Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 17:50
Supprimer les cookies

Page 9 sur 15Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 09 Jan, 2008 23:14

Salut à tous,

Bon, juste un petit post (je préfère ne pas ouvrir un sujet pour si peu) pour signaler mon retour quelque peu forcé sous Windows. Pourquoi forcé? Tout simplement à cause de l'instabilité chronique d'Ubuntu chez moi depuis son installation, jugez plutôt : le simple fait de firefoxer plus de deux heures d'affilée/ouvrir firefox sur deezer ou une webradio et de le réduire pour écouter de la musique en faisant autre chose (lire le framabook sur Ubuntu entre autres)/lire une vidéo quelconque avec totem ou Mplayer suffisait à faire totalement planter le PC (freeze général irrécupérable, même pas moyen de relancer gnome avec la commande prévue pour, obligé de rebooter à la barbare) freeze parfois suivi d'un reboot automatique du PC (pas le moindre message d'erreur à l'écranImage). Cela n'était pas systématique (il m'est arrivé de firefoxer une après-midi non stop sans souci, mais impossible ensuite de me servir du PC le soir...reboot, re-reboot et re-re-reboot...pas bon pour le PC ça). Apparemment, je ne suis pas tout seul dans ce cas (ai vu un certain nombre de cas similaires sur le net). Hors sous Win, tout va bien...Je me demande deux choses : soit Ubuntu n'est tout bêtement pas stable (étant basée sur une Debian instable et encore jeune, ceci expliquerait cela), bien que j'en doute (elle doit bien marcher chez des gens sinon elle aurait pas la cote qu'elle a...), soit c'est lié à mon matériel (beaucoup plus probable à mon avis). Pas à son bon fonctionnement, n'ayant aucun souci sous Win ni en live CD (à part sous Bubuntu, quand j'y repense, où hormis les reboots, non expérimentés, j'avais déjà eu des crashs similaires, mais je les avais mis sur le compte d'une mauvaise gravure du disque, que je n'avais pas vérifié), mais plutôt aux modifs d'acer (et autres marques) pour faire en sorte que leurs PC fonctionnent superbement bien avec windows : je me demande s'ils n'auraient pas un peu modifié le fonctionnement du matos, qui de ce fait ne fonctionnerait pas à 100% de manière standard...ce qui expliquerait que Ubuntu ne l'aime pas (d'accord, c'est tiré par les cheveux mais je ne vois pas trop d'autre explication...).

Donc pour le moment, c'est retour Win, j'ai besoin d'un PC utilisable, et ne veux pas le bousiller à force de redémarrages. Cependant, ce n'est que temporaire (le changement se fera, si c'est pas avec ce PC ce sera avec le suivant), l'idée d'un OS libre me tente bien, donc je vais essayer de m'en trouver un autre plus stable (autre distrib Linux? BSD?) pour tester (en live CD ce coup ci, fonctionnant en continu 12H, ayant pas mal de demi-journées de libre ce semestre, moins risqué que des installations à répétition, j'ai eu trop peur de ne pas retrouver mon Wi-win...voire un ou deux dual boot si je suis aventureux et qu'en Live CD ça passe bien) ma théorie. Si même d'autres distros réputées archi-stables (là je pense à Debian Live ou un Live CD slackware ou BSD par exemple...mais aussi aux distros pour entreprises type fedora) plantent autant, je pense que je pourrai en déduire que mon matos ne marchera qu'avec WIN, auquel cas->Vista...et PC assemblé+Linux lors de mon prochain renouvellement (comme ça, je serai sûr que le matos marchera avec Linux...). Alors certes, je ne me vois pas installer un BSD ou une slackware en OS principal (quoique, si j'avais le temps d'apprendre à utiliser de tels OS ce serait certainement enrichissant et me permettrait d'utiliser ensuite pein de distros dans le cas de slackware si j'en crois la description de Distrowatch), mais au moins je serai à peu près fixé sur mon matos.

Je vous tiens au courant des résultats et si vous avez des idées d'OS en Live CD à proposer pour ces tests je suis preneur bien évidemment.
floflo63

Géo : Lempdes

Mer 09 Jan, 2008 23:47

Bonjour,

Il me semble me souvenir que j'avais dû insister un peu sur le dual boot ? Disons que si tu avais pu avoir l'occasion de tenter quelques commandes dans une console en tty, (il y en a 6 par défaut, avec les combinaisons de touches Alt+Ctrl+F1 à Alt+Ctrl+F6 et la même avec F7 pour revenir au mode graphique) tu aurais pu tenter de rechercher 'mais qu'est-ce qui pompe donc tant ?'.

Plus léger que Ubuntu, il y a Xubuntu qui garde encore une richesse dans les menus, puis il y a Fluxbuntu, et un projet pas encore stable à suivre, Elbuntu (e17).

Et en fait tu aurais pu profiter d'un moment sans pic sur ton cpu/ta ram pour installer/essayer un de ces environnement légers. Il suffit ensuite au moment du login de changer de type de session.

Pour en revenir aux tty, on les utilise aussi très bien pour faire quelques chose comme :

ps aux

ou

ps ax

ps : liste les processus.

tu peux finir des processus sans avoir à rebooter, si tu accèdes au tty (parfois, je dois rebooter tout de même, si j'ai trop tiré sur les ressources, mais c'est très très rare. En général on parvient à se logguer en mode texte.

Finir les processus gourmands, disons totem : ps ax | grep totem va te donner le numéro ou les numéros de process. kill n° l'éteint. Si ça n'éteint pas, kill -9 n°

ou encore : killall totem. S'il bouge encore : sudo kill totem.

La liste des ressources anti débordements n'est pas exhaustive. J'aime bien htop, en mode root au besoin.

Dérivée de Slackware et qui évolue bien, il y a Zenwalk, plus facile sans doute que Slackware, et qui chez moi reconnaît bien le matériel. La version 4.8 est la dernière en cours. Elle dispose d'une petite interface qui imite de loin Synaptic, très très simplifiée. Par contre il y a moins de paquets tous faits. Il commence cependant à exister des scripts pour automatiser l'installation de programmes non packagés (et permettre ainsi leur gestion par le gestionnaire de paquets,soit les mises à jour futures et désinstallations.. ). Dans les critiques, peu de programmes comparé à la famille Debian like, dans les louanges, une plus grande simplicité dans la gestion des dépendances et une légèreté d'origine.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 10 Jan, 2008 11:52

sous ubuntu j'ai déjà eu des plantages (helas), mais j'ai toujours pu faire ctrl alt backspace ^^
MCMic

Jeu 10 Jan, 2008 17:56

Salut,

j'ai toujours pu faire ctrl alt backspace

Chanceux, moi j'ai bien essayé mais sans succès, dommage...

Il me semble me souvenir que j'avais dû insister un peu sur le dual boot ?

Oui, mais bon pour moi quand je décide de changer quelque chose, je le change, je ne garde pas l'ancien (pas en même temps du moins, je fais toujours des sauvegardes pour pouvoir annuler les changements importants) sinon je me connais, je ne prendrai jamais le temps pour apprendre à utiliser le nouveau logiciel installé si je peux faire de même sans effort avec l'ancien...d'où ma suppression de Windows car sinon je n'aurais jamais pris le temps d'essayer d'apprendre à utiliser vraiment un autre OS...

Disons que si tu avais pu avoir l'occasion de tenter quelques commandes dans une console en tty, (il y en a 6 par défaut, avec les combinaisons de touches Alt+Ctrl+F1 à Alt+Ctrl+F6 et la même avec F7 pour revenir au mode graphique) tu aurais pu tenter de rechercher 'mais qu'est-ce qui pompe donc tant ?'.

Oui, mais pour ça faut que les touches du clavier marchent...et ça n'était le cas que lorsque tout allait bien et dans ces cas là j'ai regardé le moniteur système qui me disait 200 et quelques Mo de RAM utilisée, normal quoi...quand ça freezait ben plus moyen d'ouvrir quoi que ce soit...pour cause de plus de souris ni d'effet des touches du clavier...quand le PC ne redémarrait pas tout seul...

En général on parvient à se logguer en mode texte

Euh, jamais entendu parler de ça...puis bon en ligne de commande, à part killer quelques processus et relancer X après (ps et kill-9, je connais, j'en ai killé pas mal comme ça des processus qui plantaient en TP...mais je pouvais ouvrir un terminal, ça ne me plantait pas tout le système) je vais pas pouvoir faire grand chose (pas travailler en tout cas) vu que je n'ai que des connaissances de base et puis s'il faut le faire trop souvent c'est qu'il y a un problème quelque part... Et puis je vois pas comment un simple firefox/totem/Mplayer peut trouver que je manque de ressources, j'ai un dual core et 3Go de RAM quand même, ça sert à quoi si un simple lecteur vidéo mange tout? Je tentais de passer sous Linux parce qu'il mange moins de mémoire à la base, gère mieux la mémoire virtuelle et surtout est libre, mais si les applis ensuite ne fonctionnent pas chez moi, autant rester sous Win, ça marche au moins. D'ailleurs soit dit en passant Mplayer marche à merveille sous Win (compil Mplayer+MPUI+codecs binaires de chez lord mulder) alors je vois pas trop pourquoi sa version Linux me plantait le PC une fois sur deux...
Ceci dit je ne renonce pas encore, et même pas du tout, comme je disais, si ce PC reste sous Win, ce qui sera probablement le cas à moins que je trouve un Linux ou autre OS libre bien stable chez moi (c'est presque tout ce que je demande à un OS, d'autant plus un libre : être stable et avoir une interface graphique utilisable suffisante pour les tâches quotidiennes, et si possible éviter de devoir apprendre 36000 commandes pour utiliser le système, le reste ça s'adapte et se modifie, j'ai bien pu modifier un tant soit peu mon Win (niveau apparence, services au démarrage, etc...d'accord rien avoir avec ce qu'on peut a priori faire sous un OS libre mais je fais avec ce que j'ai), alors un OS libre c'est a priori personnalisable à souhait), ce sera probablement le dernier qui le sera en ce qui me concerne (ai vu pas mal de bureaux Linux que j'aime bien de par le web et puis j'ai une formation aux bases de cet OS, autant qu'elle me serve) vu que je suspecte une histoire de matériel pas si standard qu'il en a l'air et qu'a priori si je me prends un PC fait pour Linux (quand il y en aura qui auront de bonnes configs hein, c'est pas parce qu'il est sous Linux que le PC doit avoir du matériel pas puissant,je ne change un PC que contre plus puissant) le Linux qui sera dessus devrait être stable car adapté au matériel.

Dérivée de Slackware et qui évolue bien, il y a Zenwalk, plus facile sans doute que Slackware, et qui chez moi reconnaît bien le matériel.

Je verrai ça lors de mes tests, merci de l'info (le support matériel, c'est pas gagné chez moi mais bon je vais essayer...). Mais ce serait un monde avec ma config de devoir prendre des distros super light, je pensais être tranquille à ce niveau donc je pense que si je dois en arriver là c'est que mon PC n'aime pas Linux (vois pas pourquoi Gnome/KDE auraient besoin de plus de 3Go de RAM pour fonctionner chez moi spécifiquement vu que je suppose que ça marche avec moins chez d'autres) et auquel cas je ne le forcerai pas. Enfin, je vais voir quoi tester, mais je vais pas me prendre la tête avec ça non plus, j'ai surtout besoin de réussir mes études, le changement d'OS c'est secondaire à côté (ben oui, Windows marche et ne plante jamais chez moi, et de la licence Windows j'en ai, dont potentiellement deux de vista, home et business). Du coup j'ai le temps d'y passer à Linux (jusqu'à 2009 si je le fais sur ce PC, sinon jusqu'à qu'il y ait des PC Linux avec une config me convenant et là j'ai jusqu'à 2014 pour trouver ça vu que j'ai un Vista à ma disposition, mais bon si je le mets je passerai pas à Linux sur le même PC ensuite, ce serait du gaspillage de licence). Par contre cette petite aventure m'aura au moins montré qu'installer Linux, c'est pas la mer à boire (en tout cas en ce qui concerne Ubuntu, d'autres distros sont certainement plus difficiles à installer), suffit de se documenter un peu avant.
Dernière édition par floflo63 le Jeu 10 Jan, 2008 18:35, édité 1 fois au total.
floflo63

Jeu 10 Jan, 2008 18:35

Ma foi, si tu te fais un live CD avec Zenwalk, après tu peux te faire une clé USB live en suivant ce tutoriel. Cele devient possible de conserver le lecteur/graveur disponible. Je ne sais pas encore s'il est possible de garder des données sur une autre clé USB, par contre j'ai lu la possibilité de garder les configurations sur un fichier à garder sur clé USB, + usage de cheatcodes (toujours dans le tuto sur Zenlive).
Mélodie

