J'ai une désagréable sensation, je me demande si ce fil de discussion est représentatif, ou même symptomatique, ou si c'est juste moi qui me fais des idées.
Le sujet discuté sur ce fil n'a, depuis long temps (depuis la première réponse en fait), plus grand chose à voir avec le sujet d'origine.
Cela n'a rien d'inhabituel bien sur, mais la dérive de ce fil me semble dramatiquement représentative.
Je vais essayer de décrire mon impression.
Nabst, un jeune disant avoir 15 ans (qui, à l'évidence, s'est complètement trompé de forum) vient nous demander de l'aide pour rédiger un article critique sur la loi DADVSI. Probablement pour le poster sur son site ou son blog, probablement destiné a des jeunes comme lui.
Son article me semble assez équilibré, poli et digne d'intérêt.
Il l'introduit par la citation d'un artiste qui accuse la loi DADVSI d'être une catastrophe un « crachat à la figure de tous ceux qui ne demandent qu’à faire vivre les artistes en payant leur dû ».
Nabst développe alors ce thème avec ses mots et sa sensibilité à lui, en énonçant des choses tout à fait justes comme le fait que cette loi touche des millions d'internautes, qu'elle sera difficilement applicable et probablement de manière injuste et brutale, en faisant des exemples.
Que la loi sera nuisible pour tous : les internautes, privés d'une source légale de culture, et les artistes, privés des redevances des téléchargements qui resteront [deviendront en fait] illégaux.
Que d'autres solutions étaient parfaitement envisageables pour concilier l'accès illimité aux oeuvres (à la culture donc) pour les internautes, et une juste rémunération des artistes pour ce canal de diffusion de leurs oeuvres.
Il dénonce (avec une modération excessive à mon avis) la procédure d'urgence appliquée à cette loi et les position extrémistes des hommes politiques (avec l'exemple de celui qui depuis est devenu notre tout beau nouveau président) comme étant les causes de ce choix désastreux.
Il termine par un remerciement sarcastique à Renaud Donnedieu de Vabres « au nom des internautes lésés, des artistes oubliés et des éditeurs de logiciels ».
Quelqu'un trouve ce texte absurde, ou insignifiant, au point de l'oublier depuis ... la première réponse qui lui est faite, puis tout au long de ce fil ?
Je résume, sans vraiment caricature à mon avis :
nabst – s'il vous plaît, voici mon article, pourriez-vous m'aider
forum - les artistes ne sont pas nordiques, ils sont connus, tu peux payer moins cher les CD chez Leclerc,
tu n'as jamais eu le droit de télécharger !
forum - il faudrait corriger l'orthographe [ce qui est vrai, et même la grammaire, mais le simple constat risque de ne pas beaucoup aider nabst].
nabst - discussion polie sur la localisation géographique et la notoriété des groupes, introduction timide de la question de la copie privée, discussion sur l'accès à la musique en fonction des moyens financiers, en particulier pour les jeunes.
forum - La copie privée c'est exclusivement la copie à titre personnel de l'original obligatoirement possédé par le copiste, «
Sans original, c'est du piratage pur et simple. » [là, perso, je suis scandalisé par le manque de modération du propos, l'énormité assenée comme une vérité, les mots empruntés au lobby des majors, ...]. Puis, si tu souhaites rémunérer les artistes tu n'as qu'à acheter de la musique en solde sur internet.
nabst – Désolé, je boycotte l'achat de musique sur internet puisque je refuse cette option [celle qu'impose DADVSI] et que je souhaite d'autres solutions.
Mais j'accepterais volontiers une solution du type abonnement à
40€ par mois [!!! le fou, certains finançaient gaillardement les artistes avec une licence globale à 10 ou 15€ par mois, ici même, sur ce forum, ou ailleurs].
forum – Boycott ?! Truc à la mode, irréfléchi ... sauf pour la musique DRMisée [j'adore les gens qui savent ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas].
Tu ne veux pas payer 3,50€, tu veux du P2P
illégal, tu ne veux pas rémunérer les artistes ! [même pas de 40€ par mois ?!].
Moi je n'en veux pas [de la solution de licence globale à 40€/mois], les majors faut pas acheter, les « petits éditeurs/producteurs indépendants » faut leur acheter, c'est la [seule, forcément] voie pour avoir de la diversité et une offre alternative [alternative aux majors je suppose, apparemment la seule alternative envisageable].
