Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:26
Supprimer les cookies

Carte de voeux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 12 Nov, 2007 10:24

Bonjour le forum

Dans le cadre d'une association ou j'anime un atelier informatique pour séniors, je recherche un logiciel simple pour créer des cartes de voeux, anniverssaire...

Nous sommes sous Win XP

Merci de votre aide
Atoutage

Lun 12 Nov, 2007 12:00

Bonjour Atoutage,

OpenOffice.org sera le plus adapté je pense dans un premier temps car il regroupe tous les outils nécessaires à la création.

Cependant, Gimp et Inkscape viendront compléter le tout si besoin.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 12 Nov, 2007 12:13

Inkscape est tout à fait adapté à ce genre de projet. De plus, il est plutôt simple d'utilisation pour un usage basique.
chinon37

Lun 12 Nov, 2007 14:15

chinon37 a écrit:Inkscape est tout à fait adapté à ce genre de projet. De plus, il est plutôt simple d'utilisation pour un usage basique.

Je vais tester, sachant que certains de mes apprenants ont pas loin de 75 ans et n'ont jamais utilisés d'ordinateur.

P.S Voici une description du logiciel Inkscape :
" Inkscape permet de créer des dessins vectoriels.
Le format utilisé par l'application est un standard du W3C, le SVG. Les fonctionnalités de base de cette norme sont donc disponibles comme l'ajout de texte, la création de formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés. Inkscape apporte cependant des outils intéressants comme le support des méta-données Creative Commons, les calques, les tracés complexes, etc.
L'application permet également d'importer des documents aux formats EPS, Postscript, Jpeg, PNG ou TIF, par exemple."

Rien qu'en explication de texte j'en ai jusqu'à Pâques.

Sans faire de mauvais jeux de mot, je recherche une solution pré-machée de type :
Cartes de voeux et anniversaire
Editeur : Micro Appli******

Merci
Atoutage

Lun 12 Nov, 2007 14:24

harrypopof a écrit:OpenOffice.org sera le plus adapté je pense dans un premier temps car il regroupe tous les outils nécessaires à la création.
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 12 Nov, 2007 14:33

Moi je penche aussi pour inscape, avec des objet simple et transparent on obtiens vite de joli chose
et nettement plus simple à composer que Draw de OOo.

Si tu ajoute quelques Clip arts Chrismas de Open clip-Art c'est tout bon

par contre il n'est pas utile de leur lire la doc de inscape mais juste paramétrer la taille de page Hop ...

Bonne chance et pourquoi pas leurs proposer de de les placer en licence Arllibre sur un site :)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 12 Nov, 2007 14:58

restouble a écrit:Moi je penche aussi pour inscape, avec des objet simple et transparent on obtiens vite de joli chose
et nettement plus simple à composer que Draw de OOo.

Si tu ajoute quelques Clip arts Chrismas de Open clip-Art c'est tout bon

par contre il n'est pas utile de leur lire la doc de inscape mais juste paramétrer la taille de page Hop ...

Bonne chance et pourquoi pas leurs proposer de de les placer en licence Arllibre sur un site :)

Merci pour vos réponses, je vais tester et proposer à mon groupe de travailler avec.

P.S comment fait on pour indiquer qu'un post est Résolu

P.S 2 Une de mes stagiaire est douée pour la photo et a réalisé des montages trés sympa sous Gimp. Je ne connais pas le principe de la licence Artlibre et encore moins un site qui en diffuse donc je recherche mais si vous avez des infos n'hesitez pas.

Merci encore
Atoutage

Lun 12 Nov, 2007 17:22

Pour les explications pour la licence : http://artlibre.org/

Pour la diffusion par contre soit vous créez vote petit sites gratuit (par ex. chez free) soit vous cherchez un site qui propose
des espaces pour proposer vos œuvres, comme sur Deviant Art
et il suffit d'indiquer que c'est en licence Art Libre 1.3.

n'oublie pas de nous indiquer ensuite le lien :)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 12 Nov, 2007 18:08

bonsoir, avec Photofiltre, logiciel gratuit dans la version Simple : un tutoriel facile de carte postale : facile à réaliser
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
A+
picon54

Géo : Nancy 54

Mar 13 Nov, 2007 14:35

picon54 a écrit:bonsoir, avec Photofiltre, logiciel gratuit dans la version Simple : un tutoriel facile de carte postale : facile à réaliser
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
A+

Quel intérêt de proposer un logiciel propriétaire sur ce forum quand des logiciels libres remplissent au moins aussi bien ces fonctions ? :?
damj