Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Page 7 sur 10Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 SuivantLa Cnil autorise la Sacem à surveiller les réseaux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 16 Déc, 2007 20:37

birin a écrit:
skuizh a écrit:Sur ce, je te laisse, afin de mettre à jour tes compétences réseaux informatique. ;)
Moi y en a potasser, etre deux nonos, promis.

Aucun rapport.

birin a écrit:
skuizh a écrit:Visiblement, tu ne sais pas comment fonctionne techniquement les réseaux informatique, et en particulier internet.
Tu ne connais pas le cheminement nécessaire pour obtenir les coordonnées d'une personne grâce à une IP ; ce qui est un [s]peu[/s] très embêtant pour réagir sur un sujet intitulé "La Cnil autorise la Sacem à surveiller les réseaux" (et plus exactement les IP).
Tu veux dire, en demandant à mon fournisseur d'accès ou ... à Tor, ou à Freenet ?

Aucun rapport.

birin a écrit:
skuizh a écrit:Et je te rappelle, car tu sembles l'oublier, que si cette solution ne convient pas "à son maître" comme tu le dis si bien, en France, n'importe quelle victime bafouée dans ses droits, peut faire appel à une chose toute bête, mais très utile dans un pays civilisé : la justice.
Dans notre civilisé pays France, notre (bête ? tu es sur ?)justice se contrefout que (presque)tous les députés et sénateurs UMP aient voté DADVSI comme des caniches, sous les ordres de leur maitre.

Donc, tu ne connais pas le principe de la séparation des pouvoirs...

birin a écrit:Oserais-je te conseiller de parfaire ta culture générale ?

Vu ta dernière réflexion... je ne te le conseille pas... ;)

En fait, je n'ai aucun intérêt à te répondre, étant donné que tu confonds tout, et que à priori tu ne connais pas grand chose aux questions informatiques et juridiques. J'espère que Leto_2 aura plus de courage que moi.

@ * genium * :
Mais une mise en écoute est ciblée et non anonyme ? Contrairement au fait de relever une IP...

@ Forest Ent :
C'est vrai que la redistribution des revenus engendrés par les taxes reste du grand n'importe quoi. :?
Et pour le reste, je suis assez d'accord aussi. =)
skuizh

Dim 16 Déc, 2007 21:36

skuizh a écrit:Visiblement, tu ne sais pas comment fonctionne techniquement les réseaux informatique, et en particulier internet.
Tu ne connais pas le cheminement nécessaire pour obtenir les coordonnées d'une personne grâce à une IP ; ce qui est un [s]peu[/s] très embêtant pour réagir sur un sujet intitulé "La Cnil autorise la Sacem à surveiller les réseaux" (et plus exactement les IP).
Cela ne semblait pas si dur d'avoir une liste de noms à associer à des adresses IP au début de l'année : Affaire Techland.
Dernière édition par Téthis le Dim 16 Déc, 2007 21:40, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 16 Déc, 2007 21:38

birin a écrit:Je m'attache d'abord aux idées, et j'essaye de les abiller à ma façon, pour que le discours soit agréable à lire.

pas de chance, c'est exactement l'inverse que ton style donne ^^

Bien sur, le style trop marqué déplait à beaucoup de monde, comme il te déplait. Mais souviens-toi que ce n'est qu'un choix de forme, ce n'est pas très important.

effectivement, mais des fois c'est tellement poussé que ça masque le fond de ton propos (intéressant soit dit en passant). Et franchement, je me lasse rapidement et je ne lis pas jusqu'au bout.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 16 Déc, 2007 23:29

Hé bien, on a de la lecture lorsque l'on s'absente un petit peu. Je remets quelques pièces dans la machine. ;-)

Forest Ent a écrit:
Il ne s'agit pas d'une surveillance de tous : elle est limitée quant aux réseaux et aux fichiers concernés. Enfin, tu mets des guillemets, mais précisons qu'à aucun moment le Conseil d'État n'a employé ce terme.
Il s'agit d'une surveillance de tous par rapport à une interception téléphonique qui est nominative (en théorie, parce que tout le monde sait très bien que des tas de gens se servent dans les fichiers des opérateurs GSM).

