Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:18
Supprimer les cookies

PureOSlight 0.2 beta 1

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 21 Déc, 2007 12:47

Salut,

PureOSlight 0.2 beta 1 est disponible, vous pouvez télécharger l'image ISO (254 mo) via bittorrent sur FreeTorrent.
PureOSlight est un mini liveCD basé sur Debian testing avec Xfce.

Il est assez "léger" pour être utilisé sur une clé USB 256 mo et peut également être installé sur disque-dur.

Améliorations apportées à la version 0.2 beta 1:
- Mise à jour d'après dépôts Debian Testing du 15/12 (Xfce 4.4.2, Icewaesel 2.0.0.8...)
- Icedove remplace Sylpheed
- Grub remplace Grub-pc
- Scripts d'installation remplacés par l'installeur graphique de PureOS
- Ajout du gestionnaire de connexion GDM
- Ajout de Exaile
- Support des partitions FAT et NTFS amélioré
- Ajout de dvd+rw-tools et de divers utilitaires...

Joyeux Noël. :wink:
pureos

Géo : Valenciennes

Ven 21 Déc, 2007 17:03

Oh ça m'a l'air très très chouette tout ça ! Surtout sur clé USB !
Quelle serait la config minimum (du PC) pour que PureOSlight tourne sans trop de problème sur une clé ?

Existe-t-il des tutos pour l'install sur clé USB ? Ou bien c'est à peu près transparent ? (je précise que je suis novice à ce sujet)
Et dans l'idéal, est-ce que l'on pourrait imaginer une clé partitionnée avec une partition pour PureOSlight et une autre pour... la Framakey ?
(voire une autre pour une GeeXboX ou autres joyeusetés :D )

Merci d'avance pour ces précisions et bravo pour ce boulot !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 22 Déc, 2007 19:43

Salut Maps,

Xfce fonctionne très bien sur les petites configurations avec 256 mo de RAM.

L'installation sur clé USB est très simple, il suffit de:
1- copier le contenu du CD (ou décompresser l'image iso) sur la clé en FAT (il n'est pas nécessaire de la partitionner)
2- exécuter le script bootinst (bootinst.bat sous windows ou bootinst.sh sous linux) à partir du répertoire /boot de la clé pour la rendre amorçable

Il est donc possible d'utiliser PureOSlight sur une Framakey et continuer d'utiliser l'espace libre de la clé sous windows.

A+
pureos

Sam 22 Déc, 2007 19:46

Ooooh...

Bin alors j'essaye ça dès après Noël ! (je devrais avoir une jolie clé USB avec plein de place dessus comme cadeau :) )
Je te tiendrais au courant de mes réussites.
En tout cas, ça s'annonce plus que bien !
Maps

Mer 26 Déc, 2007 01:24

Petit retour en direct de PureOSlight sur ma (toute nouvelle et magnifique) clé USB !

J'ai pour l'instant un super sentiment de fluidité et de fiabilité ! Beau boulot, ça c'est sûr !
Je vais en profiter pour faire quelques remarques :

Installation sous Ubuntu
L'install s'est faite sans problème, avec quelques petites choses à faire.
Il y a tout d'abord 3 fichiers à rendre exécutables (les chemins sont à partir de la racine de la clé)
Code: Tout sélectionner
chmod +x boot/bootinst.sh
chmod +x boot/syslinux/lilo
chmod +x boot/syslinux/syslinux

Puis le script de boot est à lancer en superutilisateur :
cd boot
sudo ./bootinst.sh

Ensuite, après redémarrage, tout roule (à condition que la carte-mère boote sur la clé :wink: )

Boot
Lorsque la ligne "boot:" s'affiche, il suffit d'attendre une seconde pour que ça se lance. L'appui sur la touche Entrée donne le même résultat.

