Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:19
Supprimer les cookies

Page 8 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9 Suivantopéra attaque M$

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 22 Déc, 2007 00:52

je me contente donc de repeter ce qui avait ete dit

C'est étonnant, chez les développeurs, ce besoin de raconter ce que d'autres ont dit :D
Tes "bien sur que c'est mal" et "Bien sur qu'opera n'est pas tout blanc" n'étaient donc pas si sûrs...

Par contre, la Nintendo DS intègre un petit programme pour discuter de DS à DS... MSN et Skype devraient sûrement porter plainte pour vente liée, non ?
Et la Wii intègre un système d'exploitation fourni avec un service qui permet de jouer avec de images et d'en faire un diaporama sonorisé, c'est une concurrence tout à fait déloyale envers TuxPaint et Xnview, c'est sûr !
Le logiciel Opera, sous FreeBSD par exemple, intégre même par défaut un logiciel client mail horriblement incrusté et doit donc porter atteinte à la libre concurrence puisqu'on peut même pas y intégrer un Thunderbird (pardon, un IceDove) à la place... quelle honte... mais que c'est bon de dire des conneries, parfois...

@+
--
Pierre
ra-mon

Géo : Métro Opera

Sam 22 Déc, 2007 10:19

ra-mon a écrit:Par contre, la Nintendo DS intègre un petit programme pour discuter de DS à DS... MSN et Skype devraient sûrement porter plainte pour vente liée, non ?

Ca n'est pas msn ou skype de porter plainte pour ca etant donné que ca serait de la vente liée. Ca releve de ce que peut faire le consomateur.

De meme pour tuxPaint et compagnie. Ca n'a donc rien a voir avec le probleme . . .

ra-mon a écrit:Le logiciel Opera, sous FreeBSD par exemple, intégre même par défaut un logiciel client mail horriblement incrusté et doit donc porter atteinte à la libre concurrence puisqu'on peut même pas y intégrer un Thunderbird (pardon, un IceDove) à la place... quelle honte... mais que c'est bon de dire des conneries, parfois...

En supposant que opera soit ultra majoritaire sur ce marché, et qu'il n'offre pas de possibilité de separer les deux services et que l'un des services soit non compatible avec la concurence (interroperabilité), ils seraient en effet en droit de le faire.
deadalnix

Sam 22 Déc, 2007 10:28

ils seraient en effet en droit de le faire.

Tu te contentes là aussi de répéter ? Ou tu y crois vraiment ? :)

@+
--
Pierre
ra-mon

Sam 22 Déc, 2007 10:43

ra-mon a écrit:
ils seraient en effet en droit de le faire.

Tu te contentes là aussi de répéter ? Ou tu y crois vraiment ? :)

@+
--
Pierre

:D je sens la provoc' . Pour le repetage, je te retrace l'histoire :
Je ne sais plus qui dit (regarde dans les posts plus haut) opera est integré d'office dans les nintendo, et il faut payer en plus pour avoir autre chose.

Ce a quoi je repond sur deux post :
1/ Je suis pas au courrant de ca
2/ Quand bien meme ca releve de la vente lié, ce qui n'a rien a foutre dans ce topic.

Il existe des loies, c'est pas un affaire de conviction le tribunal. Et bien sur, si toutes les conditions que tu n'as pas quotées sont satisfaites, ils seraient en droit de le faire.

1/ La personne concerné a une position de monopole sur le marché.
2/ Elle se sert du monopole sur un service pour en associer un autre.
3/ Le dit service est incompatible avec la concurence, et ce afin de l'etouffer.