C'est un problème de sens je pense. Oui, ici la surveillance n'est pas nominative quant à la personne... mais elle est nominative quant aux fichiers surveillés. De sorte que les personnes qui partagent des titres qui ne figurent pas dans la base de titres surveillés ne voient pas leur IP relevée et ne font pas l'objet de la phase de surveillance de quinze jours.
De même que ne sont pas surveillées les personnes qui partagent des titres sur un réseau P2P qui ne fait pas partie de ceux observés.
Donc surveillance de tous : non.

Forest Ent a écrit:Le conseil a dû dire quelque chose comme "proportionné à l'enjeu".

Pourquoi ne pas plus simplement aller lire ce qu'il dit ?
Dans ce cas précis, cela n'est pas bien grave, mais c'est cette façon de faire qui consiste à parler de choses (lois, décisions, institutions, ...) sans aller les lire, en les confondant les unes avec les autres, que je regrette. C'est dit sans animosité, et si tu as besoin d'aide pour retrouver une source juridique, je t'aiderais bien volontiers.

Certes ça prend un peu plus de temps d'aller vérifier les sources, c'est pas toujours très sexy d'aller lire du droit, ça remet parfois en doute nos idées reçues, mais on y gagne en crédibilité, compréhension et efficacité.

Forest Ent a écrit:
Les attributions du Conseil d'État n'ayant rien à voir là dedans, je pense que tu confonds avec le Conseil constitutionnel. D'autre part, je ne sais à quelle décision tu fais allusion...
Il s'agit d'un avis du conseil selon lequel la durée du mandat serait à inclure dans le délai de prescription. Au bout de 12 ans, tout aurait été prescrit.

C'était donc bien le Conseil constitutionnel et non d'État.

Forest Ent a écrit:
La surveillance est ici assurée par les sociétés d'ayant-droits, à leurs frais. Enfin, il faut rester cohérent : on ne peut reprocher une privatisation de la constatation de ces infractions et dans le même temps refuser que les enquêtes soient faites au frais de la collectivité (sauf à refuser ces enquêtes bien sûr ;-)).
Ai-je dit le contraire ? Il y aura des deux : le contribuable paiera les frais de justice, et le client paiera les frais de recherche. La somme des deux sera très importante et n'améliorera la situation de personne. Cette démarche n'est pas économiquement "raisonnable", c'est à dire "proportionnée à l'enjeu".

Pour qu'il n'y ait pas de quiproquo, qui sont ces clients dont tu parles ?

Forest Ent a écrit:Je ne me gênerai donc pas pour dire que les majors sont les vrais pirates, que j'attends avec impatience que la justice leur mette enfin la main au collet, et que je puisse savourer le spectacle de la faillite de la RIAA et de la MPAA.

Ne te gêne pas, mais je remarque que tu raisonnes plus souvent en terme d'États-Unis d'Amérique que de France. Y a-t-il une raison particulière ?
En France si tu estimes que telle société a méconnu tes droits en tant que consommateur par exemple, tu peux agir en justice et/ou te rapprocher d'une association de consommateurs. Ça permet d'attendre avec d'autant moins d'impatience que l'on est actif.

Mikelenain a écrit:mais bon, bref, pour revenir au fond du débât : il existe des solutions sans attendre après la justice qui de toutes façons ne fera rien .... je m'en refers (je ne suis plus sûr de l'orthographe de ce mot, tiens :s) au procès anti-trust contre Microsoft aux USA. La justice, c'est aussi qu'une histoire de gros sous. C'est encore plus visible aux USA, mais en Europe c'est kiff kiff.

Ta vision de la justice est peut-être elle aussi un peu trop cynique. ;-)

Mikelenain a écrit:Dans 95% des cas, celui qui gagne c'est celui qui a engagé le ou les avocats les plus chers ....

Hum, je n'oserai te demander quelle est la source de tes statistiques aussi chiffrées. :-)
Va donc demander à Eolas qui connaît bien son affaire ce qu'il en pense, et reviens vite poster sa réponse.
leto_2

Dim 16 Déc, 2007 23:43

Téthis a écrit:Cela ne semblait pas si dur d'avoir une liste de noms à associer à des adresses IP au début de l'année : Affaire Techland.

