Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:01
Supprimer les cookies

Kde 4 en natif pour windows et mac

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 24 Jan, 2008 21:52

Bonsoir

Je viens de voir que l'environnement graphique KDE 4 avait fait l'objet d'un portage (en béta) sur pc et mac (intel ou pc)

pour pc

et pour mac osx

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'explication très claire sur les fichiers à récupérer et la façon de procéder pour l'installation sous vindows (2000, server ou XP - le portage vista c'est pas encore prêt)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 24 Jan, 2008 22:08

Pourquoi un sondage lié ? a quoi sert-il ? La liberté des développeurs ne passe-t-elle pas avant celle des esprits étroits, mesquins ? Curieux... Ou est-ce trollesque ?

Cordialement.
elrik

Jeu 24 Jan, 2008 22:40

La question n'est pas "est-ce utile de développer KDE pour windows et mac ?", mais "est-ce utile pour linux ?"
Moi je pense que oui, ça incitera plus facilement les utilisateur de kde sur windows à franchir le pas pour passer à linux... parce que l'utilisateur lambda n'aime pas qu'on bouscule radicalement ses habitudes... en revanche il est avide de personnalisation (exemple : pack vista inspirate pour xp) donc plus on réduit la frontière entre windows et linux en terme de (bonnes) habitudes mieux c'est. Evidemment, il faut aussi montrer quels apports non négligeables on trouve sur linux : gestion multimédia, sécurité, bureau 3D, légèreté, etc...
JosephK

Ven 25 Jan, 2008 08:02

Bonjour,
J'ai cliqué non, et comme je suis le premier je vais expliquer ma vision de la chose. Il existe déjà Gnome sous windows, voila KDE, "super" mais pour qui ?
Je ne connais pas grand monde capable de changer cela, l'utilisateur lambda ne le fera jamais. A la limite il ne se pose même pas la question.
Les utilisateurs capable de l'installer sur leur PC ce sera pour épater les copains, "regardez mon super bureau" comme on change de fond d'écran ou d'icône se souris.
Alors pour quoi je ne pense pas que cela soit bon pour Linux ?
Des développeurs ont passé du temps, ont acheté des licences windows, ont appris les langages MS, ....
Ce temps aurait pu permettre à KDE de progresser sur la plateforme linux en terme de fonctionnalités, utilisabilité, ergonomie, ...
Je vois bien l'intérêt de porter des suites bureautiques, utilitaires, et autres, mais pour les environnement de bureau j'ai plus de mal. Le gars qui veut KDE installera une distribution avec KDE ce sera plus simple et efficace.
Je suis passé à Linux sur un de mes poste de la maison (mon principal) et je ne me vois pas installer le même bureau sur mes machines windows.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Ven 25 Jan, 2008 09:18

RVW68 a écrit:Des développeurs ont passé du temps, ont acheté des licences windows, ont appris les langages MS, ....
Ce temps aurait pu permettre à KDE de progresser sur la plateforme linux en terme de fonctionnalités, utilisabilité, ergonomie, ...
Un beau mélange de n'importe quoi.

Je doute que trouver des windows installés soit quelque chose de très dur à trouver chez trolltech (créateur de Qt, sur lequel s'appuie KDE, et qui se trouve être aussi le principal employeur des développeurs KDE).

Ils ont sûrement passé du temps pour adapter le code à Windows (on n'apprend pas des langages MS quand on développe sous Windows, sauf si on veut faire du VisualBasic) mais est-ce vraiment significatif face à la réécriture et l'organisation du nouveau code de KDE 4 ?

Pour finir, il n'y a pas que sur GNU/Linux que KDE fonctionne alors qu'on arrête de réduire le monde du libre à un seul système d'exploitation, c'est vraiment désagréable car ça renifle l'ignorance et le mépris.
Dernière édition par Téthis le Ven 25 Jan, 2008 09:27, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 25 Jan, 2008 09:21

j'ai voté non...
je saurais pas vraiment justifier plus que ça, ça me parait juste bizarre d'effectuer ce portage...

Sinon, je ne savais même pas que gnome existait déjà pour windows oO

PS:où trouver des screenshots de windows avec gnome ou KDE?
MCMic

Ven 25 Jan, 2008 09:43

Bonjour Thétis

Téthis a écrit:Un beau mélange de n'importe quoi.

Ouahh vive le liberté d'expression Je ne sais pas comment prendre cette phrase mais elle me semble agressive, je ne l'ai pas été au contraire j'ai cherché à exprimer un point de vue.

Téthis a écrit:Je doute que trouver des windows installés soit quelque chose de très dur à trouver chez trolltech

Comme dit ces licences on donc été achetées, par eux en propre ou par une société ça reste un achat. je n'ai rien dit de plus.

Téthis a écrit:Ils ont sûrement passé du temps pour adapter le code à Windows (on n'apprend pas des langages MS quand on développe sous Windows, sauf si on veut faire du VisualBasic) mais est-ce vraiment significatif face à la réécriture et l'organisation du nouveau code de KDE 4 ?

La part de code nouveau ? pour ce portage je n'en sais rien, mais on a rien sans rien, j'ai juste dit qu'il à falu du temps qui n'a pas été utilisé pour améliorer l'environnement mais à le porter.

Téthis a écrit:Pour finir, il n'y a pas que sur GNU/Linux que KDE fonctionne alors qu'on arrête de réduire le monde du libre à un seul système d'exploitation, c'est vraiment désagréable car ça renifle l'ignorance et le mépris.