C'est ce qui vient de se produire avec samba par exemple. c'est ce que veux faire opera. Et c'est ce qui pourrait se produire si jamais Opera devenait un systeme utilisé par tous(1), fournis avec un client mail(2), et que ce client mail n'etait pas compatible avec d'autres client mails (il n'utiliserait par eemple ni imap, ni pop, ni smtp, mais son propre protocole). dans ce cas un autre client mail pourrait porter plainte et peut etre gagner (ca c'est a la justice de voir).
deadalnix

Sam 22 Déc, 2007 15:54

@ Wiko :
Ce qui est ridicule à mon humble avis, c'est ta manière de tronquer mes messages comme ça t'arrangent. C'est bien la peine que j'écrive cette phrase à la fin de mon paragraphe :
skuizh a écrit:Petite parenthèse, oui, c'est difficilement applicable sur des sites pro, néanmoins, avec un bon argumentaire, pourquoi pas ! ;) Surtout si ça ne gène pas la navigation avec IE...

Concernant les blogs, pages perso et sites associatifs, ça reste quand même la majorité du web, ne te déplaise. Et de tels messages influenceraient forcément, et rééquilibraient le marché concurrentiel.

@ Ra-mon :
ra-mon a écrit:Ce qu'il est interressant de noter, concernant ce test, qui n'est qu'une goutte d'eau dans l'étendue des Standards existants, c'est que ce sont les navigateurs à parts de marché minoritaires, pour ne pas dire négligeables (icab, hv3, opera...) qui l'auront passé avant les "ténors du marché" qui ont sûrement autre chose à faire

Entièrement d'accord avec toi, ce n'est qu'un test.
Concernant les "petits" navigateurs web qui respectent les recommandations, peut-être parce qu'à défaut de pouvoir proposer des fonctionnalités originales et intéressantes, ils n'ont que ça à mettre en avant ? C'est ce qui les rend peu intéressant pour le consommateur, contrairement à Firefox qui a su fournir des fonctionnalités sympathiques, dont notamment les extensions.
ps : si tu désignes les ténors du marché en fonction de leurs parts, ça limite le choix ; FF ou IE. Pourtant, le 3e acteur a été l'un des premiers a passé ce test, bien avant Opera, bien que "the fight for open standards is a key component to Opera Software's business model."... Et pour moi, historiquement, Safari est également ténor.

ra-mon a écrit:Le Web peut donc stagner tranquillement, le marché contrôle la situation

Heu.. le web ? stagner ? Je ne trouve pas, au contraire. Surtout en ce moment. :D

ra-mon a écrit:
Comment retire-t-on Opera des consoles de Nintendo ?

À ma connaissance (Wii, j'ai une Oui), l'acquisition du navigateur constituant la chaine internet de la Wii constitue un acte volontaire et maintenant payant (5€ environ). Idem pour la DS (plus cher...)
Un utilisateur de Nintendo Wii a donc tout à fait le choix de ne pas surfer depuis son canapé, Opera ne lui impose rien...
Si Opera est le seul à proposer un navigateur peformant pour ce genre de matériel (800MHz, 88Mo RAM...), cela ne signifie pas qu'il abuse d'une situation de monopole, je pense, mais plutôt d'une absence totale de concurence à ce niveau.
La Wii n'a pas, non plus, le monopole sur le marché de la console de jeu...
Safari sur MacOSX ne sont pas non plus en situation de monopole, ni sur le marché des OS, ni sur le marché des navigateurs.

Pour la DS, il me semblait que Opera était vendu en bundle avec la console, pour contrer la PSP qui intègre un navigateur. Pour la Wii, j'avais lu une info dans ce style avant sa sortie.
Q : Est ce que Opera sera vendu séparément ? Si oui, sera-t-il possible de l’installer ?

R : Opera sera installé dans la mémoire flash de la console et n’a pas besoin d’une carte comme pour la version DS. Le navigateur peut être utilisé immédiatement procurant une grande expérience.

