Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdemain c'est parti pour linux mais...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 29 Déc, 2007 01:23

Bonsoir,
Aprés m'etre documentée de mieux possible c'est décidé demain je passe sous linux. Mais malgré mes lectures il me reste quelques question.
Tout d'abord j'ai fait le choix d'ubuntu, et mon live cd est pret.
Je souhaite en fait dans un premier temps ne tourner que sous linux (j'ai un autre pc avec windows...).
Pour cela il me semble avoir compris qu'il me suffira d'installer ubuntu sur ma partition windows. Mon disque dur de 60GO etant déja partitionner en deux. A présent voici mes question:
Si je souhaites ulterieurement reinstaller windows dois je anticiper lors du patitionnage (ca ce dit ca?) de conserver une place en FAT32 (ou NTFS d'ailler) pour windows?
Si oui l'installation de windows est elle possible aprés? Et aurais je la possibilité de choisir la partition?
De plus si je veux installer des jeux qui devront tourner avec windows si 'ai bien compris je les installe dans la partition de windows ou aors dois aussi prévoir une partition pour cela? ou alors ma partition comportant mes documents ( en Ext3 si j'ai bien suivi) pourra t'elle recevoir mes jeux pour qu'il soit ensuite jouable avec windows?
Bref me faut il trois partition avec : une en fat pour windows, une pour unbuntu, pour mes docs en ext3.
Ou alors 4 partitions avec une en plus pour les docs type jeux spécifique pour windows.
j'ai cependant lu quelque part que grace a un logiciel windows était capable de lire l'ext3 mais je ne retrouve pas trace de l'info.
Enfin derniére question, sachant que mon disque dur fait 60Go, de quel taille doivent etre mes ifferentes partitions?
Voila j'espére que tout n'est pas trop confu et que vous pourrez alors ma'aider
tedoro33

Sam 29 Déc, 2007 09:47

Bonjour,

Dans un premier temps, regarde ces documents écrits pour les personnes qui ont encore les idées très floues :
http://doc.ubuntu-fr.org/

il y en a plusieurs qui contiennent bien des réponses à tes questions.

Windows : si tu le réinstalles un jour il te faut un espace disque libre au tout début du disque, en Ntfs si c'est XP, pour les autres versions je ne suis pas informée du format.

Par contre si tu réinstallais un Windows, il écraserait ton chargeur de démarrage et tu devrais le réinstaller depuis un live CD, car Windows ne gère pas le boot de Linux (enfin, y'a une méthode qui est décrite sur certains tutos, mais personne que je connaisse ne l'emploie, et je ne sais rien en dire).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Déc, 2007 13:46

salut

pour faire simple : je referais le partitionnement du disque dur tant qu'il n'y a rien dessus.

Laisse une partition de 10Go au début du disque pour réinstaller Windows au cas où. Tu pourras toujours l'effacer après si tu n'en veux plus !

Inutile de faire une partition en fat32 : Linux lit le ntfs et Windows peut lire le ext3, reiserFS, etc., avec le pilote dont tu cherches la trace.

Moi je ferais comme suit : avec le live-cd Ubuntu je partitionne avec GParted en 3 partitions primaires :

- 1 de 10 Go en ntfs ou non allouée pour Windows au cas où

- 1 de 10 Go en ext3 pour la partition système d'Ubuntu

- 1 de 40 Go en ext 3 et j'en fais une partition étendue pour la repartitionner en 2 ( une swap, un /home ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 29 Déc, 2007 14:02

Bon voila c'est fait!
Tout a l'air de fonctinner sauf que...
Au monent de l'installation avec le live cd je n'ai pas pu changer la langue avec La touche F2, comme si mon clavier ne répondait pas... Resultat tout est en anglais y'a t'il un moyen de changer cela ou dois je refaire l'instalation (avec le risque que mon clavier ne reponde pas...)
Merci de votre aide
tedoro33

Sam 29 Déc, 2007 14:21

tedoro33 a écrit:Bon voila c'est fait!
Tout a l'air de fonctinner sauf que...
Au monent de l'installation avec le live cd je n'ai pas pu changer la langue avec La touche F2, comme si mon clavier ne répondait pas... Resultat tout est en anglais y'a t'il un moyen de changer cela ou dois je refaire l'instalation (avec le risque que mon clavier ne reponde pas...)
Merci de votre aide

Ah !

