Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel libre en champagne ardenne

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 01 Déc, 2007 13:26

Bonjour à tous,

Ce matin, en allant en cours, notre professeur principal nous a distribué «Une compilation de logiciels LIBRES pour Windows©» (bon, normalement c'est un R entouré pour marque déposé, mais c'est pas grave ^^) fournie par le conseil général de la champagne ardenne.

Le slogan «Ta LIBERTÉ ne tient qu'à 1 clic» est sur la pochette et aux dos est indiqué que le CD contient 30 logiciels libres pour naviguer sur internet jusqu'à jouer en passant par le multimédia, le graphisme, etc...
Il est aussi indiqué : «Essaie ces logiciels, adopte-les, copie-les, en toute légalité !»

Le CD est pour Windows, j'ai la flemme de démarrer sous Windows, je l'ai donc lancé sous Linux, bien sur wine ne supporte pas le fichier setup.exe, mais apparemment, il lance un fichier html.
Celui-ci est assez complet, et explique les principe du logiciel libre, etc...
Le CD contient (les noms en gras sont les nom de la liste du CD) :
- Basiques : Firefox, Thunderbird, Openoffice.org, Gaim, VLC et ClamWin
Bon, pour gaim et clamwin, tout les lycéens utilisent MSN et Avast! donc je ne vois pas trop l'intérêt
- Pour aller plus loin : The Gimp, FileZilla, 7zip, NVU, PDFCreator, WinHTtrack, Grisbi, Screencopy, Scribus, Freemind
Je ne cautionne pas non plus Grisbi, les lycéens n'ont pas besoin de faire de comptabilité à mon avis
- Culture numérique : Virtualdub, GNU Solfege, Celestia, Blender, Dia, Audacity, Cdrtfe, CdEx, Inkscape, Gimpshop
Alors la o_O, beaucoup de logiciel ne servent à rien à mon avis, Blender est trop compliqué, Cdrtfe comme logiciel de gravure, j'aurai préféré Infrarecorder, mais bon Cdrtfe permet de faire tenir plus de données sur un CD. Je ne vois pas l'intérêt de gimpshop alors qu'il y a déjà gimp o_O .
- Logiciels légers : Abiword, GNUmeric
Assez utile pour leur simplicité et légerté.
- Logiciels ludiques : TuxMath, TuxPaint, Tuxtyping, The Battle for wesnoth
TuxPaint pour des lycéens ????

Même si certains logiciels sont inutile et qu'on en aurai aimé d'autres (comme Cornice pour voir tout les formats d'images) on peux applaudir l'initiative de la région champagne ardenne ^^ .

PS : Dans la section «Logiciels Libres ?» du CD Rom le site conseille Free-EOS et Framasoft comme site de renseignement

J'ai cherché sur google, on en parle ici
Metallica_POTTER

Sam 01 Déc, 2007 13:50

bonjour

en Champagne Ardenne, ce n'est pas un CD de loliwin édité par lolica (ou une version à peine modifiée) ?

a+
lugburz

Sam 01 Déc, 2007 14:30

le groupe d'utilisateur linux qui s'occupe de la région est en effet lolica, mais la apparemment c'est Free EOS pas la compilation de lolica. C'est vrai que ça aurai-été bien d'utiliser le potentiel régional en distribuant loliwin ^^ .
Metallica_POTTER

Sam 01 Déc, 2007 16:13

J'ai rencontré le président de Lolica il y a quelques temps et il n'a pu que, tout en se félicitant de l'initiative du conseil régional, déplorer que l'association locale n'ait même pas été consultée. Je trouve moi aussi que ça aurait été un minimum de reconnaissance pour ceux qui se bougent bénévolement, et que l'impact en aurait été encore plus grand.

Cordialement,
Noël
Noel

Sam 01 Déc, 2007 18:08

Noel a écrit:J'ai rencontré le président de Lolica il y a quelques temps et il n'a pu que, tout en se félicitant de l'initiative du conseil régional, déplorer que l'association locale n'ait même pas été consultée. Je trouve moi aussi que ça aurait été un minimum de reconnaissance pour ceux qui se bougent bénévolement, et que l'impact en aurait été encore plus grand.

Cordialement,
Noël

Je suis tout a fait d'accord. Il aurai été bien aussi que les logiciel soit installé sur tous les ordinateur des lycées de champagne ardennes, et qu'une plus vaste campagne soit menée.
La, on nous a juste donné un CD comme si c'était un devoir administratif (comme les cartes de sorties, ou un formulaire, etc...), sans promotion. Une campagne de sensibilisation sur les logiciel libre aurait été la bienvenue :) . Lolica est quand même une association très active (install party mandriva 2008 récemment), ça aurai été sympa de la consulter.
Metallica_POTTER

Sam 01 Déc, 2007 20:53

Metallica_POTTER a écrit:Je suis tout a fait d'accord. Il aurai été bien aussi que les logiciel soit installé sur tous les ordinateur des lycées de champagne ardennes, et qu'une plus vaste campagne soit menée.
La, on nous a juste donné un CD comme si c'était un devoir administratif (comme les cartes de sorties, ou un formulaire, etc...), sans promotion. Une campagne de sensibilisation sur les logiciel libre aurait été la bienvenue :) . Lolica est quand même une association très active (install party mandriva 2008 récemment), ça aurai été sympa de la consulter.

Cool un copain lycéen :D

Dans mon lycée, c'est encore pire :

Un compilation de logiciel libre de la part du lycée (avec achat d'une tour de gravage), et débrouiller vous avec
On va recevoir le CD de la région prochainement (je vois mon PP lundi)
Et en plus de ça le prof d'électro nous arrange une opération "clé usb"

Avec en prime aucune information/sensibilisation de la part du corps enseignant, ça sert un peu à rien.

En contre partie, il y a un prof qui s'intéresse à Linux, LOLiCA devrait pouvoir venir au lycée...
mmp35h

Dim 02 Déc, 2007 09:50

Metallica_POTTER a écrit:Je ne cautionne pas non plus Grisbi, les lycéens n'ont pas besoin de faire de comptabilité à mon avis

Faux.
Pense à tous les élèves de filières techniques dans la gestion et la compta !
Je pense notamment aux élèves de filière STG xxx
Ca montrera aux profs de gestion qu'on peut faire de la gestion/compta hors windob !
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 02 Déc, 2007 11:27

Mikelenain a écrit:
Metallica_POTTER a écrit:Je ne cautionne pas non plus Grisbi, les lycéens n'ont pas besoin de faire de comptabilité à mon avis

Faux.
Pense à tous les élèves de filières techniques dans la gestion et la compta !
Je pense notamment aux élèves de filière STG xxx
Ca montrera aux profs de gestion qu'on peut faire de la gestion/compta hors windob !

Exact, j'y avait pas pensé.
Metallica_POTTER

Dim 02 Déc, 2007 12:18

l'an dernier, j'étais prof dans un lycée dont la principale filière était la STG, donc bon .... ^^

on croirait pas, mais c'est que c'est bien pensé en fait :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 02 Déc, 2007 12:30

Grisbi est un logicielle de comptabilité personnelle, rien à voir avec la comptabilité officielle telle qu'en œuvre en France. Et Il ne semble pas que la comptabilité personnelle (gestion de son argent) puisse avoir un quelconque rapport avec les études en cours.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares