Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] Urgent ! Pb gestion des groupes : plus d'admin !

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 02 Jan, 2008 21:32

Bonsoir,

Dans le cadre d'une action bénévole, je suis en train de configurer un simple serveur de fichiers sur un Proliant G2.
Install Ubuntu LTS server impossible...
Install Ubuntu LTS alternate ok...
Pas sans mal dans les 2 cas en raison de la gestion ACPI. Mais bon, avec les bonnes options au démarrage, ça va.
J'ai un serveur basique, avec le minimum de chargé au démarrage.

Au cours du paramétrage de samba et du système, j'ai défini un groupe d'utilisateurs.
Pour des facilités de maintenance, je voulais que mon compte administrateur puisse librement accéder aux partages.

Et là, je viens de faire une grosse connerie !

Via webmin, j'ai modifié le compte administrateur pour qu'il ait en groupe secondaire le groupe des utilisateurs...
Depuis, je ne peux plus rien faire : login webmin refusé, commande sudo inopérante, rien ne se passe !

Via un livecd, avec les bonnes options de démarrage à chaque essai, j'ai pu modifié le fichier /etc/group dans lequel mon compte administrateur apparaissait sur la ligne du groupe des utilisateurs. Sans résultat.

Est ce que quelqu'un saurait quel fichier modifier/réinitiialiser pour retrouver un compte administrateur exploitable.
Mais si pour cela je doit redéfinir tous les groupes et utilisateurs.
Ce sera toujours plus rapide que de tout réinstaller !

Merci d'avance pour vos réponses et du temps que je vous fait perdre.
Sinon et bien je réinstallerai demain.

Là c'est Off tout court... :cry:

Edit : Suite aux conseils, je renomme ce post qui pourtant résumait bien ma situation.
Non, non, pas intestinale :-p

PS : J'en profite pour m'excuser de mon impolitesse car dans la précipitation j'avais omis toutes convenences. Je vais donc réparer cet oubli :

BONNE ANNEE A L'EQUIPE FRAMASOFT ET A TOUS LES MEMBRES !
Dernière édition par On / Off le Sam 05 Jan, 2008 16:03, édité 2 fois au total.
On / Off

Mer 02 Jan, 2008 22:48

Salut On /Off.

Si tu veux avoir des réponses, je te conseille de mettre un titre plus explicite. Celui-ci ne fera que rebuter des personnes pouvant t'aider.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 02 Jan, 2008 23:27

yostral a écrit: Celui-ci ne fera que rebuter des personnes pouvant t'aider.
Oui, parce qu'aider qqun qui vient de faire caca...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 03 Jan, 2008 20:48

Bonsoir,

Bon après quelques petites recherches, est-ce qu'une âme charitable aurait l'amabilité de me fournir des fichiers génériques /etc/group, /etc/passwd et /etc/shadow (bien sûr avec l'id et son mdp, sinon ça ne servira pas à grand chose...). Car a priori, ce sont ces 3 fichiers qui contrôlent les utilisateurs.
Cela me permettrai de les réinitialiser.

Si ce n'est pas la bonne solution, si ça ne change rien, merci de me l'indiquer.

Pour aujourd'hui, avec la reprise du boulot, j'en ai marre de l'informatique donc je regarderai le problème demain soir...

Merci d'avance.
On / Off

Jeu 03 Jan, 2008 21:14

Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai l'impression que tu confond la gestion des utilisateurs du système ( /etc/group et /etc/passwd ) et la gestion avec samba puisque tu nous parles de partage(s). Je ne sais pas ce que tu as fait avec webmin, qu'as tu modifié ? Il faut modifié le mot de passe de l'admin de samba et du système sinon, voila ce qui risque d'arrivé ...
Donc soit sous webmin, tu modifies les deux ou alors en ligne de commande :
Pour l'utilisateur admin du système :
passwd admin
( il faut saisir dux fois le mot de passe )
et ensuite pour le même utilisateur mais pour samba :
smbpasswd -a admin
( il faut saisir dux fois le mot de passe )

Voila, en espérant que tout rentre dans l'ordre ( et que cette réponse convienne ) ...

Cordialement
Damien
damien

Ven 04 Jan, 2008 08:44

@damien :

Non, non !
Je ne confonds pas. Pour faciliter les accès aux partages, j'ai modifié mon compte admin pour qu'il appartienne à plusieurs groupes.
Et depuis, ce compte est devenu un simple utilisateur.
Du coup je ne peux plus rien changer dans le système... d'où ma demande d'une ruse pour contourner le problème.
Dès que j'ai une heure devant moi, je relance l'install party et il sera réglé brutalement.

@+
On / Off

Ven 04 Jan, 2008 09:00

Une solution (que je n'ai pas testé) serait de supprimer le paquetage Webmin et depuis une console en tant que root, supprimer le compte admin en neutralisant la ligne dans le fichier passwd.
Réinstaller ensuite Webmin devrait te permettre de retrouver la situation.
Bidouille

Ven 04 Jan, 2008 14:43

@bidouille :

Je n'ai pas été assez précis dans mes messages précédents : le compte admin est vérouillé sur le serveur.
Sur ce dernier (donc sans webmin), je peux me logger mais je ne peux plus rien changer !... :(
Les commandes sudo sont sans effet.

Merci quand même pour vos réponses.
On / Off

Ven 04 Jan, 2008 14:55

Bonjour,

Oui, comme Bidouille, je serais partisant d'une opération sous root, d'autant plus que je ne comprend toujours pas ce que "admin" et l'administration du système ont en commun ( puisque l'administrateur sous un Unix/Linux est root ).

Bon, en relisant avec plus d'attention ton premier post, j'en conclus la situation suivante ( dis moi si je me trompe ) :
tu ne peut pas te logguer sur le serveur en autre chose qu'un utilisateur de base et encore moins en root ( et d'ailleurs, tu n'as peut etre pas mis de mot de passe à root... ).

Tiens nous au courant

Cordialement
Damien
damien

Ven 04 Jan, 2008 15:12

Bonjour,

Un démarrage en mode "Failsafe" ne peut-il pas résoudre le problème ?

Vu que tu arrive sur un prompt root, tu n'as plus qu'à créer un nouvel utilisateur faisant partie du groupe root ou plus simplement redéfinir le mot de passe de l'utilisateur root.

Bonne chance.
GNU-Linux, le système qui exploite l'ordinateur, pas l'utilisateur !
Mangr