Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:27
Supprimer les cookies

thunderbird et récupération des mails...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 05 Fév, 2007 11:27

Bonjour,

Je vous pose deux questions concernant thunderbird :
1 - On m'a toujours dit de bien séparer logiciels et données sur deux partitions différentes pour ne rien perdre d'important en cas de reinstallation. Pourquoi, par défaut, thunderbird nous met les mails dans notre profil qui est, toujours par défaut, dans Documents and Settings sous windows, autant dire sous C: ?
2 - J'ai donc essayé de créer des comptes avec une sauvegarde des mails dans un fichier situé sous mon D: (c'est facile à faire). Comment faire pour récupérer ces mails, étant donné que je n'ai donc QUE les mails dans ce fichier, et donc pas TOUT le profil (qui lui est toujours dans le Application Data et donc sous C: ) ?

Pour faire plus simple, j'ai réussit à sauver des données sur l'ordinateur de mon amie, sur son D: avant un crash de DD.
J'essais en vain de récuperer ses mails (avec l'arborescence) depuis un autre ordinateur sur lequel j'avais déjà thunderbird d'installer et un profil de créer (le mien).
Je crée un deuxième profil, ce qui crée bien un nouveau fichier. Mais là, j'ai comme un soucis. Je n'ai pas de dossier "Local Folders" dans la récupération comme dans le nouveau profil par défaut, mais juste un fichier ! J'ai bien essayé de copier sauvagement le dossier de mail... mais il ne me détecte rien.

Je dois bien avoué que pour l'instant, j'ai peu d'infos à communiquer, mais je trouve assez étrange cette façon :
1 - de stocker les mails sur C: par défaut
2 - de tout foutre dans un seul et même fichier les mails qui apparaissaient dans le même répertoire sous thunderbird

quelqu'un pour m'éclairer ?
(ps : il est clair que si les mails étaient chacun dans un fichier texte avec les pièce jointe dans des dossiers différents, alors le pb ne se poserait même pas ! En plus, thunderbird a la facheuse tendance à ne pas compacter lui-même les dossier pour les amincir et ça m'exaspère)
(pps : avant de m'entendre dire rtfm, j'ai déjà essayé des manips vu ici ou là et décrite sur le web, mais sans succès, je pense que le "Local folders" a été transformé en compte par l'adjonction d'un serveur pop dans les options, ce qui rend le truc un peu moins simple)
steph

Géo : Lyon

Lun 05 Fév, 2007 14:05

steph a écrit:Pourquoi, par défaut, thunderbird nous met les mails dans notre profil qui est, toujours par défaut, dans Documents and Settings sous windows, autant dire sous C: ?

Parce que tes données personnelles (ton /Documents and Settings/<user>/) sont censées être déjà sur une partition spécifique. C'est parfois le cas sur certains PC (au bureau, le répertoire /Documents and Settings/ de mon PC se trouve sur le lecteur D: donc une partition différente de la principale). Sous Linux, c'est souvent le cas, il est généralement conseillé de créer une partition séparée pour le /home.

Pour la récupération des mails, je ne sais pas trop si on peut faire quelque chose sans le dossier complet.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Lun 05 Fév, 2007 15:45

Jean-Ni a écrit:
steph a écrit:Pourquoi, par défaut, thunderbird nous met les mails dans notre profil qui est, toujours par défaut, dans Documents and Settings sous windows, autant dire sous C: ?

Parce que tes données personnelles (ton /Documents and Settings/<user>/) sont censées être déjà sur une partition spécifique.

oui, c'est sur, mais bon, lorsqu'on prend un pc où tout est déjà installé, he beh, le Documents et Settings, le "Mes documents", ils sont sur C: !! je sais, c'est débile, et il est du coup assez pénible d'expliquer que non, il ne faut pas utiliser "Mes Documents" parce que blabla reinstallation windows blabla crash disque dur blabla tu l'as dans le baba...
steph