« Là j'ai plus l'impression que
tu te sers d'une loi, que tu ne sembles pas connaître en plus,
comme excuse pour justifier ton piratage, alors qu'il y a d'autres méthodes, légales, aidant les artistes et préservant ainsi la diversité, sans entrer dans le jeu des Majors DRMisées. » [je reprends le paragraphe complet car il exprime parfaitement (à mon avis) la considération portée à nabst, à son attitude, à ses choix ... et bien plus encore].
nabst – [gardant un calme admirable à mon avis] je refuse le fait accompli de l'industrie du divertissement (avec DADVSI), le P2P me semble représenter la meilleure voie de résistance pour préserver la possibilité de choix d'autres solutions. Sans cette résistance le choix DADVSI sera définitif.
forum – c'est contre-productif, le piratage est utilisé comme excuse pour pondre des lois répressives et imposer des taxes, et ça pénalise les utilisateurs légaux [ce sont donc les pirates (qui proposent tout de même de payer un abonnement de 40€/mois) qui pénalisent les utilisateurs légaux. C'est un point de vue. C'est le discours que tiennent tous les systèmes répressifs, mais c'est un point de vue]. Nous sommes à un tournant, certains reviennent sur les DRM [ils retirent l'affreux épouvantail et gardent le reste de DADVSI], il faut les soutenir [en achetant en ligne je suppose, et ainsi avaliser le processus DADVSI].
nabst – critique (toujours très polie) des taxes sur les supports exigées au nom d'une copie devenue interdite.
Prévoit un avenir uniquement mercantile de la musique quels que soient les efforts et concessions [ce avec quoi je suis assez d'accord, le prétendu "piratage" n'étant qu'une excuse, le choix étant fait pour des raisons financières et monopolistiques].
C'est dommage de passer à côté d'alternatives séduisantes [de choix de société ? Où la culture ne serait pas une simple marchandise, avec l'état binaire de "légalement" achetée ou "illégalement piratée" ?].
Puis, les sites commerciaux ne me plaisent pas, il faut chercher une heure pour un album...
forum – [en parallèle] rappel du terme
licence globale et du fait que ce fut proposé.
Explication de la taxe, sur les supports, pour copie privée.
Discussion sur les artistes non diffusés en France.
forum – [en parallèle] point de vue moral (l'esprit), l'acquisition gratuite n'est pas juste [joli résumé pour la vaste question de la gratuité dans nos sociétés, intéressant point de vue, fort équilibré ... surtout sur un site comme Framasoft].
Mais l'aumône, elle, serait juste ! [vaste débat, vaillamment résumé : gratuité et libre accès au bien commun, avec financement mutualisé, contre commerce et ... aumône privée. J'adore !].
forum – [retour sur la discussion principale] «
"Chercher" 1 heure sans bouger de ta chaise afin d'assouvir ta soif de "groupes introuvables", c'est compliqué ??
Mazette...

On ne doit pas vivre dans le même monde... »
« Quoi! Tu ne vis pas dans le monde où l'on *doit* tout obtenir immédiatement et gratuitement, mais tu es un marginal

»
« C'est pour ça que je reste là-haut dans la montagne

.»
Je précise que ce dernier échange se fait entre modérateurs du site et, comme je l'ai déjà dit dans ce fil de discussion, il illustre assez bien, à mes yeux, le respect que ces deux modérateurs ont affiché pour la démarche, les choix, les convictions, ... de nabst.
C'est à ce stade là que je me suis permis (de manière beaucoup moins polie et respectueuse des conventions (envers les modérateurs) que nabst, j'en conviens) de mettre mes deux pieds dans le fil de discussion, et d'expliquer clairement que les modérés, dans ce débat, n'étaient pas ceux qui auraient du l'être ; de pointer (lourdement) du doigt les contre-vérités émises par des modérateurs, ainsi que leurs a priori allant, à mon avis, jusqu'à l'aveuglement et le soutien de fait à la logique "guerrière" des majors et aux principes sou-tendant DADVSI.
L'existence même de l'exception pour copie privée ayant été niée (celle décrite par yostral était presque la simple copie de sauvegarde, et DADVSI la détruit tout de même, par l'interdiction de contourner les DRM), je me suis efforcé d'en affirmer la logique et la légitimité. Ce qui a donne lieu à un débat assez virulent, et la première contribution au fil de discussion d'un autre modérateur, une contribution juridique, non pas pour préciser que l'exception de copie privée n'implique pas que le copiste possède l'original (comme on aurait pu s'y attendre), mais pour introduire dans le débat la notion juridique de liceité (licité ? c'est drôle, MySpell n'aime pas ce mot) de la source.
Ensuite la discussion (beaucoup plus convenue et polissée) n'a plus porté que sur des points de droit, des décisions de justice expliquant au final que : la copie privée ? Oui, d'accord, mais ... bon, en fait, non.
Au fait, quand est-ce que l'on a perdu nabst (j'aurais envie de dire le jeune) dans la discussion ?
« ... l'auteur ne peut interdire ... »
Mais si mon bon monsieur, je vous assure qu'il le peut, il suffit de savoir lire le droit.
Tenez, ici, là et encore là.
C'est étrange, il y a pourtant écrit « Libertés numériques » en titre de ce salon.
Le droit de copie privée ne serait plus une liberté numérique ?
Oui, mais ... non en fait, ce n'est pas si simple.
La copie, si elle est numérique, c'est trop facile, ce n'est plus "juste".
Puis, si elle passe par internet, ce n'est plus privé voyez vous.
Et ainsi, la source n'étant pas licite, la copie ne saurait l'être à son tour.
Ni l'acte de copie privée, rendre la source licite.
Je vous assure mon bon monsieur, la copie privée, numérique, d'autant plus par internet, n'est plus une liberté ou un droit, mais du vol.
Si si, du vol vous dis-je.
Et même de la piraterie.
Cela autoriserait tout un chacun à se procurer une oeuvre sans rémunérer l'auteur.
Mais, « Quand l'oeuvre a été diffusée, l'auteur ne peut interdire ... la copie pour un usage privé du copiste », cela n'autorise-t-il pas déjà « tout un chacun à se procurer une oeuvre sans rémunérer l'auteur » ?
Oui, mais non, ... « a t'écouter ça veut dire que lorsqu'un artiste sort un album, il n'a besoin d'en faire qu'un seul CD et que tout le monde peut légalement copier ce CD pour posséder l'oeuvre, tant que le copiste garde sa copie pour lui. »
Ben, oui en fait, c'est ça (c'était ça) l'exception au droit d'auteur pour copie privée.
Mais alors, pourquoi le législateur a-t-il écrit, il y a déjà pas mal d'années, « Quand l'oeuvre a été diffusée, l'auteur ne peut interdire ... la copie pour un usage privé du copiste ».
(...)
(...)
(...)
J'aurais au moins aimé un (???).
Mais alors, comment se fait-il que depuis tant d'années qu'une telle absurdité existe (l'exception pour copie privée) le chiffre d'affaires de la culture et du divertissement ne se soit pas effondré, qu'il poursuive même une croissance insolente ?
Mais qu'importe, sur ce forum on sait débusquer les d'jeuns qui veulent tout, tout de suite et sans rien payer.
Puis, on sait LIRE le doit ici monsieur, et le droit dit que l'auteur ... peut interdire. Qu'en fait, il n'a que l'embarras du choix (tout comme la cour d'appel).
Tout comme le sujet initial de ce fil, l'exception pour copie privée (et le droit à la culture pour tous, sans barrière de moyens financiers) est parti dans les toilettes du droit.
Avec un peu de chances, les DRM partiront dans les toilettes de la libre concurrence et de la lutte héroïque des consommateurs contre les entraves à leur légitime jouissance des produits qu'ils auront honnêtement acheté.
Il ne reste plus qu'à tirer la chasse ... sans oublier de payer la taxe pour pipi privé.
DADVSI, elle, reste. Avec sa logique extrémiste de marchandisation de la culture, de diabolisation des sciences et des techniques, de persécution de toute pratique déviante (non marchande, ou simplement de non soumission), ...
Je me demande tout de même où le jeune est parti.
Je me demande aussi quand est-ce que nous sommes devenus vieux, et conformistes, sur ce forum.