Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6Constitution européenne, bis repetita

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 29 Oct, 2007 23:15

Salut Maps,
je n'avais déjà pas compris que les danois acceptent l'humiliation de se laisser servir la même tambouille jusqu'à ce qu'ils se résignent à l'avaler, même pas réchauffée.
Je ne pensais vraiment pas que les français pourraient accepter une telle injure, un tel mépris du suffrage universel.

Ce n'est pas tant que Sarko et les 26 autres cheffaillons se permettent un tel coup de force qui me choque, on sait depuis longtemps qu'il faut s'attendre à tout de la part de ces gens là.
Ce n'est pas non plus la soumission unanime de la presse, on en a maintenant l'habitude même si on ne s'y résigne pas.
Ce n'est même pas l'ignorance des faits dans laquelle se complaît un énorme pourcentage de nos concitoyens, même si je ne suis pas bien sur que ce soit une majorité.

Ce qui me retourne aujourd'hui l'estomac c'est la cohorte de ceux qui, ici même et ailleurs, sont conscients de ce qui est en train de se passer et ferment les yeux, les oreilles et leur gueule à double tour, au point de ne pas daigner discuter de la valeur et légitimité du suffrage universel et du référendum.
Est-ce futile ou simplement salissant ?

Je me souviens que sur ce forum, avant mai 2005, quelqu'un avait ouvert un fil de discussion comportant même un sondage.
La question était, bien sur, de savoir combien de framasoftiens comptaient voter oui et combien allaient voter non au référendum.
Mais la question était surtout de savoir combien comptaient « aller à la pêche ce jour là ».
La fil mettait clairement et explicitement à l'index ceux qui n'iraient pas voter, qui n'exerceraient pas leur droit/devoir de citoyens, limite indignes de notre démocratie, tout ça.

Aujourd'hui on nous dit tranquillement que, dans les faits, nous sommes tous allés pêcher ce fameux 29 mai 2005, puisque le résultat de ce référendum est superbement ignoré par nos tartuffes en chef.

Je me serais attendu à ce que les preux défenseurs des beaux principes démocratiques mettent cette ignominie à l'index. Pour ce qui me concerne j'aurais bien aimé, un fois de plus, discuter avec eux les beaux principes démocratiques, le droit/devoir des citoyens et la manière de l'exercer.

Mais non, voilà qu'ils se sont découvert une passion subite pour la pêche, ou qu'ils sont trop occupés à se faire les ongles, particulièrement celle de l'index, elle servira sûrement dans bien d'autres occasions.

De toute évidence, les beaux principes ne servent qu'à être assénés aux autres.
Et à rien d'autre apparemment.
birin

Géo : Gironde

Mar 06 Nov, 2007 22:13

Nous ne pouvons pas accepter que ce qui a été rejeté par la population revienne sous un autre nom via le Parlement. Par ailleurs, le Parlement ne représente pas correctement l’opinion des Français.

Signez la pétition :

http://www.thepetition.eu/petition/peti ... erendumNon

;)
dbv13

Ven 09 Nov, 2007 15:49

Parfois, les ouvriers triomphent; mais c'est un triomphe éphémère. Le résultat véritable de leurs luttes est moins le succès immédiat que l'union grandissante des travailleurs.[...]Cette organisation du prolétariat en classe, et donc en parti politique, est sans cesse détruite de nouveau par la concurrence que se font les ouvriers entre eux. Mais elle renaît toujours, et toujours plus forte, plus ferme, plus puissante.

Marx et Engels dans un livre vieux de 160 ans disponible ici.
On dit ce qu'on veux mais ça vaux toujours...
eriol

Ven 30 Nov, 2007 17:24

Je me souviens d'un temps où, sur ce forum, je serais venu demander des conseils et précisions sur la solidité et les chances de cette démarche : porter plainte, au près de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, contre l'état français, contre la décision du président de la république française de ratifier le Traité Modificatif Européen sans organiser un nouveau référendum.
Mais ce sujet semble fort peu distrayant pour les habitués des questions juridiques de Framagora.

Soit.

Je me contenterai donc de faire du prosélytisme, et de porter à l'attention de tous ceux que cela pourrait intéresser, que certains français ont l'intention d'utiliser tous les moyens pacifiques à notre disposition pour faire respecter notre décision souveraine, celle de ne pas ratifier le Traité Constitutionnel Européen (récemment renommé Traité Modificatif Européen).

Je rappelle que cette décision a été clairement affirmée par le peuple français lors du référendum du 29 mai 2005, dont le résultat, assez net, a été un non à 55% à cette ratification (et à 62% par le peuple néerlandais. Et Sarkozy affirme que la majorité des peuples européens diraient non aujourd'hui s'ils étaient consultés).

Je me permets aussi de rappeler que, si après le dialogue et le débat, après l'obtention d'une majorité nette lors d'un référendum national (au suffrage universel donc), après de multiples appels au respect de la volonté exprimée par la majorité des français, après diverses pétitions en ce sens, ... ; la justice ne faisait pas respecter le choix démocratique, alors il ne nous resterait plus que la lutte armée pour faire respecter notre droit.

C'est, en gros, ce que dit le préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme :
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Je conseille donc à tous ceux qui désirent faire respecter notre décision (faire respecter la démocratie, tout simplement) de s'engager dans cette action collective au près de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Je ne sais pas si cette action a une quelconque chance d'aboutir à quoi que ce soit, mais je pense que nous devons l'entreprendre, comme derniers recours, selon la logique et la finalité des Droits de l'Homme.

Et il faudrait que nous soyons aussi nombreux que possible.
birin

Jeu 06 Déc, 2007 19:23

Pour ceux que cela intéresse, j'ai lu ça sur http://contreinfo.info :
L’Assemblée Nationale vient de publier la version consolidée - c’est à dire lisible - du texte sur lequel les parlementaires se prononceront dans les jours qui viennent.
Quelle est cette démocratie ou le parlement ne dispose que de quelques jours pour étudier un texte fondamental qui engage l’avenir du pays ?

Voici le texte en question

Nos représentants (enfin, les représentants de ceux qui acceptent d'être ignorés par ces godillots) vont donc se prononcer, malgré notre décision, sur un traité qu'ils devront analyser en quelques jours.

Pour ce qui me concerne, ils peuvent analyser (ou ne pas analyser) et voter ce qu'ils veulent, ils ne me représentent pas.
J'ai déjà donné ma position officielle sur cette question, par mon vote, comme tous les électeurs français.
Ces tartuffes n'ont pas mandat pour désobéir à la consigne explicite que leur a donné leur peuple.

Je l'écris juste pour que ce soit clair, pour l'ensemble des français (qu'ils aient voté oui ou non je veux dire), et pour les autres peuples européens : ce traité sera un simple torchon, ou une lettre de cachet.
birin

Jeu 13 Déc, 2007 11:14

Que se passera-t-il se ce traité n'est (à nouveau) pas ratifié par l'un (ou plusieurs) de ces membres ?

Il y a en effet le cas de l'Irlande :
Mais le vrai danger vient bien de l'Irlande, qui est obligée par sa Constitution d'organiser un référendum. Selon les derniers sondages, seul un quart des citoyens voteraient en faveur du traité de Lisbonne. Déjà en 2001, les Irlandais avaient créé la surprise - en rejetant le traité de Nice.

(source : RFI)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 15 Déc, 2007 19:40

Ne t'en fais pas Maps, il trouveront bien les mots pour asséner aux irlandais que « on ne va tout de même pas entraver la triomphale marche en avant de l'Europe à cause des deux tiers d'un troupeau d'ignorants ne sachant même pas lire la liturgie "très peu accessible aux non-juristes" ».

Un peu à l'exemple du premier ministre danois qui se vante de se poser démocratiquement la question référendaire à lui même et de se répondre oui à 100% par un tonitruant « C’est un bon traité pour le Danemark et l’Europe (et je n'ai rien à foutre de votre avis bande de boeufs !) ».
(ben oui, je ne vais pas toujours prendre l'exemple de notre tartuffe à nous, ça finirait par faire nombriliste).
birin

Sam 15 Déc, 2007 20:24

Maps a écrit:(source : RFI)

En contraste total avec le ton béat de l'article que tu citais, voici un excellent article sur la libre belgique.
Où l'on apprend au passage un détail pittoresque : la ratification du torchon sera traité comme une "affaire courante", les seules qu'ait encore le droit de traiter le gouvernement belge démissionnaire. Il n'a pas le droit de traiter quelque affaire nouvelle que ce soit, il n'a le droit de traiter que les affaires courantes de la Belgique (du fait de la crise actuelle en Belgique) mais il s'arroge le droit de décider de l'avenir de l'Europe, sans consulter ses citoyens, et contre le choix des citoyens français et hollandais.

Le traité européen ne serait qu'une banale histoire de chien écrasé en fait.
birin