Géo : Lyon

Lun 05 Fév, 2007 15:52

Hééééééé oui !
Voilà pourquoi passer à Linux, ça fait du bien. C'est le genre de question de base qui est posée systématiquement. Ca permet de savoir ce que l'on fait et ne pas se faire avoir par un système d'exploitation qui ne sait même pas gérer correctement ses fichiers (le grand mythe de la défragmentation sous Windows !).
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Dim 18 Nov, 2007 14:27

steph a écrit:Bonjour,

Je vous pose deux questions concernant thunderbird :
1 - On m'a toujours dit de bien séparer logiciels et données sur deux partitions différentes pour ne rien perdre d'important en cas de reinstallation. Pourquoi, par défaut, thunderbird nous met les mails dans notre profil qui est, toujours par défaut, dans Documents and Settings sous windows, autant dire sous C: ?
2 - J'ai donc essayé de créer des comptes avec une sauvegarde des mails dans un fichier situé sous mon D: (c'est facile à faire). Comment faire pour récupérer ces mails, étant donné que je n'ai donc QUE les mails dans ce fichier, et donc pas TOUT le profil (qui lui est toujours dans le Application Data et donc sous C: ) ?

Pour faire plus simple, j'ai réussit à sauver des données sur l'ordinateur de mon amie, sur son D: avant un crash de DD.
J'essais en vain de récuperer ses mails (avec l'arborescence) depuis un autre ordinateur sur lequel j'avais déjà thunderbird d'installer et un profil de créer (le mien).
Je crée un deuxième profil, ce qui crée bien un nouveau fichier. Mais là, j'ai comme un soucis. Je n'ai pas de dossier "Local Folders" dans la récupération comme dans le nouveau profil par défaut, mais juste un fichier ! J'ai bien essayé de copier sauvagement le dossier de mail... mais il ne me détecte rien.

Je dois bien avoué que pour l'instant, j'ai peu d'infos à communiquer, mais je trouve assez étrange cette façon :
1 - de stocker les mails sur C: par défaut
2 - de tout foutre dans un seul et même fichier les mails qui apparaissaient dans le même répertoire sous thunderbird

quelqu'un pour m'éclairer ?
(ps : il est clair que si les mails étaient chacun dans un fichier texte avec les pièce jointe dans des dossiers différents, alors le pb ne se poserait même pas ! En plus, thunderbird a la facheuse tendance à ne pas compacter lui-même les dossier pour les amincir et ça m'exaspère)
(pps : avant de m'entendre dire rtfm, j'ai déjà essayé des manips vu ici ou là et décrite sur le web, mais sans succès, je pense que le "Local folders" a été transformé en compte par l'adjonction d'un serveur pop dans les options, ce qui rend le truc un peu moins simple)

Bonjour,

Mon message est très en retard par rapport à votre question/besoin, mais je viens juste d'arriver sur ce forum car j'ai eu le meme besoin il y a quelques heures seulement : "déplacer le profil Thunderbird vers une autre partition".
Suivre le lien http://cri.univ-nancy2.fr/?contentId=1715 - pour une déscription assez complète du fonctionnement de Thunderbird - et aller à la section "3. Création d'un profil" C'est très facile ... sous Windows :D .

(J'en profite pour remercier le CRI de l'Université de Nancy qui a fait un travail remarquable)

Toutefois, voici comment j'ai procédé aujourd'hui en m'inspirant de cette documentation :

Hypothèse : imaginons que je veuille stocker toutes mes données Thundebird dans un répertoire nommé "Thunderbird" (profil) sur le disque "D:" (partition), ce qui donne : "D:\Thunderbird"
(Remplacer le Disque et le Répertoire par votre disque/partition et votre répertoire)

*Créer le répertoire "Thunderbird" (votre profil) sur le disque/la partition "D:", par exemple D:\Thunderbird
*Editer les propriétés du (ou des) raccourci(s) de démarrage qui pointe(nt) actuellement vers Thunderbird et
Modifier la cible du raccourci : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -profile "D:\Thunderbird"
(voir http://cri.univ-nancy2.fr/?contentId=1715)

Une fois le répertoire créé et le(s) raccourci(s) vers Thunderbird modifié(s),

*Aller ensuite dans le répertoire "C:\Documents and Settings\[votre user]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[nom du profil]" et copier TOUT ce qui s'y trouve (répertoires chrome, extensions, mail, news, etc... ainsi que les fichiers situés à la racine de ce répertoire qui contiennent comptes, mots de passe, serveurs pop ...) directement (sans créer de dossier "Profiles") dans le nouveau répertoire "D:\Thunderbird".
*Lancer Thunderbird
*Cela doit fonctionner

Bon courage et bonne chance

A+
MdtHls