Et comme tu as bien sûr suivit l'affaire de près, tu sais que cette affaire avait de nombreux vices de forme. ;)

Si Free avait correctement fait son travail, comme Neuf, Orange, Alice et Tele2, ça n'aurait pas dû arrivé.

La loi est claire. C'est la CNIL qui donne les autorisations de relever les IP, et qui donne également les autorisations d'accéder aux coordonnées de l'internaute. Free a fait une faute professionnelle, je pense qu'ils feront grandement attention, la prochaine fois. :D

Comme quoi, la justice marche dans les deux sens ! ;)
Dernière édition par skuizh le Dim 16 Déc, 2007 23:51, édité 1 fois au total.
skuizh

Dim 16 Déc, 2007 23:44

birin a écrit:Tu as raison leto_2, les arguties juridiques ne sont pas mon domaine. Tu sais bien que c'est un métier qui s'apprend dans des écoles. Tout comme l'art du débat, et celui de noyer le sens (les tenants et les aboutissants) sous des monceaux de détails insignifiants et les arguties juridiques.
Tu me donnes ici même l'impression d'avoir bien suivi tes cours et appris tes leçons.

Je comprends que le mépris pour ce qui t'es étranger et te dépasse soit tentant, mais au delà de tes penchants premiers aller tu dois. ;-)
Si se tromper d'une cinquantaine d'année est un détail insignifiant pour toi, soit, j'attendrais donc bien patiemment 2056 pour pouvoir lire tes commentaires éclairés sur la loi DADVSI.

birin a écrit:Passons sur la gaminerie du "tu/nous"

C'est ta propension, dans ce fil de discussion comme dans d'autres, à ramener tes échanges une confrontation tu/nous que je souligne. Sauf si tu t'exprimes pour le compte d'autres personnes, le plus simple est encore de parler en ton nom.

birin a écrit:Je pensais qu'il était aussi assez clair que si je mettais en gras le mot "loi", au milieu de plein d'autres mots en gras, c'était pour bien souligner que tu ne corrigeais que cette erreur là dans le message de skuizh, et que tu avalisais toutes ses autres "erreurs" par un "Vrai," complaisant.

Oui, il faut que tu tolères que je puisse avoir d'autres avis que le tien et en particulier acquiescer le fait qu'il ne s'agisse pas à mon avis d'une surveillance généralisée.

birin a écrit:Le sujet c'était le "blabla" (les aboiements ?) sur la décision de la CNIL d'autoriser la SACEM à appliquer l'une des facettes de la logique de criminalisation de millions de français, logique arrêtée par la loi DADVSI de 2006 (jusque là, la question n'était pas tranchée, et la jurisprudence non plus).
(...)
La copie privée est une notion vague, et son champ juridique est changeant, c'est pour cela que les textes de loi sont souvent modifiés et adaptés aux conditions nouvelles, même si ces textes se voulaient universels au moment de leur rédaction (comme les quelques mots que tu mets en exergue dans l'article 71), comme si un article de loi pouvait être universel et intemporel.

La justification même de la loi DADVSI, et des nombreuses modifications qu'elle a apporté à une foule d'articles du CPI en question, c'était le "problème" posé par l'échange d'oeuvres sur les réseaux P2P. De définir "une fois pour toutes" (encore !) si oui ou non cela entrait dans le cadre de la copie privée, et comment rémunérer les auteurs ayant-droit.

C'est bien DADVSI qui a décidé que non, ce n'était pas de la copie privée, non, ce ne serait pas autorisé, non, on n'allait pas construire un système financièrement équilibré par quelque chose comme la licence globale, ...

C'est bien la loi DADVSI qui a arrêté la situation (et la position) actuelle : la chasse aux millions de français/pirates/délinquants.
Et la décision de la CNIL se contente d'avaliser l'un des moyens de cette chasse

Pour quelqu'un qui admet que ce n'est pas son domaine, tu es bien affirmatif ! ;-)
En l'occurrence, cela confirme malheureusement que tu n'as pas compris la portée de ces textes. Si ton amour-propre l'emporte sur ton envie de comprendre, si tu as peur de lire du droit, ne lis pas ce qui suit.

