Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 13:52
Supprimer les cookies

Préparer sa migration ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 07 Oct, 2007 19:44

Bonjour à tous.
Je suis Arakasi, utilisateur de logiciels libres de 21 ans. Dans le cadre de mes études, il est nécéssaire que je me mette à Linux (j'étudie Unix et utilise Linux à l'université...).
Suite aux conseils avisés de mes camarades geeks, plongés dans Linux depuis qu'ils sont petits, j'ai téléchargé la version "Desktop" d'Ubuntu, version 7.04, i386 (aucune idée d'à quoi ca peut bien servir). Je lis qu'on peut s'en servir une fois gravée, de "Live CD" donc, pas besoin d'installer pour essayer ? Trop bien... J'insère le CD dans le lecteur, trouve la ligne "Demarrer Ubuntu"... Ca charge... Ca charge encore... un peu de musique... Et là, écran noir. Le CD ne tourne plus, le disque dur ne réagit plus. En bon utilisateur de licence à drapeaux, et malgré toute la patience dont je peux faire preuve, 5 minutes d'inactivité de mon ordinateur ont tendance à me rendre soupçonneux. Je regarde donc si une quelconque combinaison de touche rendrai mon ordinateur vivant, ou du moins réactif, RIEN. Ecran noir complet, obligé d'effectuer une extinction d'urgence (touche power appuyée 5 secondes). J'ai fait 2 tentatives, aucune idée de POURQUOI ça plante. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer la lanterne ?

Merci d'avance !
Men Om Nånting
Arakasi

Géo : Près de Toulouse

Dim 07 Oct, 2007 20:20

Quelques informations supplémentaires pour l'aide :
    Quel est la machine
    Processeur
    mémoire
    carte vidéo : nvidia, ati, intégrée
    fixe ou portable

Essaye une installation en safe mode.

Il se peut que le Live CD bloque au niveau du logo ou que l'écran devienne noir. Cela est sans doute du à votre carte graphique, et la solution se trouve peut-être là :

A voir aussi : Carte vidéo ATI
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Dim 07 Oct, 2007 20:35

Et si tu n'arrive pas à avoir quoi que ce soit, tu peux aussi essayer une autre distribution, des fois ca marche tout seul avec un autre, comme mandriva ( version ONE pour avoir un liveCD qui permet aussi d'instaler ), une open suse, ou même une Knopix ou KLA (knopix francaise) qui sont plus orientées Live CD que systeme instalé ( meme si c'est possible, elles ne sont pas optimisées pour )

Y'a plein d'autre distributions qui pourraient aller. Au cas ou tu doives faire plusieurs essais avant de trouver la bonne, le CD/DVD réinscriptible peut etre une bonne idée, ca évite le désagrément de graver des CD à usage unique.

D'ailleur, c'est une cause possible d'erreur, un CD mal gravé ( avec une erreur par ci par la ) peut faire merder comme ca.

Pour ce qui est de
i386 (aucune idée d'à quoi ca peut bien servir)

i386 c'est l'ensemble de commandes d'une gamme de processeurs. Les binaires doivent correspondre au processeur. Avec i386 (ou tout les x86, 486, 686...) tu as des binaires compatibles avec les processeurs intels 32 bits. pour un intel 64 bits, tu as le choix entre x86 ou x86-64 (mais ca fait des problemes avec des plugins style flash player ...), sur un vieux mac, il faut du PPC, pour des stations Sun, du sparc, pour un tel portable, du ARM etc...

Bonne chance avec ton débuggage
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 07 Oct, 2007 21:11

gollum a écrit:pour un intel 64 bits, tu as le choix entre x86 ou x86-64 (mais ca [s]fait[/s] faisait des problemes avec des plugins style flash player ...)

;)
(et oui, y'a toujours moyen...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 07 Oct, 2007 21:24

Arakasi a écrit:Suite aux conseils avisés de mes camarades geeks, plongés dans Linux depuis qu'ils sont petits, j'ai téléchargé la version "Desktop" d'Ubuntu, version 7.04, i386 (aucune idée d'à quoi ca peut bien servir).

C'est cool, avec Linux tu apprends l'informatique ! Pratique quand on veut en faire son métier....

http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 16 Oct, 2007 05:23

Etant donné que jai une carte graphique ATI, je vais essayer la solution donnée sur le Site d'Ubuntu, avec les quelques lignes de commande à taper, mais avant... Au boulot (oui oui, il est bien 6:30 du mat' quand je poste x_o)
Men Om Nånting
Arakasi

Géo : Près de Toulouse

Sam 10 Nov, 2007 21:18

Bonjour,
Lorsque tu as mis le CD d'ubuntu dans le lecteur tu as dit que tu as choisi "Demarrer Ubuntu", tu aurais pu choisir la ligne vérifier le CD, ou quelque chose dans ce gout là. Cela t'aurait permis de vérifier que la gravure de ton image iso, etait correcte et qu'il n'y avait pas de soucis dans un des fichiers.

Je te conseille d'essayer cela déjà.
A+
scbf
scbf