Ce matin, en allant en cours, notre professeur principal nous a distribué «Une compilation de logiciels LIBRES pour Windows©» (bon, normalement c'est un R entouré pour marque déposé, mais c'est pas grave ^^) fournie par le conseil général de la champagne ardenne.
Le slogan «Ta LIBERTÉ ne tient qu'à 1 clic» est sur la pochette et aux dos est indiqué que le CD contient 30 logiciels libres pour naviguer sur internet jusqu'à jouer en passant par le multimédia, le graphisme, etc...
Il est aussi indiqué : «Essaie ces logiciels, adopte-les, copie-les, en toute légalité !»
Le CD est pour Windows, j'ai la flemme de démarrer sous Windows, je l'ai donc lancé sous Linux, bien sur wine ne supporte pas le fichier setup.exe, mais apparemment, il lance un fichier html.
Celui-ci est assez complet, et explique les principe du logiciel libre, etc...
Le CD contient (les noms en gras sont les nom de la liste du CD) :
- Basiques : Firefox, Thunderbird, Openoffice.org, Gaim, VLC et ClamWin
Bon, pour gaim et clamwin, tout les lycéens utilisent MSN et Avast! donc je ne vois pas trop l'intérêt
- Pour aller plus loin : The Gimp, FileZilla, 7zip, NVU, PDFCreator, WinHTtrack, Grisbi, Screencopy, Scribus, Freemind
Je ne cautionne pas non plus Grisbi, les lycéens n'ont pas besoin de faire de comptabilité à mon avis
- Culture numérique : Virtualdub, GNU Solfege, Celestia, Blender, Dia, Audacity, Cdrtfe, CdEx, Inkscape, Gimpshop
Alors la o_O, beaucoup de logiciel ne servent à rien à mon avis, Blender est trop compliqué, Cdrtfe comme logiciel de gravure, j'aurai préféré Infrarecorder, mais bon Cdrtfe permet de faire tenir plus de données sur un CD. Je ne vois pas l'intérêt de gimpshop alors qu'il y a déjà gimp o_O .
- Logiciels légers : Abiword, GNUmeric
Assez utile pour leur simplicité et légerté.
- Logiciels ludiques : TuxMath, TuxPaint, Tuxtyping, The Battle for wesnoth
TuxPaint pour des lycéens ????
Même si certains logiciels sont inutile et qu'on en aurai aimé d'autres (comme Cornice pour voir tout les formats d'images) on peux applaudir l'initiative de la région champagne ardenne ^^ .
PS : Dans la section «Logiciels Libres ?» du CD Rom le site conseille Free-EOS et Framasoft comme site de renseignement
J'ai cherché sur google, on en parle ici
-
Metallica_POTTER