Au temps pour moi, si il y a eu un changement depuis sa sortie. En tout cas, je suis passé à coté de la news disant le contraire. :(
De plus, si je me fie au Wiki, "Par ailleurs la Wii est équipée du navigateur Opera. Ce navigateur est disponible en version stable depuis avril 2007 pour finalement devenir payant (500 points Wii, soit 5 EUR) à partir de juin 2007.".
Donc, je ne vois pas ce que ça change vis-à-vis d'IE sur Windows. La seule différence est que Nintendo a décidé de vendre Opera depuis juin visiblement.
Sinon, dans ta dernière phrase, on peut remplacer "utilisateur de Nintendo Wii" par "utilisateur de Microsoft Windows", et "Opera" par "Microsoft" sans qu'elle perde son sens, vrai ? Remarque, certains arrivent même à contester ça...
Entièrement d'accord sur la non-concurrence sur Wii. C'est surement ce qui a poussé Nintendo à vendre Opera. Dommage pour les consommateurs...
Pour phrase, "la Wii n'a pas le monopole sur le marché de la console de jeu", je serais tenter de répondre, Microsoft n'a pas le monopole sur le marché de la micro-informatique ; juste sur une partie, dont l'architecture x86. Or sur le marché des consoles portables, Nintendo a les même parts que Microsoft sur les pc de bureau.

ra-mon a écrit:
Pourtant, ils tuent la concurrence sur le marché de la Wii et de la Ds.

Je pense que si des petites boites comme Microsoft ou Mozilla ou Apple étaient en mesure de concevoir un logiciel (suffisamment rentable, bien sûr...) pour ce type de plateforme et toutes les autres plateforme "non PC" (mobile entre autre), ils ne devraient avoir aucun mal à s'y imposer, non ?

Donc, on est bien d'accord que l'intégration d'un navigateur web en natif dans un OS (que ça soit Windows, MacOs, Ubuntu, Wii, ou autres) ce n'est pas un handicap ?
La preuve, sur la phrase du dessus, tu dis que Safari n'est pas utilisé par 100% des mac-users. De même, en Allemagne, IE ne représente que 56% des navigateurs contre 39% pour Firefox.

ra-mon a écrit:Sur la Wii on peut télécharger toutes sorte de conneries, donc, à moins qu'il y ait un contrat d'exclusivité, rien n'est fermé pour les internautes les plus joueurs, ils auront peut-être un jour un Wiirefox, un WiiEuh ou un SafaWii...
À part Mozilla qui commence seulement à songer à l'hypothèse de peut-être envisager de produire des solutions de navigation mobiles, et Apple qui dispose d'un bon logiciel pour ses trucs mobiles, y'a pas trop grand monde qui s'intéresse sérieusement à ce qui n'est pas PC/Mac compatible, on dirait...

C'est ce que je disais à Deadalnix.
Pour les plateformes mobiles, il y a une petite boite qui a le vent en poupe depuis quelques temps... Microsoft. :D

ra-mon a écrit:
Opera Software reste une société commerciale avant tout

Oui, c'est vrai... une société qui sait fabriquer des navigateurs et qui arrive même à en vendre... Ici, çà doit pouvoir être considéré comme une insulte, mais je trouve cela plutôt bien et, oserais-je dire "profitable", pour le "marché" :)
Enfin, j'imagine que Mozilla vends aussi (et bien, hein, y'a pas de honte) ses produits à des moteurs de recherche connus et Microsoft les siens aux utilisateurs de Windows de manière aussi subliminale qu'efficace :D

J'espère que ce n'est pas pour moi, le "considéré comme une insulte de vendre". Sinon, je me ferais beaucoup de mal pour rien à défendre Microsoft. :D
D'ailleurs, si Firefox, Epiphany, Konqueror ou autres portaient plainte, j'aurais la même réaction. Mais bizarrement, lorsque le but est non-lucratif, les méthodes ne sont pas les même...
J'aime le logiciel libre (sinon, je ne serais pas ici ^^), mais j'aime également la liberté pour une personne/société de proposer un logiciel aussi complet qu'elle le souhaite, et ce, même si elle ne souhaite pas partager les sources (ce qui est un autre droit que je respecte).

ra-mon a écrit:
c'est juste pas très crédible....

J'ai jamais cru non plus au "promouvoir le choix et l'innovation sur Internet" de Mozilla, tu sais...
Le choix existait avant, il me semble et l'innovation, j'en vois pas trop

Bah visiblement, "promouvoir le choix", ils l'ont plutôt bien fait chez Mozilla. Dans le paysage web, il y a eu un avant et un après Firefox... Au niveau de "l'innovation sur Internet" également, avec des tonnes de features sur Firefox et des projets web qui seront (ou pas) pratique dans le futur, comme Xul ou Prism...

ra-mon a écrit:
leurs taper dessus dès qu'ils font des efforts pour être aux normes.

Pour le moment, si c'est vrai, il ne font l'effort que d'arriver, peu ou prou, au niveau de leur concurent direct... ils n'ont aucune raison commerciale de faire mieux... Mozilla et Microsoft passent enfin le test Acid2, très bien, mais demain (ou dans deux ans), ils envisagent/proposent quoi d'autre pour faire progresser le web ? Smile Parce que Opera, Safari et Konqueror, par exemple ne se sont pas arrêtés à ces tests acidulés, hein...

Comme dit dans tes liens, Microsoft, tout comme Mozilla, fesant partie (et étant à l'origine de nombreuses recommandations) du consortium, je ne me fais pas trop de soucis sur ce qu'ils pourront bien apporter au web. ;)

Bon week-end.
skuizh

Sam 22 Déc, 2007 20:35

Bonsoir,
Concernant les "petits" navigateurs web qui respectent les recommandations, peut-être parce qu'à défaut de pouvoir proposer des fonctionnalités originales et intéressantes, ils n'ont que ça à mettre en avant ?

Tu connais le p'tit Opera ?
http://www.opera.com/products/desktop/features/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnalités_du_navigateur_Opera
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=1831
Tu connais des navigateurs qui proposent autant de fonctionnalités sans extension... avec un support des standards aussi avancé ? http://www.opera.com/docs/specs/opera9/

contrairement à Firefox qui a su fournir des fonctionnalités sympathiques, dont notamment les extensions.

Ce n'est pas Firefox, ni même Mozilla, qui créent les extensions... Comme Microsoft Internet Explorer, et quelques autres, il fournit juste la possibilité d'être personnalisé par des modules complémentaires, rien de très innovant :)

Et pour moi, historiquement, Safari est également ténor.

C'est effectivement le premier à avoir passé le test Acid2 complètement ;) C'est donc le ténor d'Acid2... Il est aussi très en avance au niveau des standards supportés.
Par contre au niveau "fonctionnalités originales et intéressantes", il est plus proche d'Obispo que de Pavaroti :D

le web ? stagner ? Je ne trouve pas, au contraire.

Tu vois beaucoup de CSS2.1, de <canvas>, de CSS3, de SVG, de XHMTL+Voice, d'l'AJAX, du Media Queries ? Tu comptes voir à court terme les balises <video>, associées à des formats ouverts comme Ogg Théora, supplanter les videos en Flash ?
Et à moins que IE8 supporte bien ces standards, on est pas prêt d'en voir sur les boulevards du Web... enfin Microsoft a sûrement raison, le Web ne doit pas avoir besoin de çà...

C'est là, pour moi, la clé de la démarche (certes procédurière) d'Opera que beaucoup auront analysée comme une simple volonté sournoise de devenir calife à la place du calife.

il me semblait que Opera était vendu en bundle avec la console

bâh non-on, ni sur DS, ni sur Oui-i...

Le navigateur peut être utilisé immédiatement procurant une grande expérience.

à moins que cela ait changé récemment, ce n'est pas le cas... Il faut, une fois la console installée, passer par un genre de boutique en ligne pour payer (maintenant qu'il est payant) et télécharger/installer la "chaine internet" qui procure ensuite une expérience intéressante à l'utilisateur de la Wii. Les plus gamins d'entre nous qui auront commandé une Wii au père Noël cette année pourront confirmer/infirmer au besoin.

Donc, je ne vois pas ce que ça change vis-à-vis d'IE sur Windows.

