Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 14:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantTéléchargement de logiciels libres VS Inscription (Débat)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 30 Oct, 2007 07:30

Merci pour vos réponses...

Petite précision : Ce n’est pas tellement la bande passante qui me pose problème mais plutôt le volume de téléchargement mensuel. Je me retrouve de temps en temps avec des dizaines de Go perdus pour RIEN en un seul jour. Un petit comique qui s’amuse à télécharger 25 fois la même version de Mandriva sur 3 heures par exemple, où encore à poster des liens XXX sur les news ou sur le forum. C’est plutôt ce genre de comportement qui me dérange.

Je n’ai pas envie que le principe de liberté comprenne aussi la liberté de déranger « mes » visiteurs avec de pareils liens/posts.

Puis, restons honnêtes, personne n’a envie d’aller payer un hébergement de 5 fois le prix (Alors que le site est 100% gratuit) simplement pour laisser le site 100% ouvert aux indésirables.

Si on en revient à Framasoft, rappelons que l’inscription au forum est tout à fait obligatoire et justifiée. En cas de problème, il leur suffit de faire un "delete" du login et des messages postés, en une seule manœuvre. On n'ose imaginer le temps qu'il faudrait pour supprimer les posts 1 par 1 s'il n'y avait pas de notion de login/posts.

Personnellement, je pense qu’une inscription ne représente pas un frein à la liberté SI l’administrateur du site ne redistribue pas les données et s’il respecte le droit à la modification et à la suppression de ces dernières en cas de demande.

Qu'en pensez-vous ?
olivierluxon

Géo : Belgique (Vottem)

Mar 30 Oct, 2007 14:03

olivierluxon a écrit:En cas de problème, il leur suffit de faire un "delete" du login et des messages postés, en une seule manœuvre. On n'ose imaginer le temps qu'il faudrait pour supprimer les posts 1 par 1 s'il n'y avait pas de notion de login/posts.

Quand un utilisateur est banni, ça n'efface pas ses messages... les messages indésirables sont bien modérés 1 à 1 ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 30 Oct, 2007 14:41

Bonjour,

Et pour apporter de l'eau à "mon" moulin :

1.Si un utilisateur fait du Leech depuis un serveur distant, non seulement il plombe la bande passante, mais de surcroît, il utilise le serveur à son propre profit
Les accès doivent donc être protégés
2.Si un utilisateur décide de cloner le site ou d'en downloader une grande partie (si, si, j'ai déjà vu ça), cela pénalise les autres connectés puisque cette pratique est très gourmande en ressources
3.Si un utilisateur ne respecte pas les règles du site, son compte peut être temporairement bloqué, voir banni
4.Certains hébergeurs ne veulent pas alouer plus 'x' volume de donnée à leurs clients, et facturent très cher les dépassements
etc, etc...

Bref, je ne vois absolument pas où est le problème dans ce cas précis.

Cela pourrait évidemment en devenir un si cela entraînait un gain financier abusif

Il ne faut pas confondre l'accès au code source du logiciel (raison même du libre) et accès au logiciel tout court.

Et puis, si un utilisateur ne veut pas s'inscrire, il lui reste les moteurs de recherche, beaucoup de temps à passer et de tests à réaliser ! :wink:
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mar 30 Oct, 2007 21:38

Comme je peux lire, nous sommes sur la même longueur d'onde lol

Bonne soirée à tous et pour info, j'en suis à 10 pour l'inscription contre 8 contre...

Olivier
olivierluxon

Géo : Belgique (Vottem)

Mer 31 Oct, 2007 11:02

Bonjour,
Perso je suis contre l'inscription, qu'on s'inscrive pour aller sur le forum ok, pour publier des articles news ok, par contre je suis pour l'acceptation de la licence au téléchargement, ou on peut aussi énoncer des règles de bonne conduite comme ne pas retélécharger 15 000 fois.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Mer 31 Oct, 2007 12:40

RVW68 a écrit:Bonjour,
Perso je suis contre l'inscription, qu'on s'inscrive pour aller sur le forum ok, pour publier des articles news ok, par contre je suis pour l'acceptation de la licence au téléchargement, ou on peut aussi énoncer des règles de bonne conduite comme ne pas retélécharger 15 000 fois.
:D

Oui...et comme les règles sont faites pour ne pas être respectées (j'en ai fait l'amère expérience), il faut bien trouver une solution :?

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Mer 31 Oct, 2007 13:22

S'il s'agit de limiter le volume de téléchargements "parasites", la solution du captcha peut être intéressante et sans doute un peu moins rebutante pour les utilisateurs normaux qui n'ont pas envie d'une énième inscription sur un site...
damj

Mer 31 Oct, 2007 21:04

damj a écrit:S'il s'agit de limiter le volume de téléchargements "parasites", la solution du captcha peut être intéressante et sans doute un peu moins rebutante pour les utilisateurs normaux qui n'ont pas envie d'une énième inscription sur un site...

Ca ne règle pas nécessairement le problème du leech...

GALAWA

Jeu 01 Nov, 2007 00:42

GALAWA a écrit:
Ca ne règle pas nécessairement le problème du leech...

Pourquoi ça ?
Tout le monde y gagne, les utilisateurs ne s'inscrivent pas, les bots ne telechargent pas et les leechers ne peuvent pas donner l'adresse des fichiers tels quels.
Diti

Jeu 01 Nov, 2007 18:42

J'ai bien dit "pas nécessairement". Il faut programmer une petite routine qui va masquer le chemin réel vers le(s) fichier(s) lors du téléchargement, car sinon, les leech vont "aller fort" :!:

Quand aux téléchargements multiples, n'en parlons même pas :?

GALAWA