Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:13
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Déc, 2007 18:07

yostral a écrit:Il teste et ensuite il fait son choix. C'est ça aussi Linux.
Il a bien raison, c'est comme ça que j'ai choisi ma distribution. Je trouvais juste son test un peu rapide et j'aurais aimé savoir ce qui lui faisait préférer Ubuntu pour s'initier.
yostral a écrit:l'absence de root" est plus ou moins controversée dans les milieux autorisés... comme absolument tout d'ailleurs. Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est un manque pour un utilisateur "normal", voir même avancé.
C'est une spécificité qui me déplaît chez Ubuntu, je trouve que c'est une mauvaise habitude, c'est tout.

fouloup a écrit:Les "problèmes" évoqués étaient tout simplement ceux auxquels Haddock venait de répondre... Je ne suis plus à l'âge de rédiger un journal intime.. :(
Content d'apprendre que j'avais pas fait l'effort de répondre pour rien.
Haddock

Dim 09 Déc, 2007 20:08

yostral a écrit:l'absence de root" est plus ou moins controversée dans les milieux autorisés... comme absolument tout d'ailleurs. Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est un manque pour un utilisateur "normal", voir même avancé.
C'est une spécificité qui me déplaît chez Ubuntu, je trouve que c'est une mauvaise habitude, c'est tout.

[font=Arial]Je découvre qu'avec Ubuntu, il y a parfois un risque d'écraser la MBR ! Mon pc n'est pas de marque et je l'ai acheté sans version de Windows pré-installée.
Cela devrait-il me rassurer ?[/font]
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Dim 09 Déc, 2007 20:21

fouloup a écrit:Je découvre qu'avec Ubuntu, il y a parfois un risque d'écraser la MBR ! Mon pc n'est pas de marque et je l'ai acheté sans version de Windows pré-installée.
Cela devrait-il me rassurer ?

Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'était le MBR...

Le MBR (Master Boot Record) est le secteur du début de disque qui contient le "démarreur" de ton système. N'importe-quelle distribution Linux te proposera d'y mettre grub ou lilo. Et n'importe-quel OS installera son "démarreur" à cet endroit.

Si tu n'as pas Windows préinstallé, soit tu l'as en CD, soit (chance !) tu ne l'as pas du tout. Donc même si tu foirais ton MBR, tu ne "perdrais" rien. Et un Grub ou un lilo se réinstalle en 1 minute sans soucis, en tenant compte de tous les systèmes que tu as d'installés.

De quoi as-tu peur ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 09 Déc, 2007 20:29

Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'était le MBR...

Le MBR (Master Boot Record) est le secteur du début de disque qui contient le "démarreur" de ton système. N'importe-quelle distribution Linux te proposera d'y mettre grub ou lilo. Et n'importe-quel OS installera son "démarreur" à cet endroit.
De quoi as-tu peur ?[/quote]

J'avais plus ou moins compris en quoi consistait le MBR et ma peur est de ne plus pouvoir lancer Windows, voire de perdre mes précieuses données.

Je lis ceci : Au cours de l'installation, Grub demandera s'il doit s'installer dans le MBR. Répondez NON. Vous pourrez alors désigner la partition où il doit s'installer, c'est celle contenant Ubuntu, dont vous avez noté le nom. Et vous me dites que je n'ai pas le choix....

Qui croire ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Dim 09 Déc, 2007 20:30

yostral a écrit:
Haddock a écrit:Ubuntu est très à la mode mais à aussi des spécficités controversées comme "l'absence de root".

"l'absence de root" est plus ou moins controversée dans les milieux autorisés... comme absolument tout d'ailleurs. Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est un manque pour un utilisateur "normal", voir même avancé.
Pourquoi ? Parce que sudo est vu comme quelque chose de transparent et à l'utilisation anodine. Une utilisatrice, après avoir créer un compte pour son jeune fils (~7 ans), voulait le mettre dans le sudo pour avoir plus de facilité pour gérer la machine. Je crois que ce ne lui aurais pas posé de problèmes si je ne lui avais pas dit que ça équivalait à donner les clefs du système à son fils.

Sudo oui, mais cette abstraction de root peut être un piège.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 09 Déc, 2007 20:42

fouloup a écrit:J'avais plus ou moins compris en quoi consistait le MBR et ma peur est de ne plus pouvoir lancer Windows, voire de perdre mes précieuses données.[/color]
Le gestionnaire de démarrage (souvent Grub) installé par ta distribution Linux, proposera de démarrer au choix Linux ou Windows.

De toute façon, on peut toujours récupérer le MBR original de Windows en cas de besoin,
il suffit de booter sur le CD Windows, de choisir réparer une installation Windows.
puis de taper la commande fixmbr et peut-être aussi, je ne suis pas sûr que ce soit utile, la commande fixboot.
Haddock

Dim 09 Déc, 2007 21:04

Téthis a écrit:Pourquoi ? Parce que sudo est vu comme quelque chose de transparent et à l'utilisation anodine.

C'est vrai. Mais je pense qu'il s'agit là d'un manque d'éducation sur la chose, au même titre que les personnes qui justement se logguent en root et y restent car elles y trouvent plus de facilités pour gérer la machine. Si on leur explique pas/mal se que c'est et ce que ça implique, c'est sûr, ça peut faire des dégâts.

Bref, il y a du pour et du contre... d'où tous les débats sur le sujet :).

Mais Ubuntu n'est pas la seule distrib avec sudo présent d'office, Debian aussi. La seule différence c'est que root existe aussi. Mais à l'utilisation, je ne me sers jamais du compte root, uniquement de sudo.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Déc, 2007 20:50

yostral a écrit:Mais Ubuntu n'est pas la seule distrib avec sudo présent d'office, Debian aussi.

On pourrait peut-être se demander quelle distribution n'installe pas sudo "par défaut". À ma connaissance , outre Debian(*), Mandriva (au moins jusqu'à la 2006), Slackware si j'ai bonne mémoire, Zenwalk... et même une distribution source comme Sabayon (avec d'ailleurs par défaut des droits analogues à ceux d'Ubuntu, à ceci près que le compte root y est activé)... La liste doit être longue... Sudo est un vieux programme unix je pense.

Je présume que la particularité d'Ubuntu (pas de mot de passe pour root par défaut) vient du souci d'éviter aux débutants la tentation d'ouvrir une session graphique en root -- dans la mesure où cette distribution semble privilégier l'usage des applis graphiques pour l'administration, il vaut effectivement mieux utiliser sudo pour ça, non ? Mais enfin il reste facile d'activer le compte root sous Ubuntu.

(*) Oui enfin, si l'on choisit d'installer un environnement de bureau; sinon, l'installation du système de base seul ne contient pas sudo, c'est vrai.

édition : tiens, d'ailleurs il y a une distribution qui fonctionne un peu différemment des autres il me semble à l'égard de sudo, c'est Sourcemage : je m'y était rondement donné tous les droits avec sudo ("philh ALL=(ALL) ALL") et je me suis aperçu que pour certaines commandes système, comme "cleanse", sudo passait automatiquement la main à root (avec un message du genre "you must be root, please give root password". Je n'ai pas du tout creusé la question, mais enfin il me semble que c'est la première fois que je vois ça.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.