moron a écrit:Est-ce que l'on peut ouvrir et éditer des pdf avec OpenOffice?
Comme l'a dit Yostral, la réponse est non, du moins pas actuellement.
D'où viens la difficulté ? Après tout, on a réussi à comprendre le schéma des fichiers propriétaires et non documentés de la suite MS Office. pourquoi un format totalement documenté (Adobe se réserve le droit de faire évoluer le langage) résisterait-il ?
L'explication se trouve au niveau de la multiplicité et de la diversité des sources de génération de PDF. Avec une imprimante virtuelle, on peut exporter les données en PDF de tout programme permettant l'impression. Il faut donc un programme du même type pour pouvoir réellement utiliser pleinement le document. Par exemple, un tableau Excel exporté en PDF nécessite d'avoir un tableur en face pour que l'importation soit bonne (et encore, toutes les formules sont perdues...). J'ai déjà testé l'export en doc d'un PDF avec Acrobat 7.0. Le résultat n'avais pas été très concluant au niveau des marges...
Je dirais que Scribus s'en sort bien car tous les éléments qu'il affiche ont une position absolue dans la page.
Dans mon ancien Lycée, j'ai abordé le sujet avec la documentaliste en chef. L'admin lui en avait déjà un peu parlé mais j'ai fini de la convaincre de lancer l'ordre d'installation de Firefox et d'OOo 2 sur tous les PC (cela a débloqué du temps à l'admin pour le faire plus vite). L'argument des 260 jours au moins de vulnérabilité de MSIE en 2006 est assez percutant ...