Utilisateurs
Si j'ai bien compris, il y en a 2 : guest/guest et root/root.
guest ne semble avoir aucun droit, pas même l'écriture sur la clé (impossible de modifier ou créer un fichier ou un répertoire en dehors du home, et donc sur la clé par exemple). root a j'imagine tous les droits (y compris install de logiciels), et un avertissement s'affiche en haut des applis Xfce.
Ceci dit, lorsqu'on est en guest et qu'on veut faire des modifs quand même, on peut ouvrir un terminal et passer en root :
su

avec le mot de passe "root", et ça marche impec (pour installer un logiciel par exemple).
En fait, l'utilisation du "guest" sur clé USB est un peu limitée vu qu'il est incapable de faire quoi que ce soit sur la clé ! En fait, il faudrait pouvoir indiquer (et ceci de manière permanente) que le "home" se situe sur la clé (à la racine dans l'idéal).

Firefox
  • Le dico est en anglais (j'imagine que c'est le même problème de licence qu'ailleurs, il faut alors installer une extension à la main...)
  • Les polices ne sont pas très jolies (comme si elles n'étaient pas lissées). J'avais déjà eu ce problème il y a longtemps sous Ubuntu, mais je ne me rappelle plus du tout la solution.

Installation de logiciels
Il faut d'abord (en root) initialiser les dépots apt :
nano /etc/apt/sources.list

et décommenter les 3 lignes pour obtenir :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main
deb http://security.debian.org/ testing/updates main

Puis :
apt-get update
apt-get install inkscape

(exemple pour installer inkscape...)

Modifications permanentes
Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine que ça se fait au moment du boot :
boot: pureoslight changes=/dev/device

En revanche, quelle identification dois-je spécifier pour enregistrer les modifs sur la clé ? Sous Ubuntu, la clé était reconnue comme /dev/sdb1. Sous PureOSlight, c'est /mnt/sda1...
Question subsidiaire : dans quel répertoire les modifications seront-elles enregistrées ? L'idéal pour moi serait de pouvoir installer 1 ou 2 logciels (comment pourrais-je me passer d'emacs ???) pour avoir une solution portable complète !

Édit : bon, j'ai testé sans succès avec /dev/sdb1...

À ce sujet, à quoi correspond la case "Enregistrer la session pour les prochaines connexions" ? Quels sont les paramètres enregistrés, et où ? Je n'ai vu aucune différence entre quitter la session case cochée ou non (dans les 2 cas, les paramètres de la session sont conservés tant qu'on ne redémarre pas. Pour tester, je changeais simplement le papier-peint).

Je rappelle au final que mon objectif est d'y greffer également une Framakey (pour les cas où je ne pourrais pas rebooter sur la clé et je serais donc bloqué sous Windows) et une GeeXboX (pour frimer un peu pour regarder des films et pour la légereté).
Maps

Mer 26 Déc, 2007 02:19

Je continue dans mon exploration de ce petit monde de l'embarqué.

J'ai tenté une install de GeeXboX par dessus (en suivant les instructions données ici), en ayant bien soin de préciser que je ne veux pas formater la clé.

Le problème, c'est que j'arrive exactement à l'inverse de ce que j'aimerais :

- la GeeXboX est installée comme un système permanent et non comme un liveCD (c'est-à-dire que les paramètres sont définis à l'installation et sont permanents, comme le clavier, la résolution, etc.). Bon pour être tout à fait honnête, je n'ai sans doute pas tout fait dans les règles vu que le lancement se solde par un bel écran tout vide :D

- PureOSlight est installé comme un liveCD alors que j'aimerai avoir un système plus complet (avec quelques logiciels en plus). Ceci dit, est-ce que ça ne casserait pas la compatibilité avec tous types d'ordis ? D'ailleurs je ne comprends pas trop ces lignes de la doc :
boot : pureos changes=/dev/device
- Les modifications effectuées sous PureOS sont conservées en mémoire jusqu’au redémarrage. Avec ce code, vous indiquez à PureOS sur quelle partition enregistrer les modifications. Vous pouvez par exemple créer une partition Linux /dev/hda5 et utiliser changes=/dev/hda5 pour sauvegarder les modifications. De cette façon vous ne perdez pas vos modifications (vous pouvez bien-sûr utiliser une partition linux existante).

Enfin, le GRUB installé par la GeeXboX casse le boot de PureOSlight qui se retrouve de fait inaccessible (bien que toujours présente sur la clé...).

