De plus, un amendement, surnommé Amendement Vivendi-Universal a été adopté. Celui-ci punit de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende toute personne développant, distribuant, faisant la promotion, ou parlant d'un logiciel "manifestement" destiné au partage illicite de fichier (à l'exception des logiciels uniquement destinés au partage légal).
Il est donc clair qu'il est interdit de distribuer un client bittorrent.
Ah bon ? un client BitTorrent est illégal maintenant ?
Cela m'amène à te poser une question : qu'est-ce qu'un "logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée du public d'oeuvres ou objets protégés" ? On pourrait y mettre tout l'internet dans cette description...
À l'heure d'aujourd'hui, aucun logiciel P2P n'a été jugé comme tombant sous le coup de cet article - art. L. 335-2-1 du code de la propriété intellectuelle / article 21 de la loi DADVSI.
Donc aucun logiciel P2P n'est pour l'instant reconnu comme "manifestement destiné à" etc.
Donc :
1/ Sois tranquille, jusqu'à preuve du contraire (par un juge) les clients BitTorrent sont tout à fait légaux. Et le jour où un jugement de ce type tombera, on sera tous au courant.
2/ Quant à VLC, si tu le distribues sans libdvdcss tu es sûr de ne rien risquer(*). Et pour ce qui est des codecs propriétaires, la seule chose qui pourrait t'inquiéter ce sont les brevets que MS, Apple & co ont posé dessus, et ces brevets ne sont pas valables dans l'Union Européenne. Donc tu peux mettre les codecs en toute sécurité juridique, mais du coup ce n'est pas du 100% libre et c'est moins "pure".
(*) Certains le distribuent avec libdvdcss, par exemple l'École Centrale (qui héberge VLC) le distribue pour Windaube avec ladite librairie, et d'autres non, comme Mandriva qui l'a remplacé par un lecteur propriétaire :-/
à toi de voir (cf art. L. 331-5 du CPI pour la définition juridique des mesures techniques)
Tu peux aller sur
www.legifrance.gouv.fr pour consulter les articles de loi cités ici.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.