Vous êtes de bons conseils et avez raison : je vais lui demander. Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ? À vrai dire je n'imaginais pas que ça pourrait être illégal. D'autre part, j'aurais pu le faire par simple respect pour elle (ce genre de valeur est bien plus important que la loi en ce qui me concerne), mais je trouvais que ça faisait toutou du prof (désolé si c'est une expression anglophone, mais si je ne sais pas comment la traduire en français sans être vulgaire

) de lui demander "Cela vous dérange t-il si je créé un outil [le cours complet tapé proprement] qui permettrait à moi-même, mes camarades, et n'importe quel étudiant de la francophonie d'avoir de meilleures notes ?".
skuizh a écrit:korova08 a écrit:Je ne suis même pas sure que le prof soit propriétaire de son cours, si ça se trouve, comme c'est produit dans le cadre de son travail, c'est l'Éducation nationale qui est propriétaire...
Pour être en étude à distance, je peux affirmer que les profs sont propriétaires de leurs cours. En effet, j'ai un joli "copyright monsieur Truc, interdit de copier/redistribuer partiellement ou totalement sans accord" sur chaque bas de page.

De plus, si chaque cours était la propriété de l'Etat, je pense que les profs réutiliseraient les cours d'un autre [s]pigeon[/s] prof, au lieu de se taper une écriture complète. ^^
C'est vrai qu'en voyant que des étudiants suivaient les cours de leur université sans jamais s'y rendre via diffusion des vidéos des cours, j'avais du mal à comprendre pourquoi les cours n'étaient pas diffusés plus largement. J'imaginais que ça avait à voir avec le respect de la vie privée, ou encore à des restriction techniques (bande passante etc.), mais il ne m'a bizarrement pas traversé l'esprit que ce pouvait être à cause du copyright.
Concernant la citation de ma prof, il va aussi falloir que je lui demande son avis avant de mettre son nom, non ? Le cas contraire risquerait de passer pour une violation de vie privée (même si elle travaille dans le public

), non ?
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/