La chaine Internet est un composant tout à fait optionnel de la console de jeu, qui n'est pas "fourni avec" (comme le notepad de Windows par exemple), qui réclame une démarche volontaire pour l'acquérir et qui peut-être supprimé sans difficulté sans altérer le moins du monde les autres fonctionnalités ludiques et connectées (mise à jour en particulier) de l'engin... Je ne vois donc stricement aucune analogie avec le couple Win/IE
Je te le redis, Opera pour Wii (et pour DS) est une jeu comme un autre sur ces consoles de jeu... C'est même très différent du jeu Wii Sport qui est lui vendu avec la console Wii systématiquement, donc inclu dans le prix global et qu'il ne doit pas être facile de se faire rembourser si tu ne souhaites pas l'utiliser.

Or sur le marché des consoles portables, Nintendo a les même parts que Microsoft sur les pc de bureau.

Je pense que Sony, avec sa seule PSP, doit avoir largement plus de PDM pour contrer les jouets Nintendo que tous les Linux, MacOS et autres OS réunis face aux Windows de Microsoft...
C'est un toutefois marché plus fluctuant et assez variable d'un pays à l'autre...
Mais pour en revenir au débat lancé par Opera, on ne doit pas pouvoir dire que Nintendo utilise/profite d'un de ses jeux (ou autre logiciel comme les navigateurs Opera) fourni avec ses machines/OS pour entraver le développement d'un secteur d'activité, comme Microsoft le fait depuis des années avec son IE largement à la traine au niveau du support des standards et qui conditionne/freine visiblement les possibilités de développements sur le Web...

Donc, on est bien d'accord que l'intégration d'un navigateur web en natif dans un OS (que ça soit Windows, MacOs, Ubuntu, Wii, ou autres) ce n'est pas un handicap ?

Tout à fait, tant que son développement évolue au même rythme et dans le même sens que les navigateurs concurrents qu'on peut installer sans difficulté sur ces plateformes. Je ne vois pas où Opera Software aurait prétendu le contraire :) À titre personnel, l'intégration de IE dans l'OS que j'utilise majoritairement ne me pose aucun problème, ne me gène absolument pas puisqu'il ne m'est jamais venu à l'idée de l'utiliser (IE, pas Windows) ! Par contre, être coincé au détour du Web, parce que les boites qui y offrent du service commettent des délits de faciès vis à vis du logiciel que j'utilise pour leur rendre visite JUSTE parce qu'il manque de parts de marché, a pu m'indisposer, parfois...
Même si Opera était imposé monopolistiquement par Nintendo sur ses machines alors que d'autres navigateurs aussi performants et évolués existaient pour celles-ci, cela n'entraverait aucunement le boulot des développeurs Web qui pourraient d'autant plus créer des sites adaptés aussi à ce genre de plateforme, ainsi qu'aux plateformes mobiles, sur lesquelles d'autres logiciels pourraient continuer de se développer.

D'ailleurs, si Firefox, Epiphany, Konqueror ou autres portaient plainte, j'aurais la même réaction.

Pourtant, les développeurs de ces navigateurs doivent connaitre la même frustration que ceux d'Opera quand ils voient que le Web ne profite pas de leur compétences à implémenter des standards pourtant si difficilement spécifiés... Si Konqueror et Safari continuent, comme Opera à offrir de version en version plus de supports des standards, on peut quand même constater que d'autres ont ralenti leurs efforts... on ne peut pas les blamer, bien sûr ;) ... tant qu'IE ne bouge pas, c'est pas la peine de se casser le DOS :P

Mais bizarrement, lorsque le but est non-lucratif, les méthodes ne sont pas les même...

Au risque de te paraitre très naïf, je ne pense pas que la (com)plainte d'Opera Software soit à but pûrement lucratif. Ils essayent, avec d'autres (dont Mozilla, Konqueror, Apple...) de tirer le web vers le haut... et peut-être, chacun à leur manière, d'en tirer des bénéfices :D

J'aime le logiciel libre

J'aime tous les logiciels, qu'elles que soient leurs licenses.