[align=center] * * *[/align]

Bien, tu es toujours en train de lire, et tu as bien fait. :-)

En réalité :
1- avant le vote de la loi DADVSI, ces faits étaient déjà condamnables pour contrefaçon, dès 1957 sur le fondement de l'article 71 de cette loi du 11 mars 1957.
L'exception de copie privée n'y change rien. En effet, les discussions doctrinales qui ont eu lieu concernaient le fait de savoir si un acte de téléchargement pouvait ou non rentrer dans le champ de la copie privée. Mais à la condition que l'internaute ne partageait pas ensuite les titres téléchargés, sans quoi il ne s'agissait plus de copies "strictement réservées à l'usage privé du copiste" comme le prévoit la loi. À aucun moment il ne fut soutenu que la mise à disposition d'autrui constituait de la copie privée.
Si tu as lu quelque chose prétendant le contraire, ça m'intéresse. ;-)

Et ici, la Sacem entend précisément rechercher non ceux qui téléchargent mais ceux qui mettent à disposition certains titres qu'elle surveille. C'est pourquoi de tels actes étaient déjà condamnés avant la loi DADVSI, et ce dès 1957. La question était donc en réalité déjà tranchée.

2- après le vote de la loi DADVSI, contrairement à ce que tu sembles croire, la question de la copie privée reste entière :
- la loi DADVSI n'a pas dit que la copie privée n'était pas possible sur Internet ou un réseau P2P (amusant, je n'aurais pas cru que tu la commettrais celle là... merci, tu me donnes une idée de sujet).

- la loi DADVSI ne se prononce pas expressément sur la question de la légalité ou non de la source de la copie.
Et la jurisprudence n'est pas encore tranchée sur ce point.
Souviens toi de cet arrêt de la Cour de cassation que tu avais mal interprété, croyant à tort qu'il tranchait la question, avant que je ne t'aide à voir qu'il n'en était rien (ah, qu'il est loin le birin qui courait vers moi les bras tendus en disant merci ! ;-)).
Souviens toi encore de cet arrêt récent de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, où je t'expliquais que "la question de la licéité de la source de la copie reste entière, elle n'est pas tranchée par cet arrêt"...

birin a écrit:Mais je pensais aussi que le titre de ce salon se lisait « libertés numériques », et tu sembles vouloir le lire « vérités juridiques », alors de là à le lire « vérités intemporelles » ...

Souffre que je veille à ce qu'il ne se lise pas « inepties juridiques ». ;-)

Allons birin, c'est intéressant d'échanger avec toi. Alors pense à la remarque de Mikelenain, tu n'es pas en terrain ennemi, nous discutons entre nous et moi non plus je ne mords pas. :-)
leto_2

Lun 17 Déc, 2007 00:16

Mikelenain a écrit:effectivement, mais des fois c'est tellement poussé que ça masque le fond de ton propos (intéressant soit dit en passant). Et franchement, je me lasse rapidement et je ne lis pas jusqu'au bout.

... Et bien, heureusement que d'autres le font pour toi.

Si tu trouves le fond du propos intéressant, alors il vaut certainement le coup d'être lu jusqu'au bout.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 17 Déc, 2007 00:27

*genium* a écrit:
leto_2 a écrit: @*genium* :
désolé, je goûte peu de ces raccourcis commodes consistant à juger sans les connaître des personnes en fonction de leur appartenances politiques ou professionnelles, quelles qu'elles soient.

Bayrou a écrit: Le principe de la démocratie, ce qui fait qu’elle vit ou qu’elle meurt, c’est la confiance, c’est que le citoyen ait la certitude que les cartes sont sur la table, que tout le monde peut être averti des raisons des grandes décisions d’État. C’est la transparence qui préside aux choix nationaux. C’est de choisir les cartes qui sont sur la table, non pas celles qui sont sous la table.

Tu me citeras le passage où il explique qu'il faut juger sans les connaître des personnes en fonction de leur appartenances politiques ou professionnelles. Et même chose pour les différentes Déclarations des droits de l'homme. ;-)

*genium* a écrit:Tu disais que la CNIL est une autorité administrative indépendante; je te démontre qu'elle dépend de la couleur politique du moment, comme les autres "autorités".

