Je vous pose deux questions concernant thunderbird :
1 - On m'a toujours dit de bien séparer logiciels et données sur deux partitions différentes pour ne rien perdre d'important en cas de reinstallation. Pourquoi, par défaut, thunderbird nous met les mails dans notre profil qui est, toujours par défaut, dans Documents and Settings sous windows, autant dire sous C: ?
2 - J'ai donc essayé de créer des comptes avec une sauvegarde des mails dans un fichier situé sous mon D: (c'est facile à faire). Comment faire pour récupérer ces mails, étant donné que je n'ai donc QUE les mails dans ce fichier, et donc pas TOUT le profil (qui lui est toujours dans le Application Data et donc sous C: ) ?
Pour faire plus simple, j'ai réussit à sauver des données sur l'ordinateur de mon amie, sur son D: avant un crash de DD.
J'essais en vain de récuperer ses mails (avec l'arborescence) depuis un autre ordinateur sur lequel j'avais déjà thunderbird d'installer et un profil de créer (le mien).
Je crée un deuxième profil, ce qui crée bien un nouveau fichier. Mais là, j'ai comme un soucis. Je n'ai pas de dossier "Local Folders" dans la récupération comme dans le nouveau profil par défaut, mais juste un fichier ! J'ai bien essayé de copier sauvagement le dossier de mail... mais il ne me détecte rien.
Je dois bien avoué que pour l'instant, j'ai peu d'infos à communiquer, mais je trouve assez étrange cette façon :
1 - de stocker les mails sur C: par défaut
2 - de tout foutre dans un seul et même fichier les mails qui apparaissaient dans le même répertoire sous thunderbird
quelqu'un pour m'éclairer ?
(ps : il est clair que si les mails étaient chacun dans un fichier texte avec les pièce jointe dans des dossiers différents, alors le pb ne se poserait même pas ! En plus, thunderbird a la facheuse tendance à ne pas compacter lui-même les dossier pour les amincir et ça m'exaspère)
(pps : avant de m'entendre dire rtfm, j'ai déjà essayé des manips vu ici ou là et décrite sur le web, mais sans succès, je pense que le "Local folders" a été transformé en compte par l'adjonction d'un serveur pop dans les options, ce qui rend le truc un peu moins simple)
-
steph
- Géo : Lyon