Bonsoir,
Concernant les "petits" navigateurs web qui respectent les recommandations, peut-être parce qu'à défaut de pouvoir proposer des fonctionnalités originales et intéressantes, ils n'ont que ça à mettre en avant ?
Tu connais le p'tit Opera ?
http://www.opera.com/products/desktop/features/http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnalités_du_navigateur_Operahttp://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=1831Tu connais des navigateurs qui proposent autant de fonctionnalités sans extension... avec un support des standards aussi avancé ?
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/contrairement à Firefox qui a su fournir des fonctionnalités sympathiques, dont notamment les extensions.
Ce n'est pas Firefox, ni même Mozilla, qui créent les extensions... Comme Microsoft Internet Explorer, et quelques autres, il fournit juste la possibilité d'être personnalisé par des modules complémentaires, rien de très innovant

Et pour moi, historiquement, Safari est également ténor.
C'est effectivement le premier à avoir passé le test Acid2 complètement

C'est donc le ténor d'Acid2... Il est aussi très en avance au niveau des standards supportés.
Par contre au niveau "fonctionnalités originales et intéressantes", il est plus proche d'Obispo que de Pavaroti

le web ? stagner ? Je ne trouve pas, au contraire.
Tu vois beaucoup de CSS2.1, de <canvas>, de CSS3, de SVG, de XHMTL+Voice, d'l'AJAX, du Media Queries ? Tu comptes voir à court terme les balises <video>, associées à des formats ouverts comme Ogg Théora, supplanter les videos en Flash ?
Et à moins que IE8 supporte bien ces standards, on est pas prêt d'en voir sur les boulevards du Web... enfin Microsoft a sûrement raison, le Web ne doit pas avoir besoin de çà...
C'est là, pour moi, la clé de la démarche (certes procédurière) d'Opera que beaucoup auront analysée comme une simple volonté sournoise de devenir calife à la place du calife.il me semblait que Opera était vendu en bundle avec la console
bâh non-on, ni sur DS, ni sur Oui-i...
Le navigateur peut être utilisé immédiatement procurant une grande expérience.
à moins que cela ait changé récemment, ce n'est pas le cas... Il faut, une fois la console installée, passer par un genre de boutique en ligne pour payer (maintenant qu'il est payant) et télécharger/installer la "chaine internet" qui procure
ensuite une expérience intéressante à l'utilisateur de la Wii. Les plus gamins d'entre nous qui auront commandé une Wii au père Noël cette année pourront confirmer/infirmer au besoin.
Donc, je ne vois pas ce que ça change vis-à-vis d'IE sur Windows.
La chaine Internet est un composant tout à fait optionnel de la console de jeu, qui n'est pas "fourni avec" (comme le notepad de Windows par exemple), qui réclame une démarche volontaire pour l'acquérir et qui peut-être supprimé sans difficulté sans altérer le moins du monde les autres fonctionnalités ludiques et connectées (mise à jour en particulier) de l'engin... Je ne vois donc
stricement aucune analogie avec le couple Win/IEJe te le redis, Opera pour Wii (et pour DS) est une jeu comme un autre sur ces consoles de jeu... C'est même très différent du jeu Wii Sport qui est
lui vendu avec la console Wii systématiquement, donc inclu dans le prix global et qu'il ne doit pas être facile de se faire rembourser si tu ne souhaites pas l'utiliser.
Or sur le marché des consoles portables, Nintendo a les même parts que Microsoft sur les pc de bureau.
Je pense que Sony, avec sa seule PSP, doit avoir largement plus de PDM pour contrer les jouets Nintendo que tous les Linux, MacOS et autres OS réunis face aux Windows de Microsoft...
C'est un toutefois marché plus fluctuant et assez variable d'un pays à l'autre...
Mais pour en revenir au débat lancé par Opera, on ne doit pas pouvoir dire que Nintendo utilise/profite d'un de ses jeux (ou autre logiciel comme les navigateurs Opera) fourni avec ses machines/OS pour entraver le développement d'un secteur d'activité, comme Microsoft le fait depuis des années avec son IE largement à la traine au niveau du support des standards et qui conditionne/freine visiblement les possibilités de développements sur le Web...
Donc, on est bien d'accord que l'intégration d'un navigateur web en natif dans un OS (que ça soit Windows, MacOs, Ubuntu, Wii, ou autres) ce n'est pas un handicap ?
Tout à fait, tant que son développement évolue au même rythme et dans le même sens que les navigateurs concurrents qu'on peut installer sans difficulté sur ces plateformes. Je ne vois pas où Opera Software aurait prétendu le contraire