Je n'ai jamais dit que KDE ne tournais que sur GNU/Linux , j'ai même fait attention de ne pas dire kubuntu, Je sais que KDE est indépendant du système dans les systèmes libres. Si donner un avis qui n'est pas le tien c'est du mépris, je ne suis pas d'accord.
Je ne suis pas développeur, je m'intéresse à l'utilité fonctionelle et c'est sur ce point que pour moi l'intéret n'y est pas. c'est mon point de vue, pas une parole d'évangile, comme je préfère utiliser un logiciel plus qu'un aute, et j'espere que nous sommes tous ainsi, à ne pas suivre une parole sacrée mais à tester et prendre ce qui nous intéresse.
Ici un avis est demandé, je n'ai fait que donner le mien.
Si tu n'est pas de cet avis quel est pour toi l'intérêt de ce portage ?
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Ven 25 Jan, 2008 10:03

RVW68 a écrit:
Téthis a écrit:Un beau mélange de n'importe quoi.

Ouahh vive le liberté d'expression Je ne sais pas comment prendre cette phrase mais elle me semble agressive, je ne l'ai pas été au contraire j'ai cherché à exprimer un point de vue.

Et Téthis exprime le sien en donnant son sentiment sur ta réponse. Je ne vois pas en quoi cela bride ta liberté d'expression?

RVW68 a écrit:La part de code nouveau ? pour ce portage je n'en sais rien, mais on a rien sans rien, j'ai juste dit qu'il à falu du temps qui n'a pas été utilisé pour améliorer l'environnement mais à le porter.

Et alors? Si cela fait plaisir aux développeurs de le porter sur Windows, pourquoi ne le feraient-ils pas?
Je trouve que cette réponse sur LinuxFr est très pertinente au niveau du sondage de ce post
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 25 Jan, 2008 10:18

RVW68 a écrit:Ouahh vive le liberté d'expression Je ne sais pas comment prendre cette phrase mais elle me semble agressive, je ne l'ai pas été au contraire j'ai cherché à exprimer un point de vue.
Ton point de vue ressemble malheureusement trop à une brève de comptoir.

RVW68 a écrit:Comme dit ces licences on donc été achetées, par eux en propre ou par une société ça reste un achat. je n'ai rien dit de plus.
Trolltec en tant que développeur d'une librairie multi-plateforme se doit d'avoir des licences des OS sur lesquels ils portent leur librairie. Donc au mieux ils avaient déjà les licences nécessaires, au pire ils en ont acheté pour compléter. Ce n'est pas comme si Trolltech avait été obligé d'acheter le kit du parfait développeur Windows suite à la décision de portage de KDE4.

Pour les développeurs individuels je n'en sais rien. Mais je doute que ceux ne voulant pas travailler sur Windows aient été mis au rencart.

RVW68 a écrit:La part de code nouveau ? pour ce portage je n'en sais rien, mais on a rien sans rien, j'ai juste dit qu'il à falu du temps qui n'a pas été utilisé pour améliorer l'environnement mais à le porter.
QT4 a été entièrement remanié, KDE4 aussi. Le portage est le plus souvent une simple inclusion de portions spécifiques à un OS dans un code existant. Il faut bien sûr debugger le code mais la masse de travail est généralement réduite si l'application a été conçue à l'origine pour être portable.

RVW68 a écrit:Je n'ai jamais dit que KDE ne tournais que sur GNU/Linux , j'ai même fait attention de ne pas dire kubuntu, Je sais que KDE est indépendant du système dans les systèmes libres. Si donner un avis qui n'est pas le tien c'est du mépris, je ne suis pas d'accord.
Mon avis qui n'est pas le mien ! Et ceux qui utilisent du *BSD, du *solaris ou que sais-je faisant tourner KDE, tu crois que ça leur fait plaisir de lire que les applications qu'ils utilisent doivent être améliorées sous GNU/Linux, sous-entendant que leurs systèmes n'ont pas d'intérêt.

RVW68 a écrit:j'espere que nous sommes tous ainsi, à ne pas suivre une parole sacrée mais à tester et prendre ce qui nous intéresse.
Et c'est pour cela que KDE doit exister sous de nombreux OSes, pour permettre à des applications de tendre des ponts entres différents OS et différents utilisateurs. C'est mon avis.

PS: Je n'utilise pas KDE car je n'aime pas (mais KDE4 me semble intéressant) et le seul windows que j'ai est un ME installé pour faire tourner de vieux jeux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 25 Jan, 2008 15:05

Salut.

A propos du portage de KDE sous win ou mac, il faut bien voire deux choses :

Ce ne sont que les applications qui sont portées ( konqueror, koffice, amarok, etc...) mais pas l'environement de bureau à proprement parler. Un peut comme firefox, thunderbird, vlc et openoffice quoi, on a des applications natives sur différents OS.
Ca permet par exemple, sous mac, d'avoir les icones de Kate dans le dock, au lieu de rajouter le panel KDE dans un coin, avec les applis KDE dans le panel KDE et les applis mac dans le doc, comme c'est le cas actuellement avec KDE3 sous mac.

Le portage est fait par des équipes dédiés, qui, sinon, ne travailleraient pas sur KDE. Et le portage (à mac OSX) à déjà apporté du nouveau dans KDE : L'un des cinq étudiant participant au google summer of code pour Koffice cet été a participé parce que Koffice était disponible sous Mac, en natif.

C'est pourquoi je vote " c'est bon pour linux " : ca fait pas de mal, et ca ne peut qu'apporter des developpeurs supplémentaires. Qui sait, d'ici quelques années, KDE sera peut être un serieux conurent à Java pour les applications de "bureau" (style Azureus...)
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

le portage kde 4 sous windows est il une bonne chose pour linux ?

oui
12
80%
non
3
20%

Nombre total de votes : 15