Bah visiblement, "promouvoir le choix", ils l'ont plutôt bien fait chez Mozilla. Dans le paysage web, il y a eu un avant et un après Firefox...

Avant Firefox, il y avait IE, Netscape, Opera, Konqueror, Lynx, Amaya et quelques autres.
Après Firefox, il y a toujours IE, Opera, Safari, Konqueror, Lynx, Amaya et quelques autres.
Il doit y avoir autant de navigateurs conçus autour de Gecko que de surcouches développées autour de Trident.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... owsers.svg
J'utilise Opera depuis fin 1996, j'ai donc pas attendu Mozilla et la vague de l'Open Source pour faire des choix en terme de logiciel.
J'ai donc connu les sites optimisés pour Netscape, avant les sites optimisés pour MSIE et maintenant des sites optimisés pour IE et Firefox, en fonction de la fluctuation des parts de marché... Ce ne sont donc pas la promotion par et pour les parts de marché qui conditionnent ou offrent plus de choix de l'utilisateur :P

Au niveau de "l'innovation sur Internet" également, avec des tonnes de features sur Firefox

Les produits de Mozilla ne disposent pas de tonnes de features... Imagines tu que Opera disposait de la possibilité de gérer plusieurs pages par fenêtre et d'en zoomer intégralement le contenu depuis sa version 2 de 1996 ? Le zoom complet vient juste d'apparaitre sur Firefox 3 et certains en parlent comme d'un innovation :)
Les onglets existaient avant Firefox (Netcaptor, puis Opera...)
Les extensions existaient sur IE depuis sa version 4 de 1997 qui supportait les fameux BHO (littéralement "objets pour aider le brouteur") qui autorisaient déjà toutes sortes d'améliorations, toolbar et compagnies...
Par contre, les développeurs d'extension offrent, dans la mesure des possibilités de développement (JS+XUL pour Fx, Dll/ActiveX pour IE), des fonctionnalités souvent géniales, mais pas forcément des innovations non plus... Opera savait bloquer des contenus avant que Adblock voit le jour, par exemple...

Comme dit dans tes liens, Microsoft, tout comme Mozilla, fesant partie (et étant à l'origine de nombreuses recommandations) du consortium, je ne me fais pas trop de soucis sur ce qu'ils pourront bien apporter au web.

moi non plus, ils font ce qu'ils peuvent, en imposant leur rythme à la "communauté"...

Bon week-end.

Merci, à toi aussi et bonnes fêtes !
ra-mon

Dim 23 Déc, 2007 07:29

Bonsoir,

La "politique" des concepteurs d'Internet Explorer fut, était ...est (?) de faire en sorte que le contenu d'un site web soit lisible coûte que coûte, "quand bien même ledit site web est truffé d'erreurs de codage, il faut que ce soit lisible". C'était la devise pour IE, à l'époque de sa création et pendant un bon moment. En face d'Internet Explorer, les plus vieux s'en souviennent peut être, Netscape affichait nettement plus volontiers des messages d'erreurs pour indiquer ce qu'il n'était pas sensé comprendre.

Une philosophie logique et rigoureuse qui n'est pas du goût de Môssieur Tous Le Monde.
Or le "WWW" appartient à Mossieur Tous le Monde, justement.
Et quand Mossieur tout le monde a voulu créer son site web pour parler de ce qui lui plaisait, n'étant ni au fait de l'informatique ni de ses standards, vers qui s'est il tourné quand son pauvre site flanqué de petites erreurs ne marchait pas sous Netscape mais fonctionnait sous Internet Explorer ?
Vers qui, hein, vers qui ?

Eh oui, c'est IE qui a remporté la manche.
Revers de la médaille : pour que IE puisse "lire tout et n'importe quoi", il a fallu que ça devienne une véritable usine à Gaz.
Une architecture logicielle dont la loi principale fut dès l'origine : "Cachez les problèmes"...
Une fois la situation de monopole établie et pérennisée, on s'en doute, inutile pour son bénéficiaire d'investir pour évoluer.
Parce qu'il a tout le marché.
Personne ne le dérange, tant que ça tient...il continue de rentabiliser - sans réelle concurrence.
Du coup le web évolue lentement, très lentement. Ce n'est pas une fiction, c'est ce qui est déjà arrivé, hein !

