Petit retour en direct de PureOSlight sur ma (toute nouvelle et magnifique) clé USB !
J'ai pour l'instant un super sentiment de fluidité et de fiabilité ! Beau boulot, ça c'est sûr !
Je vais en profiter pour faire quelques remarques :
Installation sous Ubuntu
L'install s'est faite sans problème, avec quelques petites choses à faire.
Il y a tout d'abord 3 fichiers à rendre exécutables (les chemins sont à partir de la racine de la clé)
- Code: Tout sélectionner
chmod +x boot/bootinst.sh
chmod +x boot/syslinux/lilo
chmod +x boot/syslinux/syslinux
Puis le script de boot est à lancer en superutilisateur :
cd boot
sudo ./bootinst.sh
Ensuite, après redémarrage, tout roule (à condition que la carte-mère boote sur la clé

)
BootLorsque la ligne "boot:" s'affiche, il suffit d'attendre une seconde pour que ça se lance. L'appui sur la touche Entrée donne le même résultat.
UtilisateursSi j'ai bien compris, il y en a 2 : guest/guest et root/root.
guest ne semble avoir aucun droit, pas même l'écriture sur la clé (impossible de modifier ou créer un fichier ou un répertoire en dehors du home, et donc sur la clé par exemple). root a j'imagine tous les droits (y compris install de logiciels), et un avertissement s'affiche en haut des applis Xfce.
Ceci dit, lorsqu'on est en guest et qu'on veut faire des modifs quand même, on peut ouvrir un terminal et passer en root :
su
avec le mot de passe "root", et ça marche impec (pour installer un logiciel par exemple).
En fait, l'utilisation du "guest" sur clé USB est un peu limitée vu qu'il est incapable de faire quoi que ce soit sur la clé ! En fait, il faudrait pouvoir indiquer (et ceci de manière permanente) que le "home" se situe sur la clé (à la racine dans l'idéal).
Firefox- Le dico est en anglais (j'imagine que c'est le même problème de licence qu'ailleurs, il faut alors installer une extension à la main...)
- Les polices ne sont pas très jolies (comme si elles n'étaient pas lissées). J'avais déjà eu ce problème il y a longtemps sous Ubuntu, mais je ne me rappelle plus du tout la solution.
Installation de logicielsIl faut d'abord (en root) initialiser les dépots apt :
nano /etc/apt/sources.list
et décommenter les 3 lignes pour obtenir :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main
deb http://security.debian.org/ testing/updates main
Puis :
apt-get update
apt-get install inkscape
(exemple pour installer inkscape...)
Modifications permanentesJe n'ai pas encore testé, mais j'imagine que ça se fait au moment du boot :
boot: pureoslight changes=/dev/device
En revanche, quelle identification dois-je spécifier pour enregistrer les modifs sur la clé ? Sous Ubuntu, la clé était reconnue comme /dev/sdb1. Sous PureOSlight, c'est /mnt/sda1...
Question subsidiaire : dans quel répertoire les modifications seront-elles enregistrées ? L'idéal pour moi serait de pouvoir installer 1 ou 2 logciels (comment pourrais-je me passer d'emacs ???) pour avoir une solution portable complète !
Édit : bon, j'ai testé sans succès avec /dev/sdb1...
À ce sujet, à quoi correspond la case "Enregistrer la session pour les prochaines connexions" ? Quels sont les paramètres enregistrés, et où ? Je n'ai vu aucune différence entre quitter la session case cochée ou non (dans les 2 cas, les paramètres de la session sont conservés tant qu'on ne redémarre pas. Pour tester, je changeais simplement le papier-peint).
Je rappelle au final que mon objectif est d'y greffer également une Framakey (pour les cas où je ne pourrais pas rebooter sur la clé et je serais donc bloqué sous Windows) et une GeeXboX (pour frimer un peu pour regarder des films et pour la légereté).