On ne doit pas accorder le même sens au mot démonstration. ;-)
Pour ce que je disais de la CNIL, je maintiens. Si tu veux savoir pourquoi, (re)lis la question à la quelle je répondais, et reviens demander un éclaircissement si tu ne comprends pas.

*genium* a écrit:
leto_2 a écrit:Si une décision de la CNIL ne plaît pas, dans un État de droit, elle peut faire l'objet d'un recours en justice [...] Si tu estimes que le Conseil d'État lui-même n'est pas indépendant, tu peux introduire un recours devant la Cour européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales sur le fondement de l'article 6§1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui donne le droit d'être jugé par "un tribunal indépendant et impartial".
Quelle drôle de société tu nous décris là... c'est triste d'en arriver là, mais difficile à organiser...

Ne t'inquiète pas, lorsqu'il s'agit d'agir, les sycophantes se font plus rares.

*genium* a écrit:Mais sommes-nous protégés par les textes fondateurs?

Article V de la Constitution:
...La sûreté c'est encore le droit au respect de la vie privée...

Je suis curieux de voir ta source, je me demande quel constituant écrit aussi mal le français.

*genium* a écrit:Article 12 de la Déclaration universelle des droits de l´homme:
...Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance... Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes...

Fais une petite recherche pour connaître la valeur juridique de cette déclaration universelle des droits de l'homme, et je pense que tu changeras vite de fondement. ;-)

*genium* a écrit:Reste la résistance à l’oppression: elle a été placée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 par des hommes qui pensaient à une action révolutionnaire contre un régime despotique. Elle est gravée dans la constitution de 58 dans son article VI.

Tiens, voici le texte de la Constitution de 1958. Cherche les mots résistance, oppression, et reviens quand tu les auras trouvé (bon, tu peux revenir quand même ;-)).

Forest Ent a écrit:Mais il me semble aussi que, selon l'article L420du code du commerce, les pratiques anticoncurrentielles sont passibles de 4 ans, peine que l'on voit fort peu appliquée.

L'article L. 420 du Code de commerce n'existe pas (décidément).
En réalité, il s'agit de l'article L. 420-1 du Code de commerce qui définit l'infraction, puis de l'article L. 420-6 qui en définit les peines applicables.
leto_2

Lun 17 Déc, 2007 02:03

leto_2 a écrit:C'est un problème de sens je pense. Oui, ici la surveillance n'est pas nominative quant à la personne... mais elle est nominative quant aux fichiers surveillés. De sorte que les personnes qui partagent des titres qui ne figurent pas dans la base de titres surveillés ne voient pas leur IP relevée et ne font pas l'objet de la phase de surveillance de quinze jours. De même que ne sont pas surveillées les personnes qui partagent des titres sur un réseau P2P qui ne fait pas partie de ceux observés. Donc surveillance de tous : non.
C'est un débat terminologique, mais il n'est peut-être pas inutile. Donc allons-y.

"Seules les personnes qui partagent ..."

Certes, et comment le sont-on ? On le sait en mettant par exemple un "client" ed2k qui procède à une "recherche de sources", c'est à dire qu'il va demander à tout le monde s'il n'a pas tel fichier. Bien sûr, ensuite il se désintéresse de ceux qui ne l'ont pas. Mais il leur a quand même posé la question. Donc "suivi" de quelques uns, soit, mais surveillance de tous je maintiens.

leto_2 a écrit:
Forest Ent a écrit:Le conseil a dû dire quelque chose comme "proportionné à l'enjeu".
Pourquoi ne pas plus simplement aller lire ce qu'il dit ?
Dans ce cas précis, cela n'est pas bien grave, mais c'est cette façon de faire qui consiste à parler de choses (lois, décisions, institutions, ...) sans aller les lire, en les confondant les unes avec les autres, que je regrette.
La CNIL ayant jugé le traitement "disproportionné", et le CdE ayant réfuté cet argument, il ne me semblait pas aberrant d'écrire que le CdE jugeait le traitement "proportionné".

