Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 11:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantRecopiage des cours scolaires de mes profs : illégal ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 13 Nov, 2007 17:28

korova08 a écrit:Je ne suis même pas sure que le prof soit propriétaire de son cours, si ça se trouve, comme c'est produit dans le cadre de son travail, c'est l'Éducation nationale qui est propriétaire...

Pour être en étude à distance, je peux affirmer que les profs sont propriétaires de leurs cours. En effet, j'ai un joli "copyright monsieur Truc, interdit de copier/redistribuer partiellement ou totalement sans accord" sur chaque bas de page. :D
De plus, si chaque cours était la propriété de l'Etat, je pense que les profs réutiliseraient les cours d'un autre [s]pigeon[/s] prof, au lieu de se taper une écriture complète. ^^
skuizh

Mar 13 Nov, 2007 17:32

C'est un peu différent les cours du cned; tu les payes pour les avoir. Du coup, c'est un commerce.
noir_desir

Mar 13 Nov, 2007 17:36

Non, je ne suis pas au CNED. Je paye mes droits universitaires comme tout universitaire, mais pas mes cours.
skuizh

Mar 13 Nov, 2007 18:03

Vous êtes de bons conseils et avez raison : je vais lui demander. Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ? À vrai dire je n'imaginais pas que ça pourrait être illégal. D'autre part, j'aurais pu le faire par simple respect pour elle (ce genre de valeur est bien plus important que la loi en ce qui me concerne), mais je trouvais que ça faisait toutou du prof (désolé si c'est une expression anglophone, mais si je ne sais pas comment la traduire en français sans être vulgaire :P ) de lui demander "Cela vous dérange t-il si je créé un outil [le cours complet tapé proprement] qui permettrait à moi-même, mes camarades, et n'importe quel étudiant de la francophonie d'avoir de meilleures notes ?".

skuizh a écrit:
korova08 a écrit:Je ne suis même pas sure que le prof soit propriétaire de son cours, si ça se trouve, comme c'est produit dans le cadre de son travail, c'est l'Éducation nationale qui est propriétaire...

Pour être en étude à distance, je peux affirmer que les profs sont propriétaires de leurs cours. En effet, j'ai un joli "copyright monsieur Truc, interdit de copier/redistribuer partiellement ou totalement sans accord" sur chaque bas de page. :D
De plus, si chaque cours était la propriété de l'Etat, je pense que les profs réutiliseraient les cours d'un autre [s]pigeon[/s] prof, au lieu de se taper une écriture complète. ^^
C'est vrai qu'en voyant que des étudiants suivaient les cours de leur université sans jamais s'y rendre via diffusion des vidéos des cours, j'avais du mal à comprendre pourquoi les cours n'étaient pas diffusés plus largement. J'imaginais que ça avait à voir avec le respect de la vie privée, ou encore à des restriction techniques (bande passante etc.), mais il ne m'a bizarrement pas traversé l'esprit que ce pouvait être à cause du copyright.

Concernant la citation de ma prof, il va aussi falloir que je lui demande son avis avant de mettre son nom, non ? Le cas contraire risquerait de passer pour une violation de vie privée (même si elle travaille dans le public :P), non ?
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Mar 13 Nov, 2007 20:53

Moi je suis complètement d'accord sur le fait de lui en parler, mais pense aussi bien à lui dire que c'est un wiki, donc (si il est actif) le cours servira juste de base et que des gens le modifierons forcément, que c'est juste un moyen de lancer un thème, une leçon de manière assez complète pour qu'il soit utile dès son lancement.
Par contre fais quand même gaffe que la prof soit pas vache en te disant oui vas-y et qu'après elle porte plainte plus tard, c'est quand même moins pratique à défendre si elle te l'a juste dit, à l'oral.
fascagate

Mar 13 Nov, 2007 21:28

J'ai un ami avocat qui connaît bien ce genre de problèmes. Désires-tu queje le mette en branle, gratis ça va de soi... Il me doit assez par ailleurs.
Dans mon cas le problème était une sorte de Wiki sur la poésie (textes d'élèves et textes d'auteurs assortis de commentaires d'élèves sur ce qu'ils pensaient être poétique) et il démêla bien ce qui devait être fait.

Attention. L'administration est tellement trouillarde qu'elle risque de t'emmerder par peur bd'avoir des ennuis. en tout état de cause, il, me semble vraisemblable que s'il y a droits d'auteur, ce sont ceux du prof.

Michel Billard
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 17 Nov, 2007 10:58

Ma prof d'histoire-géo m'a donné son aval, et je croyais jeudi que ma prof de SES aussi (j'avais compris "tant que tu ne fais pas de fautes, c'est bon"), mais elle m'a dit vendredi qu'en fait non ("non, c'est pas ça que j'ai dit, j'ai dit que je ne voulais pas, vu que je n'avais pas le temps de vérifier que tu ne faisais pas de fautes") :(. Ah... c'est bien triste tout ça :cry:.

sirakawa > Merci bien, je garde ta proposition en tête :).
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Sam 17 Nov, 2007 11:56

Te met en froid avec ta prof pour cela :D
Tu dis que l'a pris sur le cours du voisin :D
noir_desir

Dim 18 Nov, 2007 16:01

j'imagine que si tu recopies les notes que tu prends en cours, alors pour le coup le seul et unique propriétaire, c'est toi. Le copyright ne s'applique que sur la forme, pas sur le fond. Par contre recopier tel quel un cours photocopié ou autre écrit par ton prof, il te faut l'autorisation du propriétaire du cours.

La question du propriétaire se pose également; sur d'autre sujets il a été expliqué que, classiquement, le propriétaire des droits dans le cadre d'un travail professionnel appartient à l'employeur; de plus, le fait que le prof écrive en bas de page "coyright myself&moi" n'a strictement aucune valeur juridique. Si effectivement l'état par le biais de l'education nationale est propriétaire, alors c'est de l'état que doit venir l'autorisation et l'avis du profs n'aurait aucune valeur autre qu'étique, parce qu'après tout, il a travaillé dessus :p

Bon tout ça n'est qu'hypothèse, je suis pas juriste :)
Shimegi

Géo : Tours

Dim 18 Nov, 2007 20:40

Bonsoir,
Shimegi a écrit:le propriétaire des droits dans le cadre d'un travail professionnel appartient à l'employeur; de plus, le fait que le prof écrive en bas de page "coyright myself&moi" n'a strictement aucune valeur juridique.

Je n'ai jamais eu le contrat de travail d'un professeur, mais il me semble qu'il n'est pas payé pour écrire un cours. D'ailleurs, ce travail s'effectue en dehors de ses heures de travail. Sinon, tous les profs referaient leurs cours chaque année pour le fameux "travailler plus, gagner plus". :D
A mon humble avis, le contrat de travail d'un prof se base plus sur le fait de transmettre un savoir, et non, sur le fait de créer un cours. Donc, le copyright est valable, étant donné que c'est sa création et que personne ne le paye pour la réaliser.
skuizh