Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:16
Supprimer les cookies

Est ce réellement intéressant d'opter pour une 64 bit

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 07 Nov, 2007 21:37

Bonsoir

Lorsqu'on dispose d'un matériel capable de supporter une version 64 bit on se dit qu'il est dommage de sous -utiliser les performances de sa machine.

Mais qu'en est t'il exactement ?

Sur le plan technique je viens de trouver un début de réponse (pour fédora) ici

Sur le plan pratique le gain n'étant pas en rapport avec les restrictions logicielle et personnellement après plusieurs années sous linux en touchant un peu à tout je me rends compte que de façon très pragmatique j'installe quasiment toujours une version 32 bis de mes distributions préférées .

Si vous avez un avis différent votre expérience m'intéresse
Dernière édition par alaingre le Jeu 08 Nov, 2007 01:17, édité 1 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 07 Nov, 2007 22:12

salut

j ai un pc en 64 bit

quand j ai débuter sous Linux, j utilisais souvent des distributions en 32 bits
la principale raison était que je n arrivais pas a faire fonctionner certaine logiciel (comme flash) sur une 64 bits

maintenant que je suis plus a l aise avec Linux, j utilise uniquement la 64 bits
j ai remarqué un gain de performances , même si il reste minime
je dois avoué qu'avoir un pc un peu plus performant est toujours agréable
je ne vois donc plus trop l intérêt d utiliser une 32 bits (même si la 32 bits est parfois meilleur que la 64 bits d après le lien de fedora)
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Mer 07 Nov, 2007 23:59

J'utilise aussi des distributions en 64 bits.
Avant on pouvait leur reprocher leur manque de logiciels, de stabilité, leur "inutilité". Mais tout ceci est de l'histoire ancienne. Il est très rare de ne pas trouver un logiciel en 64 bit, à part certains proprios... mais qui peut faire tourner du 64 bits fait aussi tourner du 32 le cas échéant :).

Les compilateurs sont de plus en plus optimisés pour le 64 bits, donc la stabilité et les perf s'améliorent. C'est vrai qu'à l'usage courant on ne sent pas beaucoup de différences. Mais pour ce qui demande du calcul, c'est le jour et la nuit... J'avais justement installé Gutsy en 32 et en 64 bits pour comparer. Par exemple lors de compressions vidéos je passe du simple au triple/quadruple. Idem pour l'extraction d'archives.

Sur tous les forums il y a une section 64 bits avec des débats sur le placebo du gain de perf... J'ai testé et j'ai vite fait mon choix. Et je ne manque d'aucun logiciel : flash, plugin java pour navigateur était les 2 points noirs. C'est fini.

En ce moment j'ai une Gutsy et une Debian Sid en 64 bits. Tout est parfait :D.

Donc tout comme toitoinebzh je dirai : pourquoi s'en priver ? D'autant que plus ça sera utilisé, plus des efforts seront fait sur l'optimisation des programmes. Et moins on trouveras des programmes uniquement en 32 bits.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Nov, 2007 11:38

tiens tiens...

je vais essayer une Debian 64-bits pour voir...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 08 Nov, 2007 23:11

bonjour

puisque c'est un topic 36 15 MyLife, je vais aussi apporter ma petite expérience :

Lorsque j'ai voulu tester gentoo cet été, j'ai pris la version 64bit (quitte à tout compiler, autant avoir une machine qui soit performante pour les temps de compilation.)
Je n'ai pas de remarques particulières à faire sur les performances (j'ai pas fait trop de test/comparaison, non plus).
Par contre, au niveau de la compatibilité des logiciels, c'est pas encore ca :
- flash : il y a la solution nspluginwrapper (ou un truc comme ca) qui permet de garder un firefox 64bits. Malheureusement, certains sites ne marchaient pas vraiment. En installant le binaire 32 bits de firefox (faut reconnaitre que le système multilib sous gentoo est pratique), ca marchait.
- mplayer-plugin : bien sur, si j'ai une version 32bits de firefox, il me faut aussi la version 32 bits de mplayer, ce qui est ballot puisque la version 64 bits marche bien.
- openoffice : certes, ca compile en 64bits (dieu, que c'est long), mais il y avait un gros bug avec la fonction "assistant mailing". Avec le binaire précompilé, pas de soucis. (mais encore une fois, on est pas sous gentoo pour installer des binaires). Et puis le splash screen de la version gentoo est beaucoup plus joli que celui de la version compilée par Sun.
- java (c'est pas encore libre, mais ca va le devenir) : tout marche à peu près nickel en 64 bits, à un détail près : java webstart n'existe pas en 64bits. Pour jouer au go sur KGS, ca le fait pas trop....

Bref, j'en ai eu marre, et je suis repassé sur une version 32bits.
Je crois que c'est vraiment javaws qui m'a fait abandonner (pour l'instant) le 64 bits. Le reste, on peut encore s'en accommoder.

a+
lugburz
lugburz

Dim 11 Nov, 2007 22:24

Bonsoir

Je viens de trouver un topic au sujet similaire sur le forum de fédora-fr le débat à l'air toujours ouvert

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=25991
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr