yostral a écrit:Mais Ubuntu n'est pas la seule distrib avec sudo présent d'office, Debian aussi.
On pourrait peut-être se demander quelle distribution n'installe pas sudo "par défaut". À ma connaissance , outre Debian(*), Mandriva (au moins jusqu'à la 2006), Slackware si j'ai bonne mémoire, Zenwalk... et même une distribution source comme Sabayon (avec d'ailleurs par défaut des droits analogues à ceux d'Ubuntu, à ceci près que le compte root y est activé)... La liste doit être longue... Sudo est un vieux programme unix je pense.
Je présume que la particularité d'Ubuntu (pas de mot de passe pour root par défaut) vient du souci d'éviter aux débutants la tentation d'ouvrir une session graphique en root -- dans la mesure où cette distribution semble privilégier l'usage des applis graphiques pour l'administration, il vaut effectivement mieux utiliser sudo pour ça, non ? Mais enfin il reste facile d'activer le compte root sous Ubuntu.
(*) Oui enfin, si l'on choisit d'installer un environnement de bureau; sinon, l'installation du système de base seul ne contient pas sudo, c'est vrai.
édition : tiens, d'ailleurs il y a une distribution qui fonctionne un peu différemment des autres il me semble à l'égard de sudo, c'est Sourcemage : je m'y était rondement donné tous les droits avec sudo ("philh ALL=(ALL) ALL") et je me suis aperçu que pour certaines commandes système, comme "cleanse", sudo passait automatiquement la main à root (avec un message du genre "you must be root, please give root password". Je n'ai pas du tout creusé la question, mais enfin il me semble que c'est la première fois que je vois ça.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ...
http://suckless.org/