Sur le fond, tu as raison : il m'arrive très souvent de parler de choses que je ne connais pas. :) Néanmoins :
- c'est le cas de (presque) tous,
- j'ai fait mes meilleurs efforts pour me documenter et essayer de comprendre ces sujets un peu ardus pour le profane,
- tu as, peut-être par habitude professionnelle, un sens de la précision du texte que j'admire mais qui n'est pas dans la plus grande habitude des forumers,
- j'essaye de reconnaitre quand je me trompe.
Ceci dit, je ne souhaite pas particulièrement déranger, mais contribuer dans la mesure de mes moyens à une discussion mutuellement enrichissante. Si l'effet obtenu est malheureusement contraire, je saurai en prendre acte.

leto_2 a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de quiproquo, qui sont ces clients dont tu parles ?
Il s'agissait des clients des industriels membres des organismes corporatifs qui mettront en oeuvre ces systèmes d'espionnage, des acheteurs de CD quoi. Car cet espionnage, s'il est payé par ces industriels, sera bien financé sur leur chiffre d'affaires, donc par leurs clients. Une partie de l'espionnage sera à la charge du contribuable en général, une partie à la charge des acheteurs de CD en particulier.

leto_2 a écrit:Je remarque que tu raisonnes plus souvent en terme d'États-Unis d'Amérique que de France. Y a-t-il une raison particulière ?
Je te remercie de cette question. Il y a trois raisons, liées entre elles.

La première est que la raison principale qui m'a fait m'intéresser à ce sujet a été la fermeture en 2006 du forum où je trollais habituellement, razorback2, suite à une plainte de la MPAA (que la peste l'emporte) pour des énoncés qui m'ont semblé proprement hallucinants : terrorisme, pédophilie, etc ... C'est tout au moins ainsi que c'était rédigé sur leur site. C'est ce qui me fait aussi dire de temps en temps que les terroristes ont bon dos.

La seconde est que toutes les lois qui nous tombent dessus sont dérivées de projets US, comme DMCA/DADVSI. Un membre de l'exécutif US est d'ailleurs intervenu dans le débat parlementaire de la DADVSI. Il me semble aberrant d'imaginer que tout cela se forme et discute dans un seul cadre national.

La troisième est que, surpris par cette loi et par la présentation que la presse en a faite, je me suis documenté sur qui avait dans intérêts dedans et dans la presse. Et le résultat est simple (et présenté sur mon site). Si l'on prend par exemple la MPAA, elle est constitué de 5 sociétés US (NewsCorp, Disney, Viacom, NBC, TimeWarner) pour une japonaise (Sony) mais ayant tous ses studios à Hollywood.

leto_2 a écrit:L'article L. 420 du Code de commerce n'existe pas (décidément). En réalité, il s'agit de l'article L. 420-1 du Code de commerce qui définit l'infraction, puis de l'article L. 420-6 qui en définit les peines applicables.
J'imaginais que 420-1 était un "paragraphe" ou un "sous-article" de 420. Comment s'appelle 420 alors ?
Forest Ent

Lun 17 Déc, 2007 07:07

leto_2 a écrit:
*genium* a écrit:
leto_2 a écrit:Si une décision de la CNIL ne plaît pas, dans un État de droit, elle peut faire l'objet d'un recours en justice [...] Si tu estimes que le Conseil d'État lui-même n'est pas indépendant, tu peux introduire un recours devant la Cour européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales sur le fondement de l'article 6§1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui donne le droit d'être jugé par "un tribunal indépendant et impartial".
Quelle drôle de société tu nous décris là... c'est triste d'en arriver là, mais difficile à organiser...

Ne t'inquiète pas, lorsqu'il s'agit d'agir, les sycophantes se font plus rares.

C'est vrai... Heureusement, la propagande "terroriste" reste marginale...
leto_2 a écrit:Tiens, voici le texte de la Constitution de 1958. Cherche les mots résistance, oppression

http://www.conseil-constitutionnel.fr/t ... onstit.pdf
leto_2 a écrit:et reviens quand tu les auras trouvé (bon, tu peux revenir quand même :wink: ).

wouaf, wouaf !
*genium*