je n'avais déjà pas compris que les danois acceptent l'humiliation de se laisser servir la même tambouille jusqu'à ce qu'ils se résignent à l'avaler, même pas réchauffée.
Je ne pensais vraiment pas que les français pourraient accepter une telle injure, un tel mépris du suffrage universel.
Ce n'est pas tant que Sarko et les 26 autres cheffaillons se permettent un tel coup de force qui me choque, on sait depuis longtemps qu'il faut s'attendre à tout de la part de ces gens là.
Ce n'est pas non plus la soumission unanime de la presse, on en a maintenant l'habitude même si on ne s'y résigne pas.
Ce n'est même pas l'ignorance des faits dans laquelle se complaît un énorme pourcentage de nos concitoyens, même si je ne suis pas bien sur que ce soit une majorité.
Ce qui me retourne aujourd'hui l'estomac c'est la cohorte de ceux qui, ici même et ailleurs, sont conscients de ce qui est en train de se passer et ferment les yeux, les oreilles et leur gueule à double tour, au point de ne pas daigner discuter de la valeur et légitimité du suffrage universel et du référendum.
Est-ce futile ou simplement salissant ?
Je me souviens que sur ce forum, avant mai 2005, quelqu'un avait ouvert un fil de discussion comportant même un sondage.
La question était, bien sur, de savoir combien de framasoftiens comptaient voter oui et combien allaient voter non au référendum.
Mais la question était surtout de savoir combien comptaient « aller à la pêche ce jour là ».
La fil mettait clairement et explicitement à l'index ceux qui n'iraient pas voter, qui n'exerceraient pas leur droit/devoir de citoyens, limite indignes de notre démocratie, tout ça.
Aujourd'hui on nous dit tranquillement que, dans les faits, nous sommes tous allés pêcher ce fameux 29 mai 2005, puisque le résultat de ce référendum est superbement ignoré par nos tartuffes en chef.
Je me serais attendu à ce que les preux défenseurs des beaux principes démocratiques mettent cette ignominie à l'index. Pour ce qui me concerne j'aurais bien aimé, un fois de plus, discuter avec eux les beaux principes démocratiques, le droit/devoir des citoyens et la manière de l'exercer.
Mais non, voilà qu'ils se sont découvert une passion subite pour la pêche, ou qu'ils sont trop occupés à se faire les ongles, particulièrement celle de l'index, elle servira sûrement dans bien d'autres occasions.
De toute évidence, les beaux principes ne servent qu'à être assénés aux autres.
Et à rien d'autre apparemment.
-
birin
- Géo : Gironde