C'est embêtant car ton clavier a toutes les chances d'être en qwerty ( le "a" est à la place du "q" et plein d'autres touches changent ). Tu peux changer la localisation après l'installation en installant les paquets d'internationalisation, mais le hic c'est que tu risques de ne pas pouvoir entrer ton mot de passe !

As-tu déjà rebooté sur Ubuntu après l'installation?

Si oui, ton mot de passe est peut-être compatible avec les deux claviers ( qwerty et azerty, un coup de chance ! )?

Ouvre Synaptic, clique sur "Reload", puis clique sur "Search" et tape "French" et installe tout ce qui a un rapport avec Gnome et Firefox... ça devrait déjà te permettre de mettre l'environnement et le clavier en français dans le menu de config de Gnome ( que je ne connais pas ).

Un truc : tape tes mots de passe dans des fichiers texte ( en clair ) et note les touches correspondantes ( si tu changes de clavier, c'est utile ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Sam 29 Déc, 2007 16:20

tedoro33 a écrit:Resultat tout est en anglais y'a t'il un moyen de changer cela ou dois je refaire l'instalation

Menu Système -> Administration -> Prise en charge linguistique (enfin, en anglais pour toi ;)). Là tu coches French et il te télécharge et installe tout ce qu'il te faut pour franciser tous tes logiciels.
Pour ton clavier : Système -> Préférences -> Clavier. Là tu rajoutes l'agencement France et tu le mets par défaut (ou tu supprimes l'anglais).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 29 Déc, 2007 16:22

yostral a écrit:
tedoro33 a écrit:Resultat tout est en anglais y'a t'il un moyen de changer cela ou dois je refaire l'instalation

Menu Système -> Administration -> Prise en charge linguistique (enfin, en anglais pour toi ;)). Là tu coches French et il te télécharge et installe tout ce qu'il te faut pour franciser tous tes logiciels.
Pour ton clavier : Système -> Préférences -> Clavier. Là tu rajoutes l'agencement France et tu le mets par défaut (ou tu supprimes l'anglais).

merci, je ne connais pas franchement Ubuntu ...

mais concernant les mots de passe utilisateur et admin, je pense que la manip dont je parlais plus haut s'impose, car si tu changes de clavier, tu vas avoir des problèmes de saisie du mot de passe.
Linux User # 415016
Jess

Sam 29 Déc, 2007 16:28

Jess a écrit:mais concernant les mots de passe utilisateur et admin, je pense que la manip dont je parlais plus haut s'impose, car si tu changes de clavier, tu vas avoir des problèmes de saisie du mot de passe.

Tout à fait :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 29 Déc, 2007 20:02

Au moment de donner le mot de passe pour faire le changement de localisation peut-être (ne me souviens pas s'il le faut à ce moment-là) mais durant l'installation il y a toutes les chances pour que le clavier aie été en azerty au moment de la saisie du mot de passe puisque ça se configure au tout début de l'installation.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Déc, 2007 22:18

ca y est j'ai reussi a mettre unbuntu en francais. Pour ce qui est de mon clavier en fait aprés recherche ( je vais devenir pro...) c'etait un pb de configuration dans le bios pour qu'il prenne en charge mon clavier usb.
Mais autre pb : j'ai voulu reinstaller windows et la je peux le mettre sur la partition fat32 que je lui avait finalement réservé mais plantage, l'installation ne vas pas jusqu'au bout...
Je fini par tot reformater pour commencer par installer windows puis aprés unbuntu ... Mais je reste avec le même probléme pour installer windows XP
Vous avez un avis la dessus?
Dans tous les cas encore merci pour vos conseils
tedoro33