Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2"Cherche logiciel libre pour...": le site

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 21 Nov, 2007 15:42

pyg> Je suis très interessé par le concept que tu développe.

Mon idée en deux mots pour recadrer:
1 - Les professionnels que je connait crachent sur le libre en disant "pour l'instant il n'y a pas d'application pour mon métier". Je ne veux pas être le premier à y investir pour que tout le monde profite de mon investissement. L'argumentation est ridicule mais c'est ce que j'entend le plus régulièrement.
2 - Peu d'applications métiers existent parceque les initatives du libres sont essentiellement faites par des informaticiens.
3 - L'idée serait de créer une plateforme qui recense tout ces "besoins" métiers; en les mettant aux enchères pour que les besoins les plus importants non-stasfaits du libre aient leur application.

Je suis pas un développeur de formation, pour la technique je ne suis pas hyper-calé, bien que j'ai quelques bases en Html, Css et PHP. Si quelqu'un est interessé pour lancer une telle plateforme je serais très interessé pour travailler le business model avec lui.

Mais générer une application pro, genre (mettons) Autocad (qui manque en effet cruellement au logiciel libre), c'est carrément impensable. Il faudrait beaucoup de monde, de temps, et surtout davantage qu'un don de quelques euros (ou même milliers d'€) sur un site web.

Je suis d'accord, mon idée est de réaliser des soft de base, qui pourront ensuite être repris par une communauté, des entreprises etc. pour devenir de réelles altenatives libres. Ce que je cherche à créer c'est l'étincelle du développement de ces solutions.
commandant

Mer 21 Nov, 2007 21:50

c'est marrant j'avais projeté de faire un site du genre (j'ai abandonné... ou alors repoussé à dans très longtemps)

Mon idée était de faire un site de gestion de logiciel libres communautaire, explication en exemple:
n'importe qui peut venir ajouter un projet de logiciel libre, un peu comme un wiki.Soit le gars souhaite gérer le projet et prend la responsabilité de "chef de projet" (c'est lui qui va définir le cahier des charges, et donc toutes les petites taches à accomplir), soit il a juste une idée et alors le projet reste en attente d'un chef de projet, à l'état d' "idée".
Dans le cas d'un projet ayant un chef de projet et un cahier des charges défini, n'importe qui peut choisir d'effectuer une des tâches qu'il se juge capable de faire, et uploader son résultat (code/image/son/vidéo/texte/jenesaisquoidautre). Ensuite le chef de projet peut valider que la tâche a bien été effectuée ou bien signaler qu'il manque quelques éléments (que n'importe qui pourra corriger) soit refuser si ça ne correspond pas à la demande.
Biensur la notion de chef de projet pourrait éventuellement être élargie à un groupe ou bien avec un système de proposition de modification du cahier des charges.

On pourrait aussi noter les demandes (comme suggéré en début de topic) sous forme d'idée en attente d'un chef de projet, éventuellement avec un système de vote pour savoir combien de personnes sont intéressées par un tel logiciel.
MCMic

Jeu 22 Nov, 2007 00:31

Code: Tout sélectionner
Mon idée était de faire un site de gestion de logiciel libres communautaire, explication en exemple:
n'importe qui peut venir ajouter un projet de logiciel libre, un peu comme un wiki.Soit le gars souhaite gérer le projet et prend la responsabilité de "chef de projet" (c'est lui qui va définir le cahier des charges, et donc toutes les petites taches à accomplir), soit il a juste une idée et alors le projet reste en attente d'un chef de projet, à l'état d' "idée".
Dans le cas d'un projet ayant un chef de projet et un cahier des charges défini, n'importe qui peut choisir d'effectuer une des tâches qu'il se juge capable de faire, et uploader son résultat (code/image/son/vidéo/texte/jenesaisquoidautre). Ensuite le chef de projet peut valider que la tâche a bien été effectuée ou bien signaler qu'il manque quelques éléments (que n'importe qui pourra corriger) soit refuser si ça ne correspond pas à la demande.
Biensur la notion de chef de projet pourrait éventuellement être élargie à un groupe ou bien avec un système de proposition de modification du cahier des charges.

On pourrait aussi noter les demandes (comme suggéré en début de topic) sous forme d'idée en attente d'un chef de projet, éventuellement avec un système de vote pour savoir combien de personnes sont intéressées par un tel logiciel.

A mon avis il te manque une réponse à la problématique essentielle: comment attirer des dev sur des projets qui ne les intéressent pas directement (souvent sur un secteur qu'ils ne connaissent pas)
commandant

Jeu 22 Nov, 2007 00:37

Le concept m'a également un jour traversé l'esprit. Pas forcément ciblé comme ici sur le logiciel libre mais plutôt comme un marché d'échange d'offre et de demande. Une sorte d'ebay libre dans lequel chacun pourrait offrir ses services suivant ces compétences et ainsi répondre aux demandes d'autres utilisateurs ou inversement faire une demande en espérant qu'un autre utilisateur propose ses services et compétences pour y répondre. Oui évidement c'est plutôt utopique comme concept mais bon on peu toujours rêver. Il n'empêche que ce concept appliqué au logiciel libre suivant les idées de Pyg et Commandant me semble vraiment intéressant. En espérant que ce fil soit l'étincelle du développement d'un tel projet (Framarket ??), qui offrirait encore un bel outils a Framasoft et au monde du logiciel libre.
Oliw

Jeu 22 Nov, 2007 06:03

commandant a écrit:...
1 - Les professionnels que je connait crachent sur le libre en disant "pour l'instant il n'y a pas d'application pour mon métier". Je ne veux pas être le premier à y investir pour que tout le monde profite de mon investissement. L'argumentation est ridicule mais c'est ce que j'entend le plus régulièrement.
...

heu oui j'avais oublié ce truc très égoïste aussi! :shock:
moi suis partant mais à part faire apparaître "bonjour" sur un amstrad... mes connaissances en programmation sont un peu rouillée et obsolète. :?
Hacker vaillant rien d'impossible!
rickey

Jeu 22 Nov, 2007 12:01

commandant a écrit:
Code: Tout sélectionner

A mon avis il te manque une réponse à la problématique essentielle: comment attirer des dev sur des projets qui ne les intéressent pas directement (souvent sur un secteur qu'ils ne connaissent pas)
les développeurs ciblés sont les mêmes qui se lancent d'eux même dans le logiciel libre, et puis en général ce genre de personne programme par plaisir, donc ça peut toujours les intéresser de participer à un projet.Ensuite ça permet aussi d'aider et de faciliter le lancement de projet pour ceux qui débutent, et aussi d'éviter que des idées parfois très prometteuses se perdent dans la nature...

PS:d'ailleurs dans ce genre il existe le site tuxfamily qui fait ça, mais sans le coté "tout le monde peut venir aider".
MCMic