 2008 09:58

Leguman a écrit:
ConfituredeMyrtilles a écrit:Je ne suis pas d'accord, il faut au départ un environnement qui ressemble plus ou moins à Windows.

C'est un non sens ! Je crois que ceux qui font cette démarche (changer d'OS) sont justement content d'avoir un truc différent, non ?

Pas du tout. Les gendarmes ont été forcés de passer sous Ubuntu. Tu crois qu'ils sont contents de quitter leur Windows ;) ?
On leur a donc préparé un environnement GNOME spécial, sensé ressembler au plus à Windows.
Diti

Jeu 14 Fév, 2008 10:52

il faut aussi penser aux gens qui se disent :

Je vais tester linux, tout en gardant mon windows, on verra ce que ca donne. S'ils sont perdus dans leur envirronement au debut, ils vont vitre repasser a windows.

J'ai d'ailleur personnelement commencé sur un environnement que je configurais de facon tres similaire a windows (a base de KDE2 :P)

Maintenant, je prefere de loin mon gnome avec sont interface d'un totu autre genre.
deadalnix

Jeu 14 Fév, 2008 14:31

Diti a écrit:Pas du tout. Les gendarmes ont été forcés de passer sous Ubuntu. Tu crois qu'ils sont contents de quitter leur Windows ;) ? On leur a donc préparé un environnement GNOME spécial, sensé ressembler au plus à Windows.

Dans ce cas ci il ne s'agit pas d'une démarche volontaire justement, mais bon... Mon idée était bien : si on te l'impose bien sûr que tu veux retrouver ce que tu connais, mais si tu fais la démarche volontaire à mon avis c'est que tu veux du changement sinon... pourquoi faire la démarche de changer ? :)
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

oui, Linux, désormais très simple d'utilisation, est prêt pour le poste de travail
57
73%
non, Linux doit encore s'améliorer pour se mettre à la portée des débutants
10
13%
attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
11
14%

Nombre total de votes : 78