Nous sommes le Lun 15 Sep, 2025 10:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantFormat libre: que répondre à son boss?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 02 Oct, 2007 14:44

Mikelenain a écrit:peux-tu préciser ?

Ben selon le fichier PDF ça marche plus ou moins bien. Avec certains c'est parfait, avec d'autres, ça plante complet.

Mikelenain a écrit:(il me semblait, soit dit en passant, que PDF était un format fermé ^^ )

Le format PDF est propriété de Adobe, mais il est entièrement documenté.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 02 Oct, 2007 15:55

Maps a écrit:Ce n'est pas une question de moyen : si le besoin se fait ressentir uniquement dans un cadre professionnel, ce n'est pas au salarié de prendre en charge ces besoins à titre personnel. C'est bien à l'entreprise de fournir les moyens d'exercer son travail à l'employé. Donc si l'entreprise veut que l'employé utilise MS Word, à elle d'assumer.
Dans l'Education Nationale? :D :D
Je me gausse.

Le Ministère n'a même, et de loin, jamais tenté d'imposer Ooo. Bien au contraire.
Et j'imagine que la situation est similaire dans d'autres pays que la France ou la Gelbique.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 02 Oct, 2007 17:11

ymai a écrit:Le Ministère n'a même, et de loin, jamais tenté d'imposer Ooo. Bien au contraire.

En effet, ayant travaillé dans un collège en tant que technicien informatique, je peux affirmer que le fait d'installer OOo et de supprimer MSOff en rebute plus d'un (les profs et l'administration principalement). Les élèves, au contraire, sont étonnés de savoir qu'il existe autre chose que MS et qu'ils peuvent l'installer chez eux en toute légalité afin, notamment, de refaire les exos réalisés en classe.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 02 Oct, 2007 18:27

Je confirme, dans notre lycée on a affaire à un administrateur réseau chiant mais qui préconise Firefox et qui propose la suite OpenOffice.org sur les bureaux.
Le problème est que les élèves ne l'apprennent qu'en demandant aux documentalistes, le reste ne connaissant pas.

Notre prof de physique-chimie aime aussi OOo, elle a rédigé une fiche-méthode pour celui-ci.
Diti

Mar 02 Oct, 2007 19:24

Diti a écrit:Je confirme, dans notre lycée on a affaire à un administrateur réseau chiant mais qui préconise Firefox et qui propose la suite OpenOffice.org sur les bureaux.
Tu parles de moi, là? :D
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 02 Oct, 2007 21:35

moron a écrit:Est-ce que l'on peut ouvrir et éditer des pdf avec OpenOffice?

Comme l'a dit Yostral, la réponse est non, du moins pas actuellement.
D'où viens la difficulté ? Après tout, on a réussi à comprendre le schéma des fichiers propriétaires et non documentés de la suite MS Office. pourquoi un format totalement documenté (Adobe se réserve le droit de faire évoluer le langage) résisterait-il ?

L'explication se trouve au niveau de la multiplicité et de la diversité des sources de génération de PDF. Avec une imprimante virtuelle, on peut exporter les données en PDF de tout programme permettant l'impression. Il faut donc un programme du même type pour pouvoir réellement utiliser pleinement le document. Par exemple, un tableau Excel exporté en PDF nécessite d'avoir un tableur en face pour que l'importation soit bonne (et encore, toutes les formules sont perdues...). J'ai déjà testé l'export en doc d'un PDF avec Acrobat 7.0. Le résultat n'avais pas été très concluant au niveau des marges...

Je dirais que Scribus s'en sort bien car tous les éléments qu'il affiche ont une position absolue dans la page.

Dans mon ancien Lycée, j'ai abordé le sujet avec la documentaliste en chef. L'admin lui en avait déjà un peu parlé mais j'ai fini de la convaincre de lancer l'ordre d'installation de Firefox et d'OOo 2 sur tous les PC (cela a débloqué du temps à l'admin pour le faire plus vite). L'argument des 260 jours au moins de vulnérabilité de MSIE en 2006 est assez percutant ... :wink:
Cirdan

Géo : Paris

Mer 24 Oct, 2007 11:19

Maps a écrit:- envoi du source (en ce qui me concerne en latex, mais la problématique est la même pour un odt) ;
non ce n'est pas la même problématique.

Tous le monde peut ouvrir un odt alors que tout le monde ne peut pas compiler un .tex.

Combien de fois j'ai récupéré un .tex sans pouvoir le compiler tel quel car il me manquais package non standard, une police qui me manque etc......
Ca dépend des distributions utilisés etc....

Le odt tout le monde est capable de le lire. Personnellement j'ai réussi à faire installer au lycée OOO et maintenant je refuse de donner un fichier .doc en disant que je ne possède pas word et qu'ils peuvent le lire au lycée avec OOO.

Personne ne m'a encore fait la remarque que je pouvais le convertir en .doc

Remarque dans mon lycée les élèves ouvrent naturellement word mais pas OOO, c'est un peu mieux pour firefox qui a fait son apparition cette année (un peu par hasard, ils ont oublié de l'enlever).
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 24 Oct, 2007 12:13

Cirdan a écrit:L'argument des 260 jours au moins de vulnérabilité de MSIE en 2006 est assez percutant ... :wink:

As-tu une source sur cet argument afin de pouvoir prouver nos dires si on doit l'utiliser ?
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 24 Oct, 2007 17:10

Cirdan

Géo : Paris

Mer 24 Oct, 2007 21:52

Le Standblog, je n'y avais pas pensé…
Merci ! :-)
Ner0lph

Géo : Metz