À titre personnel, l'intégration de IE dans l'OS que j'utilise majoritairement ne me pose
aucun problème, ne me gène absolument pas puisqu'il ne m'est jamais venu à l'idée de l'utiliser (IE, pas Windows) ! Par contre, être coincé au détour du Web, parce que les boites qui y offrent du service commettent des délits de faciès vis à vis du logiciel que j'utilise pour leur rendre visite JUSTE parce qu'il manque de parts de marché, a pu m'indisposer, parfois...
Même si Opera était imposé monopolistiquement par Nintendo sur ses machines alors que d'autres navigateurs aussi performants et évolués existaient pour celles-ci, cela n'entraverait aucunement le boulot des développeurs Web qui pourraient d'autant plus créer des sites adaptés aussi à ce genre de plateforme, ainsi qu'aux plateformes mobiles, sur lesquelles d'autres logiciels pourraient continuer de se développer.
D'ailleurs, si Firefox, Epiphany, Konqueror ou autres portaient plainte, j'aurais la même réaction.
Pourtant, les développeurs de ces navigateurs doivent connaitre la même frustration que ceux d'Opera quand ils voient que le Web ne profite pas de leur compétences à implémenter des standards pourtant si difficilement spécifiés... Si Konqueror et Safari continuent, comme Opera à offrir de version en version plus de supports des standards, on peut quand même constater que d'autres ont ralenti leurs efforts... on ne peut pas les blamer, bien sûr

... tant qu'IE ne bouge pas, c'est pas la peine de se casser le DOS

Mais bizarrement, lorsque le but est non-lucratif, les méthodes ne sont pas les même...
Au risque de te paraitre très naïf, je ne pense pas que la (com)plainte d'Opera Software soit à but pûrement lucratif. Ils essayent, avec d'autres (dont Mozilla, Konqueror, Apple...) de tirer le web vers le haut... et peut-être, chacun à leur manière, d'en tirer des bénéfices

J'aime le logiciel libre
J'aime tous les logiciels, qu'elles que soient leurs licenses.
Bah visiblement, "promouvoir le choix", ils l'ont plutôt bien fait chez Mozilla. Dans le paysage web, il y a eu un avant et un après Firefox...
Avant Firefox, il y avait IE, Netscape, Opera, Konqueror, Lynx, Amaya et quelques autres.
Après Firefox, il y a toujours IE, Opera, Safari, Konqueror, Lynx, Amaya et quelques autres.
Il doit y avoir autant de navigateurs conçus autour de Gecko que de surcouches développées autour de Trident.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... owsers.svgJ'utilise Opera depuis fin 1996, j'ai donc pas attendu Mozilla et la vague de l'Open Source pour faire des choix en terme de logiciel.
J'ai donc connu les sites
optimisés pour Netscape, avant les sites
optimisés pour MSIE et maintenant des
sites optimisés pour IE et Firefox, en fonction de la fluctuation des parts de marché... Ce ne sont donc pas la promotion par et pour les parts de marché qui conditionnent ou offrent plus de choix de l'utilisateur

Au niveau de "l'innovation sur Internet" également, avec des tonnes de features sur Firefox
Les produits de Mozilla ne disposent pas de tonnes de features... Imagines tu que Opera disposait de la possibilité de gérer plusieurs pages par fenêtre et d'en zoomer intégralement le contenu depuis sa version 2 de 1996 ? Le zoom complet vient juste d'apparaitre sur Firefox 3 et certains en parlent comme d'un innovation
Les onglets existaient avant Firefox (Netcaptor, puis Opera...)
Les extensions existaient sur IE depuis sa version 4 de 1997 qui supportait les fameux BHO (littéralement "objets pour aider le brouteur") qui autorisaient déjà toutes sortes d'améliorations, toolbar et compagnies...
Par contre, les développeurs d'extension offrent, dans la mesure des possibilités de développement (JS+XUL pour Fx, Dll/ActiveX pour IE), des fonctionnalités souvent géniales, mais pas forcément des innovations non plus... Opera savait bloquer des contenus avant que Adblock voit le jour, par exemple...
Comme dit dans tes liens, Microsoft, tout comme Mozilla, fesant partie (et étant à l'origine de nombreuses recommandations) du consortium, je ne me fais pas trop de soucis sur ce qu'ils pourront bien apporter au web.
moi non plus, ils font ce qu'ils peuvent, en imposant leur rythme à la "communauté"...
Bon week-end.
Merci, à toi aussi et bonnes fêtes !