Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 16:07
Supprimer les cookies

Page 28 sur 29Précédent 1 ... 25, 26, 27, 28, 29 SuivantPourquoi je suis pour les logiciels libres mais pas prolinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 15 Oct, 2007 09:10

Je pense que le prosélytisme a ses limites, et que si un logiciel propriétaire fournit à son utilisateur ce qu'il lui demande, il est inutile de lui donner un logiciel qui ne lui fournit pas ce qu'il lui demande. C'est une des raisons majeures qui expliquent l'existence du dual-boot, et qui expliquent que tant d'utilisateurs l'emploient.

wiko, alors Gimp c'est... à suivre ? :D

Au fait, le Gimp pour GNU/Linux et le Gimp pour Windows sont-ils identiques dans les fonctionnalités ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 16 Oct, 2007 09:23

presque le fenêtrage sur windows est plus pourri à part cela ...

sinon je ne fais pas de prosélytisme je mets les choses au point.

Faire de Gimp le "challenger" de Photoshop c'est se mettre le doigt dans l'oeil tellement le produit manque de maturité et est loin derrière au niveau ergonomie/fonctionnalité.

Je ne fais pas l'apologie de photoshop mais lire à longueur de temps que Gimp VAUT photoshop c'est méconnaître les 2 softs leurs avantages/inconvénients/fonctionnalités.

Lire que les agences bossent avec photoshop car il est facilement crackable c'est de l'argument à 2 balles.

Le libre n'est pas toujours meilleurs et parfois devrait prendre exemple sur le propriétaire pour certaines choses(dont très souvent l'ergonomie).
wiko

Mar 16 Oct, 2007 09:54

wiko a écrit:Le libre n'est pas toujours meilleurs et parfois devrait prendre exemple sur le propriétaire pour certaines choses(dont très souvent l'ergonomie).

Le problème c'est qu'on confond souvent (et c'est assez compréhensible) ergonomie et habitudes prises.
Surtout quand un logiciel est en quasi-monopole, les habitudes prises sur ce logiciel deviennent un standard d'ergonomie dont il est difficile de se défaire, quand bien même d'autres organisations de travail seraient tout autant efficaces voire plus.

Je ne dis pas là que l'organisation de Gimp est plus efficace que celle de Photoshop, ni l'inverse, je ne suis pas assez expérimenté sur ces logiciels pour entrer dans ce débat et inutile de réveiller ce troll qu'est le débat photosop/Gimp.
damj

Mar 16 Oct, 2007 15:01

wiko a écrit:presque le fenêtrage sur windows est plus pourri à part cela ...

sinon je ne fais pas de prosélytisme je mets les choses au point.

Faire de Gimp le "challenger" de Photoshop c'est se mettre le doigt dans l'oeil tellement le produit manque de maturité et est loin derrière au niveau ergonomie/fonctionnalité.

Tu l'as déjà dit plus haut, et ce que j'ai dit :
Je pense que le prosélytisme a ses limites, et que si un logiciel propriétaire fournit à son utilisateur ce qu'il lui demande, il est inutile de lui donner un logiciel qui ne lui fournit pas ce qu'il lui demande.

Have you understood what I was talking about this time ?

Hai compreso?

您瞭解嗎?

너는 이해했는가?

Έχετε καταλάβει;

....

As-tu compris ?

(je mets les '.' sur les i et les '¯' sur les t cette fois, on ne sait jamais... :shock: )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 16 Oct, 2007 20:09

Je comprends tes difficultés. Je dirai que tout dépend ce que l'on fait avec son pc. Pour ma part, je mets surtout en page des textes littéraires, je fais quelques pages web, un peu de php, je manipule un peu de bases de données, des images et pour ce que je fais Ubuntu linux est idéal, très ergonomique et je n'ai jamais à bidouiller. J'ai des outils quasiment professionnels gratuits. un confort d'utilisation inégalable. Je ne reprendrai jamais cet usine à gaz innomable que j'avais avant - je ne me souviens même plus de son nom, mais je crois que ça commençait par un w :-) Un exemple de fonctionnalité adapté à la manipulation des textes littéraires en français, c'est la gestion du clavier qui réagit comme sur un mac pour les majuscules accentuées. On oublie souvent cet avantage. Là, microsoft a 10 ans de retard. Je n'ai pas à bidouiller avec des codes ou à chercher dans les tables de caractères spéciaux. Pas question quand on a gouté à un clavier aussi fonctionnel de revenir à un clavier archaïque.
Une catégorie de personnes qui gagnerait à utiliser Ubuntu linux, à mon avis, ce sont les personnes âgées. On n'y pense jamais. En effet, elles se sont alors plus gênées par la multitude de messages bizarres de l'antivirus ou de la publicité et auxquelles ces personnes ne savent que répondre. Et pur le courrier, je pense qu'il est plus simple pour une personne âgée d'utiliser des logiciels clairs comme Firefox ou Thunderbird que ces logiciels mal fabriqués et embrouillés que sont IE et Outlook.
Sat

jazzride2006 a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait maintenant des années, grace à framasoft que j'utilise des logiciels libres, d'ailleurs j'utilise 95% de softs libres, je m'en porte extremement bien et je ne compte pas opérer de retour en arriere.

