Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:05
Supprimer les cookies

Que faire?... Scribus ne gère que son type de fichiers!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 05 Nov, 2007 00:39

Chers amis,

Vous avez été nombreux à me donner des pistes de solutions! mille mercis!

La solution à mon problème a été le "Portable Scribus" qui est ingénieux et fonctionne très bien mais il y a encore
des problèmes!!!!!!

- Il n'accepte que ses fichiers textes et images à lui!
- Faut encore lui greffer des composants dont GSView! - Déception!!!... Encore le même problème que son grand frère installable!

Que faire pour que Scribus accepte et ce à la meilleure qualité sans perte de celle des originaux les autres types de fichiers image et texte. Ici je m'explique, je veux dire qu'on puisse importer, exporter les fichiers image et textes que nous utilisons normalement sous Windows dont le .png, .bmp, .jpg, .txt, .rtf ect. bref tout ce qu'on utilise sous Windows. - Pour l'utiliser, je serais dans l'obligation de tout recommencer mes travaux de "A" à "Z" sur les logiciels reconnus par Scribus de la création des arrière-plans au produit fini... Ceci est impensable, j'ai plus de 3 ans et demie de travaux dans le projet "PDF Jukebox Systems" (PDFJS) d'exécutés jusqu'à maintenant!

Je travaille normalement en .png (aussi en .bmp mais très rarement) pour une excellente qualité d'image. Normalement, je construis des documents multimédia interactifs sur PDF appelés "PDF Jukebox Systems" (PDFJS) rappelent les juke-box d'arcade et cafés fonctionnant exactement sur le même principe. Je désire essayer Scribus car il est libre (Faisant féroce compétition à Adobe Creator Pro qui coûte plus de 600 dollars canadiens) et j'ai actuellement un petit problème d'intégration d'animation avec ce dernier.

Alors, je devrai m'orienter vers le script pour tenter d'obtenir les résultats recherchés. C'est en cherchant sur Internet que j'ai découvert Scribus mais comme tout programme à base Linux, il est utilisable sous Windows mais demande une "armada" de logiciels "satellites" afin qu'il puisse fonctionner comme son homologue sous Windows.

Ce que je déplore, c'est que les créateurs, développeurs de programmes libres à base Linux adaptés pour Windows n'incluent pas tout de suite le matériel nécessaire au bon fonctionnement de ceux-ci sur Windows dès leur adaptation ce qui assurerait leur compatibilité d'usage avec nos travaux actuels sous Windows. Ceci éviterait de tels inconvénients aux utilisateurs dont celui de retracer tous les logiciels "satellites" ou "add-ons" les uns après les autres ce qui est fastidieux! - J'ai compté plus d'une dixaine de logiciels pouvant être ajoutés à Scribus. Existra-t-il prochainement une version de Scribus complète n'exigeant aucun ajout de logiciels supplémentaires comme Word et Adobe Acrobat? - Dans le cas d'Adobe Acrobat, il contient tout ce que devrait contenir Scribus mais pourquoi pas Scribus serait ainsi fait?

Je compte sur vous pour m'orienter afin que le logiciel reconnaisse
les travaux que je créé sur Windows!

Merci beaucoup de votre collaboration!

LHUPA
Dernière édition par LHUPA le Lun 05 Nov, 2007 01:04, édité 1 fois au total.
LHUPA

Lun 05 Nov, 2007 01:00

Je ne comprends pas trop ton problème...
Scribus importe bon nombre de formats d'images, dont bien sûr le .png. Tu crées un cadre d'image, clic droit dedans et "Importer une image..".

Quant au texte, ben du texte est du texte. Si tu parles de format de traitement de texte, il importe le format OpenDocument d'OpenOffice. Mais si tu passes par Scribus, c'est bien pour faire un mise en page, donc il n'est pas vraiment utile d'importer du texte avec déjà des mises en forme. Le texte brute suffit, il est mis en forme dans Scribus.

et j'ai actuellement un petit problème d'intégration d'animation

Tu ne peux pas importer d'animation dans Scribus. C'est un logiciel de PAO, pour la mise en page documents voués à l'impression.

Quant au seul programme externe qu'on soit obligé de rajouter c'est l'interpréteur ghostscript. Tu te rends ici, tu prends comme tu veux la version AFPL ou GPL, en win32 (w32), et tu l'installes.
Pour dire à Scribus de l'utiliser :
- menu Edition> Préférences>Outils et modifier le champ nom de l'exécutable pour pointer vers l'emplacement d'installation de Ghostscript. Choisir le fichier "gswin32c.exe".
Exemple : "C:/Program Files/gs/gs8.53/bin/gswin32c.exe"

- redémarrer scribus.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 05 Nov, 2007 01:16

Merci de votre réponse aussi rapide!

Je viens de découvrir ce logiciel libre! (à peine 2 jours)

Plus je vais avoir d'indications, plus je serai sur la voie de la réussite avec Scribus!

Je crois cher ami, que l'on devrait débuter tout de suite sur les logiciels libres lorqu'on commence à travailler sur ordi pour la première fois de notre vie pour éventuellement y développer des travaux plutôt que les logiciels commerciaux... comme Adobe et Microsoft! C'est ce que j'airais dû faire en 2000 lors de l'acquisition de mon premier ordinateur... Je n'aurais pas ce problème aujourd'hui!

Merci de vos recommendations!

LHUPA
LHUPA

Lun 05 Nov, 2007 11:22

En plus du forum Linuxgraphics (cité dans l'autre fil), tu peux aller voir pour débuter avec Scribus http://wiki.scribus.net/index.php/Liens_francophones

Pour importer du rtf sous Scribus, il te suffit d'installer OpenOffice sur Windows, puis d'ouvrir avec tes rtf et de les enregistrer au format .odt (et j'imagine qu'il y a possibilité d'automatiser cette tâche)
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net