Je reviens à la charge, apparemment ma suggestion de vérifier tout ce qui peu être apparenté à un Firewall ne vous a pas fait réagir... mais l'avez vous fait?
Peut-être pourriez vous également vérifier les ports actif avec
Active Ports (pas libre, mais Freeware) qui devrait vous permettre de visualiser les ports actifs et - je l'espère - de diagnostiquer d'où vient le problème.
Autre piste de recherche: regarder du côté de l'antivirus.... Je prends pour exemple Avast: il est nécessaire de le configurer pour qu'il laisse passer /redirige - le port (ou les ports, POP, IMAP, SMTP) que vous devez avoir configuré dans les options de l'extension "webmail" dans Thunderbird... J'avoue que je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais je sais qu'au moins avec Avast, ca coincera si ça n'est pas configuré correctement.
Enfin, il y a toujours la possibilité d'essayer de se connecter avec Telnet sur le mini-serveur embarqué dans l'extension Webmail. S'il ne repond pas, il faut déjà savoir pourquoi.. si ca vous interesse je vous donne la procédure détaillée.
Bonne chance en tous cas, et n'hésitez pas a me donner plus de détails sur vos configs (OS= XP? Firewall de XP activé ou non? si non, autre Firewall? Antivirus?, etc...), peut-être qu'on va finir par trouver