Depuis, des tas de génie ont pondu des tas de standards très intéressants, XML et consorts, DOM, XSLT, etc etc...
Tout plein d'idées brillantes.
Chez Microsoft on a même participé à la création de grandes idées.
Certaines personnes mal-intentionnées --Qui....moi ?-- ajoutent même "et à leur mettre des bâtons dans les roues pour pouvoir se les approprier".
(CF. opposition Sun Java contre Microsoft Java par exemple)

Tout ceci en étant bien sûr détenteur d'un monopole "de fait" lié à des pratiques commerciales illicites et d'autant plus gerbante qu'elles finissent par impacter jusque dans la façon dont pensent nos politiciens (DADVSI / profit à tout prix / etc..).

Aujourd'hui encore, la situation n'a pas tellement changée.
La situation continue d'être gérée, à l'identique.
On reconnait vaguement dans un coin sombre que peut être il ne serait éventuellement pas déraisonnable de décrire une situation qui pourrait sous un certain éclairage et sous un certain angle ressembler à un vilain traquenard comme étant de l'ordre du monopole. A condition que ceux qui le reconnaissent ne soient pas trop entendus, bien sûr.

Alors quand un certain tout PETIT PETIT PETIT éditeur de navigateur (Opera) j'espère qu'ils sont véritablement écoutés pour ce qu'ils sont : parmi les tout derniers survivants capables de vendre des navigateurs web face au géant microsoft.
Y_G

Lun 24 Déc, 2007 08:29

La "politique" des concepteurs d'Internet Explorer fut, était ...est (?) de faire en sorte que le contenu d'un site web soit lisible coûte que coûte, "quand bien même ledit site web est truffé d'erreurs de codage, il faut que ce soit lisible". C'était la devise pour IE, à l'époque de sa création et pendant un bon moment. En face d'Internet Explorer, les plus vieux s'en souviennent peut être, Netscape affichait nettement plus volontiers des messages d'erreurs pour indiquer ce qu'il n'était pas sensé comprendre.

Je pense que tu te trompe en disant que IE essaye d'interpréter le maximum de chose... il n'interprète(ait) pas le standard W3C(la NORME).

Cherchez l'erreur.

Ils ont sciemment ,de leur position monopolistique sur les OS, créés un langage proche du HTML pour imposer IE. J'ai déjà parlé des balises que M$ a fait apparaître comme la Iframe qui ne servait à rien en soit mais qui a permis de faire gonfler les stats des sites à l'époque de la "bulle" internet (1 clic 2 pages vues (voir plus)).

Donc Non M$ n'a pas fait en sorte que le maximum de pages soient vues ... mais que les gens codent pour IE et comme le dev c'est de l'argent ,plus IE avait 70 puis 80 puis ... 98 pct des stats, moins les devs ont suivi les recommandation W3C.

Pour Opera sur Wii... on ne peut pas comparer avec M$ ... il ne font pas de machines à grande échelle. Nintendo a acheté un produit avec un support pour naviguer avec sa console. Et ce n'est pas Opera qui est en cause mais Nintendo qui vend les kits de dev à des prix exhorbitant et met son veto sur les différents dev pour la Wii/DS etc...

On ne peut pas blâmer une société de vouloir gagner de l'argent(Opera software). On peut blâmer Nintendo.
wiko

Lun 24 Déc, 2007 12:13

Nintendo qui vend les kits de dev à des prix exhorbitant

Qu'Opera peut s'offrir mais pas Mozilla/Microsoft/Apple ? :D

@+
--
Pierre
ra-mon

Mar 25 Déc, 2007 14:41

aucun rapport nintendo a choisi un solution qui lui paraissait la plus efficace de leur point de vue ....

Par contre renseigne toi sur le prix des kits de dev....
wiko