Y en a-t-il dans la salle qui seraient plus familiers que moi avec ce genre d'install multiples sur clé USB ?
Maps

Mer 26 Déc, 2007 22:48

Salut Maps,

Je suis très surpris, bootinst.sh + lilo + syslinux sont normalement exécutables.

Effectivement cette "installation" est en fait une utilisation en mode "live".

Dico en anglais avec Iceweasel: je pense que j'ai supprimé "myspell-fr-gut" par erreur (probablement avec deborphan), ceci sera réparé dès la prochaine version.

Utilisation du bootcode "changes": Il sert à indiquer quelle partition linux ext3 (sur le disque-dur ou sur la clé) doit utiliser le système pour enregistrer les modifications.

par exemple:
pureoslight changes=/dev/hda2 (pour enregistrer sur la partition ext3 hda2)
pureoslight changes=/dev/sda2 (avec une clé USB si sda1 est la partition FAT et sda2 la partition ext3 de la clé)

toutes les modifications sont enregistrées dans un dossier nommé /changes.

Pour ce qui est de faire un "multiboot" sur une clé j'avoue que je n'ai jamais essayé...

A+
pureos

Jeu 27 Déc, 2007 11:09

pureos a écrit:Salut Maps,

Salut pureos et merci pour tes réponses !

pureos a écrit:Je suis très surpris, bootinst.sh + lilo + syslinux sont normalement exécutables.

J'ai vérifié dans 2 archives (celle disponible via BitTorrent et celle de Génération-Debian) et les 2 sont positives : les fichiers ne sont pas exécutables. Est-ce que cela pourrait provenir de la compression en zip (j'avais souvenir que celle-ci ne gérait pas les permissions des fichiers...) ?

pureos a écrit:Effectivement cette "installation" est en fait une utilisation en mode "live".

À la réflexion, c'est une bonne chose !
Cela permet à PureOSlight de «s'adapter» à l'ordinateur sur lequel il est lancé ! Avec le bootcode 'changes', je pense pouvoir arriver à ce que je souhaite.

pureos a écrit:Dico en anglais avec Iceweasel: je pense que j'ai supprimé "myspell-fr-gut" par erreur (probablement avec deborphan), ceci sera réparé dès la prochaine version.

Super !

pureos a écrit:Utilisation du bootcode "changes": Il sert à indiquer quelle partition linux ext3 (sur le disque-dur ou sur la clé) doit utiliser le système pour enregistrer les modifications.

par exemple:
pureoslight changes=/dev/hda2 (pour enregistrer sur la partition ext3 hda2)
pureoslight changes=/dev/sda2 (avec une clé USB si sda1 est la partition FAT et sda2 la partition ext3 de la clé)

toutes les modifications sont enregistrées dans un dossier nommé /changes.

Alors j'ai testé finalement avec /dev/hda5, une partition de mon disque dur principal et ça marche impec. Comme j'ai finalement compris qu'il fallait une partition ext3 (et pas fat pour celle-ci), je vais en créer une sur la clé pour tout avoir uniquement sur la clé.

J'ai ceci dit plusieurs questions toujours liées à cette installation :
- vu que je créé une partition ext3 sur la clé, est-ce qu'il serait plus intéressant d'installer PureOSlight en entier sur cette partition ? Ou bien la clé n'est bootable que si la partition d'install est en fat32 ?
- à quoi servent les répertoires 'images' et 'xino' créés en même temps (et au même endroit) que 'changes' ? 'xino' est vide, et 'images' contient 9 répertoires vides de type 'bin.lzm', 'etc.lzm', 'root.lzm', etc.
- est-il possible d'avoir le bootcode 'changes=/dev/sda2' (par exemple) par défaut ? Ainsi je booterai toujours avec les changements enregistrés sur la clé, même quand par étourderie j'aurai laissé passé le temps de démarrage à l'invite d'accueil...

pureos a écrit:Pour ce qui est de faire un "multiboot" sur une clé j'avoue que je n'ai jamais essayé...

Ce n'est pas grave, je vais laisser cette possibilité de côté pour l'instant, j'y reviendrais en temps voulu, ce n'est pas le plus important !

Merci encore pour tes réponses !
Maps