Ce qui me pose problemes est l'OS et sur ce plan, force est de constater que Linux ne tient pas ses promesses.
Il accuse un retard considérable et sur le plan ergonomie il est carrément à la rue.

- Wifi ? C'est la galere alors que le wifi est désormais l'un des points essentiels à toute vie moderne
J'ai abandonné apres avoir ramé avec ndiswrapper j'en ai marre... retour à windows pour le wifi
- Je fais de la musique sur ordinateur, je laisse tomber progressivement linux. Pourquoi ? parce qu'a part des cartes RME (qui coutent une fortune) et des M Audio (qui ne sont pas aussi cheres mais qui, tout en étant de qualité, ne sont pas comparables à des RME des MOtu etc) on n'a RIEN. Bref linux pour la musique = peu de modeles... alors que l'on a X cartes de gde qualité a tous les prix pour win et mac os x
- la video ? Essayez de faire un montage sous Kino et vous m'en direz des news, vous serez heureux de retrouver ne serait ce que Video deluxe de Magix (sans oublier qu'il faut AUSSI trouver une carte d'acquisition de qualité sous linux)
- arts graphiques ? Demandez aux professionnels pourquoi ils sont TOUS sur Adobe alors que Gimp est libre et gratuit....

Alors au terme de plusieurs années de Linux, et meme si je conserve a la fois une admiration et une profonde amitié et un profond respect pour la communauté Linux je vais passer à Mac os X.

Car tout simplement je ne vais pas passer ma vie à me martyriser ne serait ce que pour enfin arriver à vous poster ces quelques mots.

Quels sont les softs par contre qui sont remarquables et m'ont totalement convaincu ?

Openoffice, SPIP, Mozilla et dérivés, FileZilla, Ardour (il est TEMPS qu'il soit porté sous Windows !) Jack, Blender, Videolan et plein de softs comme K3b XMMS Xine...

Mais Linux j'en ai assez , j'ai envie de vivre et pas de taper des lignes de codes pour qu'enfn et éventuellement ça marche... Ces manques réels de Linux ne sont pas dus à une incompétence de sa communauté mais à des refus plus ou moins explicites de communication de données techniques du hardware par les sociétés fabricantes:

Il n'en demeure pas moins qu'au final, l'utilisateur ne peut RIEN faire sauf se limiter a du matos parfois ancien et introuvable et surtout au quotidien: ni internet via wifi sauf au terme d'une grosse galere ni jeux (qui n'en a pas ici ? ) ni musique avec FX vst et plugs Protools ni montage video sérieux etc etc etc...

Le Libre ? Toujours
mais sous Windows :? (eh oui) et sous Mac os X :D
---------------------
Que ce post d'un "linuxien" déculpabilise bcp d'utilisateurs de LL

Que les pseudo linuxiens de la derniere heure, aisément reconnaissables (ceux qui sortent du "windaube windaube" à toutes les phrases) aillent voir ailleurs ... :twisted:
sat

Mar 16 Oct, 2007 22:45

Ayant l'habitude d'utiliser gimp Et photoshop, je confirme que gimpa vaut photoshop pour tout ceux qui le crackent pour la retouche avancée etc tant qu'on reste dans une utilisation conventionnelle. Du genre de celle que la plupart des gens ont d'un traitement de texte, cad les fonctions évidentes. Pour du travail pro de PAO, photshop est "parfait" selon l'avis de plusieurs personnes de ma connaissance. Je ne disipose que d'une version CS, et celle ci est déjà largement plus ergonomique, ne serait-ce que dans la gestion des brosses, et ce malgrè les avancés de gimp dans la prochaine mouture actuellement dispo en RC.

C'est à mon avis faut de dire que le libre, sur des applications pro assistées par ordinateur ( PAO, CAO, DAO) est a la hauteur du proprio, pour différete raisons qui sont principalement liées selon moi au caractère sectorisé de ces applications. Elles ont été développées par et pour un petit nombre d'utilisateur au départ, et sont donc peu attractives pour des dévellopeurs "libre". Bien sûr c'est une généralité :p
Shimegi

Géo : Tours

Mer 17 Oct, 2007 07:13

Pour du travail pro de PAO, photshop est "parfait" selon l'avis de plusieurs personnes de ma connaissance.

désolé de te contredire ... il faut arrêter ... GIMP en production ne vaut pas photoshop pour un pro(15 ans d'expérience en print/video/ un peu moins en web donc j'ai vu passer un paquet d'appli)
Je me sers de solutions libre pour certain travaux ex le web(FAME pour le flash/flex et Mysql/php/Spip/Drupal pour le web )
Ces "produits" sont matures. Ce n'est pas le cas de Gimp par rapport à mes besoins(Professionnel).
C'est à mon avis faut de dire que le libre, sur des applications pro assistées par ordinateur ( PAO, CAO, DAO) est a la hauteur du proprio, pour différete raisons qui sont principalement liées selon moi au caractère sectorisé de ces applications.

mmh bon alors tu sécurises des images? des formts 3D ? mais pourquoi ? je ne comprends pas bien la à moins que par DAO tu parles de design pattern (data access object ). De quelle sécurité tu parles ?

Et tu vas me dire que Blender vaut un Maya ou un Softimage... (je vais rire 5 minutes attends je reviens..... ok)
t'as essayé de faire du rigging avec blender ? du keyframing ? du mapping complexe ?
des comme cela je peux t'en citer un paquet. Bien sur tu peux aussi le comparer à Explore de wavefront tu sais le soft qui existait avant maya (mort 1997) oui là il tient la route face à explore ... mais pas face aux soft d'aujourd'hui.(Petite info cinema 4D est plus performant que blender)

Arrêtez de parler de chose que vous ne connaissez pas. Moi je ne parles pas de soft de CAO type solidworks ou autocad/archicad (ou de catia) je n'ai pas testé d'équivalent libre récemment.

Mais Gimp /blender je les check à chaque update et si pour un utilisateur no pro il sont suffisant , il ne le sont pas dans l'optique d'une utilisation professionnelle ou le temps c'est de l'argent et c'est aussi un critère de choix pour tes clients.
wiko

Mer 17 Oct, 2007 07:40

jazzride2006 a écrit:car le parc linux pour des tas de raison restera confiné a un % microscopique,..
.

Il faut peut-être rester prudent sur ce genre d'affirmation. D'abord, l'évolution ne va pas dans le sens de Windows, Qui, il y a 10 ans, aurait pu prédire que l'assemblée nationale serait sous Ubuntu linux et que Dell vendrait des pc sous Linux. Windows ne convient pas vraiment au monde de l'entreprise et au monde industriel pour tout un tas de raisons: la nécessité d'une concurrence, la nécessité de normes (que bafoue complètement Microsoft), la possibilité de modifier des logiciels... Donc, l'open source est nécessaire au développement du monde industriel, en particulier pour un système d'exploitation. En second lieu, les constructeurs n'ont pas forcément intérêt à ce que le prix des pc à la vente soient plombés par du soft qui coûte cher et qui fonctionne mal alors qu'il en existe du gratuit et plus fiable. Le bilan est tout de même que Microsoft s'est révélé incapable de produire un logiciel d'exploitation fiable et efficace à tel point que Windows est devenu la risée des connaisseurs en informatique. Certaines entreprises qui étaient passées sous Vista reviennent même à XP! Et XP, c'est mieux que win98, d'accord, mais ça plante quand même beaucoup plus que Linux. Il ne faut pas oublier le niveau politique: des pays comme la Chine ou la Russie ont intérêt au passage vers un logiciel d'exploitation open source. Ce n'est pas un hasard, déjà, si l'odt a été accepté comme norme ISO par une commission internationale à Genève. Les 95% de pc sous Windows font peut-être un peu illusion. Si le monde industriel optait demain pour une plate-forme open source, on pourrait peut-être passer rapidement à des pc préinstallés avec des distributions Linux. Les gens, eux, ils achèteront ce qui est installé tout simplement.
Sat
sat

Mer 17 Oct, 2007 08:12

wiko a écrit:
Pour du travail pro de PAO, photshop est "parfait" selon l'avis de plusieurs personnes de ma connaissance.

désolé de te contredire ... il faut arrêter ... GIMP en production ne vaut pas photoshop pour un pro(15 ans d'expérience en print/video/ un peu moins en web donc j'ai vu passer un paquet d'appli)
Je me sers de solutions libre pour certain travaux ex le web(FAME pour le flash/flex et Mysql/php/Spip/Drupal pour le web )
Ces "produits" sont matures. Ce n'est pas le cas de Gimp par rapport à mes besoins(Professionnel).
C'est à mon avis faut de dire que le libre, sur des applications pro assistées par ordinateur ( PAO, CAO, DAO) est a la hauteur du proprio, pour différete raisons qui sont principalement liées selon moi au caractère sectorisé de ces applications.

mmh bon alors tu sécurises des images? des formts 3D ? mais pourquoi ? je ne comprends pas bien la à moins que par DAO tu parles de design pattern (data access object ). De quelle sécurité tu parles ?

Et tu vas me dire que Blender vaut un Maya ou un Softimage... (je vais rire 5 minutes attends je reviens..... ok)
t'as essayé de faire du rigging avec blender ? du keyframing ? du mapping complexe ?
des comme cela je peux t'en citer un paquet. Bien sur tu peux aussi le comparer à Explore de wavefront tu sais le soft qui existait avant maya (mort 1997) oui là il tient la route face à explore ... mais pas face aux soft d'aujourd'hui.(Petite info cinema 4D est plus performant que blender)

Arrêtez de parler de chose que vous ne connaissez pas. Moi je ne parles pas de soft de CAO type solidworks ou autocad/archicad (ou de catia) je n'ai pas testé d'équivalent libre récemment.

Mais Gimp /blender je les check à chaque update et si pour un utilisateur no pro il sont suffisant , il ne le sont pas dans l'optique d'une utilisation professionnelle ou le temps c'est de l'argent et c'est aussi un critère de choix pour tes clients.

Avant de rire, essaie de lire, je dis justement le contraire. Le libre en vaut pas le proprio sur les applications pro sectorialisées.

Edit : et je parle de ce que je connais. Je préciserai aussi que la différence entre un blender et un maya/3ds/c4d est ridicule comparée à la différence entre un logiciel CAO libre et un logiciel CAO proprio (enfin y'en a aussi qui sont mauvais du coté proprio hein :p )
Shimegi

Géo : Tours

Mer 17 Oct, 2007 08:56

wiko a écrit:Mais Gimp /blender je les check à chaque update et si pour un utilisateur no pro il sont suffisant , il ne le sont pas dans l'optique d'une utilisation professionnelle ou le temps c'est de l'argent et c'est aussi un critère de choix pour tes clients.

Autant pour GIMP je suis d'accord avec toi, autant pour Blender je suis plus mitigé. Blender est un très bon logiciel, seulement son interface est différente des autres. Je connais des pros qui l'utilisent, pour faire de l'image et des films. Ils l'ont souvent choisi au départ pour son prix, mais depuis Blender leur donnent entière satisfaction.

Tu me parles de "mappings complexes", etc. c'est bien beau, mais est-ce un critère d'utilisation pro ? J'ai un pote qui utilise Blender tous les jours pour son travail, et ce qui le fait le plus marrer c'est justement tous les "pros" qu'il rencontre et qui lui disent que rien ne vaut 3DSMAX ou maya ou autre, preuve en est toutes les fonctionnalités qu'auraient les uns et pas les autres. Seulement quand ils comparent leurs books, bin en général ya pas photo (jeu de mots), et là où ces types font ce qu'ils peuvent, mon pote en vit très bien (et il livre dans les délais !). Dans les secteurs à "tendance" artistique, les plugins et autres innovations des logiciels ne sont pas à 100% de la qualité finale du travail, loin de là. Sans parler, dans ces logiciels proprio qui font tout tout seuls, du risque de faire du "typique 3DS" ou autre, ce qu'on voit très souvent dans des films ou images.

Par contre évidemment, l'interface de Blender étant très différente de celle d'autres logiciels, un 3DSMax-addict aura un mal fou à faire de belles choses rapidement avec Blender sans se former auparavant. Mais il ne faut pas en conclure que Blender est un mauvais logiciel pour autant. Mon pote a passé pas mal de temps dans les bouquins et dans Blender avant de se lancer (il était sur des logiciels proprio avant), mais il a pris la peine de le faire, et maintenant son studio est parfaitement opérationnel, et les nouvelles versions de Blender ou autre Wings 3D ne lui coûtent absolument rien (cette économie lui permet de reverser l'argent dans du matériel du coup).

Parallèlement, tu dis être un pro (je te crois, et visiblement dans plein de domaines), et tester toutes les nouvelles versions de Blender ; je ne sais pas si ton travail te laisse suffisamment de temps pour entrer réellement dans les arcanes de ce logiciel. Donc c'est difficile de juger.

Mais je confirme, The GIMP (que j'utilise pourtant régulièrement) est nettement insuffisant pour travailler, à part pour de la production destinée à un écran d'ordi (interfaces graphiques, web, jeux, ...). Et encore, il lui manque trop de choses (groupage de filtres, gestion performante du texte, gestion insuffisante des tablettes graphiques...) pour atteindre la même productivité que Photoshop. D'ailleurs mon pote utilise Photoshop pour son travail, même s'il a eu la même démarche au départ avec GIMP qu'avec Blender.
irimi