Jeu 10 Jan, 2008 21:08

floflo63 a écrit:mais plutôt aux modifs d'acer (et autres marques) pour faire en sorte que leurs PC fonctionnent superbement bien avec windows : je me demande s'ils n'auraient pas un peu modifié le fonctionnement du matos

Acer est connu pour ça... C'est du très bas prix, de qualité très moyenne et l'assemblage est relativement bancal. Le Bios est patché à l'arrache pour que ça tourne et ils filent les patchs à Microsoft pour leurs ordi afin que Windows contourne les bugs/problèmes liés au matériel. Essaye donc d'installer une version boite (et non la oem livrée avec) de Windows pour voir... tu risques d'avoir un peu les même soucis. Les spécifications standards d'économie d'énergie comme l'ACPI et certaines méthodes d'accès à des composants ne sont pas du tout respectées. Donc quand un OS fonctionne "normalement", ça fonctionne mal. (je n'ai plus les url qui détaillent ces méthodes et pratiques de certains fabricants, mais si je les retrouvent je me ferai un plaisir de les mettre ici)

À chaque fois que j'ai eu à faire à des portables Acer ça a été le même merdier... Remarque qu'il n'y pas que Acer qui fait ça, mais ils sont assez doués dans ce domaine.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 11 Jan, 2008 06:40

yostral a écrit:
floflo63 a écrit:mais plutôt aux modifs d'acer (et autres marques) pour faire en sorte que leurs PC fonctionnent superbement bien avec windows : je me demande s'ils n'auraient pas un peu modifié le fonctionnement du matos

Acer est connu pour ça... C'est du très bas prix, de qualité très moyenne et l'assemblage est relativement bancal. Le Bios est patché à l'arrache pour que ça tourne et ils filent les patchs à Microsoft pour leurs ordi afin que Windows contourne les bugs/problèmes liés au matériel. Essaye donc d'installer une version boite (et non la oem livrée avec) de Windows pour voir... tu risques d'avoir un peu les même soucis. Les spécifications standards d'économie d'énergie comme l'ACPI et certaines méthodes d'accès à des composants ne sont pas du tout respectées. Donc quand un OS fonctionne "normalement", ça fonctionne mal. (je n'ai plus les url qui détaillent ces méthodes et pratiques de certains fabricants, mais si je les retrouvent je me ferai un plaisir de les mettre ici)

À chaque fois que j'ai eu à faire à des portables Acer ça a été le même merdier... Remarque qu'il n'y pas que Acer qui fait ça, mais ils sont assez doués dans ce domaine.
ceci explique cela, c'était vraiment louche son histoire du PC qui redémarre tout seul ^^
MCMic

Ven 11 Jan, 2008 12:18

Salut,

Acer est connu pour ça...

Merci de l'information yostral, ça confirme donc ce qui n'était qu'une simple supposition de ma part. J'aurais dû me douter quand j'ai acheté le PC que le bas prix par rapport à la config cachait quelque chose, mais j'étais bien trop content du rapport supposé qualité/prix (PC avec dual core 2.2GHz 64 bits et carte graphique 512Mo dédiés à 600€ à l'époque je trouvais ça pas mal, et puis c'est le seul à avoir une telle carte graphique que j'ai trouvé à ce moment là). Et ça explique aussi qu'acer m'ait envoyé un DVD de "mise à jour" du PC Image avec le DVD de mise à niveau vers Vista, je trouvais pas ça logique.
Mais je suppose que ça veut dire que je suis bon pour attendre de changer de PC pour passer à Linux (parce que vu que c'est un problème de matériel trafiqué j'aurai comme tu disais les mêmes soucis a priori avec tout autre OS que les Windows OEM fournis par acer), heureusement que j'ai de la licence Windows pour tenir jusqu'en 2014 (fin annoncée du support de Vista familial d'après le site de microsoft). Mais je ne me ferai pas avoir deux fois, mon prochain PC je le prendrai chez un assembleur, je serai plus tranquille (au moins il devrait être monté correctement), et accessoirement avec du matos adapté à la distribution Linux que je choisirai à ce moment là et donc Linux en OS (maintenant que j'ai testé pas mal de live CD et même une installation je me sens plus en confiance pour y passer totalement par la suite, surtout que ces soucis de stabilité mis à part,non liés à l'OS donc mais au matériel, j'avais un OS avec lequel je pouvais faire la même chose que je fais avec Win en deux jours). A moins que...tu dis "l'assemblage est relativement bancal", un assembleur pourrait-il corriger ça, assembler c'est leur boulot après tout? Parce que y en a un pas loin de chez moi donc ce serait facile de lui amener l'ordi s'il peut arranger ça, d'autant que je vais devoir lui amener pour changer l'alim, pas assez puissante pour alimenter ma nouvelle souris au démarrage (mais auquel cas c'est mon Win OEM qui ne va pas aimer je suppose, mais c'est pas grave vu que je pourrai alors mettre Linux voire même un Vista Business clean non OEM, grâce à mon université qui est abonnée MSDNAA, à la place).
floflo63

Ven 11 Jan, 2008 12:59

Bonjour,

Testes donc Zenwalk-live. Les problèmes rencontrés peuvent provenir de la config matérielle mais peut-être pas. Cela peut être une installation mal faite : c'est rare, mais cela m'est arrivé avec la deuxième version de Ubuntu, la 5.04, j'ai réinstallé parce que je rencontrais un lag de 11 secondes exactement pour chaque action, mais uniqument quand je me connectais à internet. J'ai nettoyé le lecteur CD avec un CD de nettoyage, à l'aide de wine parce que c'était fait pour win 3.2 (quelque chose comme ça, je ne connais pas grand-chose à Windows) et après j'ai réinstallé: impeccable.

Ce qui m'y avait fait penser, au printemps une couche de pollen jaune de 3 mm sur la carrosserie de la voiture... Puis j'ai rencontré un autre cas, un anglais sur un chan une fois, je le lui ai dit, il a essayé une réinstallation après nettoyage de lecteur CD et une paire de jours après sur le même chan il m'avait dit que ça avait fonctionné.

De toute manière il faut nettoyer les lentilles des lecteurs de temps en temps, ça s'encrasse. Sur les desktop c'est caché dessous (démontage obligatoire, si on veutt y accéder physiquement, et c'est délicat à faire) alors que sur les portables c'est accessible pour un nettoyage manuel (avec précaution, coton tige et nettoyant doux non gras : du liquide vitres)

Ça peut aussi provenir de la distribution. (Cette version... dirais-je pour tenter d'éviter un troll).
Mélodie

Ven 11 Jan, 2008 18:32

Salut Athanor1,

Testes donc Zenwalk-live.

J'y comptes bien (enfin, quand je pourrai la télécharger, là je plafonnais à 1.32ko/s donc c'est pas vraiment possible, j'attendrai que le serveur soit moins surchargé parce que bon, 101h pour télécharger un live CD...).

Cela peut être une installation mal faite

Super, si l'install peut se faire mal même avec un CD vérifié, c'est pas cool ça...

Ça peut aussi provenir de la distribution.

ça, je le verrai en testant d'autres Live CD (Zenwalk quand je pourrai l'avoir, mandriva, que j'avais zappée et qui semble fonctionner, bureau 3D compris, ma mère ayant firefoxé avec 2h, mais je vais tester sur 6h voir si ça tient le coup, lire des vidéos..., fedora, et les quelques BSD dispo en live pour voir la tête que ça a par rapport à Linux).
edit : bon, un test raté de plus, mandriva laissée idle 20 minutes pour voir->freeze total du PC...
J'ai nettoyé le lecteur CD avec un CD de nettoyage

J'y avais pensé et donc l'avais fait avant de mettre Ubuntu par sécurité, mais pour rien apparemment.

Enfin, je verrai bien, si j'arrive à trouver une distro qui tient la route chez moi dans tout ça je la mettrai (en dual boot 15 jours puis définitivement si pas de problème, voire en dual boot tout court, comme ça j'aurai un OS de secours en cas de souci genre mise à jour plantée ...ça peut servir en fait), sinon je verrai avec l'assembleur si c'est un souci matériel s'il peut m'arranger ça (enfin, quand son magasin rouvrira, s'entend).
floflo63