Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUmbroglio dessinato-juridique

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 12 Oct, 2007 13:08

Bonjour,

un ami est confronté à un problème assez complexe suite à la création d'un logo.

Je situe le contexte:
dans le cadre d'un projet de Master réalisé avec une région française, il a réalisé un logo pour faciliter la visibilité du projet lors de la présentation.
Depuis, cette région utilise allègrement le logo sur tous ses documents officiels relatant du-dit projet. Le hic c'est que, mal informé, il n'avait pas déposé de licence (libre ou pas) sur son logo.
Le fait que la région utilise son logo est plutôt une reconnaissance pour lui mais il ne voudrait pas qu'elle dépose un brevet dessus avant lui et qu'il soit dépossédé de son travail. Il dispose des matrices originales du logo (la région n'a que des exports en format image) et peut donc prouver qu'il a créé le logo en premier.

Dernier élément: il existe 2 versions du logo, un avec le logo de la région inclut dedans (un logo dans le logo donc) et un sans. Peut-il déposer une licence sur un logo utilisant un dessin lui-même déposé? Si ce n'est pas le cas, il ne fera les démarqches que pour les versions sans le logo de la région.
Sinon, je pense que la plus adaptée est une licence Creative Commons, qu'en dites vous?
Qu'est-il en droit de réclamer à la région une fois le logo déposé, de proposer son nom pour toutes les utilisations du logo? Ou alors il n'y a pas de rétroactivité sur le dépot de la license peut-être.

Merci des infos que vous pourrez me donner!
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Ven 12 Oct, 2007 14:17

Bonjour,

il faudrait déjà s'assurer qu'il possède bien les droits sur le logos ce qui n'est absolument pas sûr. En effet (au moins au niveau programmation), les œuvres faites avec les outils de travail de l'université ou de l'entreprise (ici la région) ou durant les cours ou le travail sont par défaut la propriété de l'université ou de l'entreprise.

Il faudrait vérifier que c'est bien le même cas pour les œuvres graphique. Mais si c'est bien le cas, il n'a aucun droit de déposer une licence sur son travail sans l'accord de l'université ou de la région.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 12 Oct, 2007 14:24

Il me semble que la première question est de savoir quel était le lien entre ton ami et la région en question.
S'il s'agissait d'un lien de subordination de type employeur/employé je crains que la propriété ne soit à l'employeur...
Il y a eu quelques fils similaires sur Frama( ici, , ou encore ou ), à propos de propriété intellectuelle et relation employé/stagiaire/employeur.

PS : Imbroglio c'est avec un "I" ou alors c'est un logo sur des vêtements de foot ?
Dernière édition par damj le Ven 12 Oct, 2007 14:34, édité 1 fois au total.
damj

Ven 12 Oct, 2007 14:24

Bonjour nananov,

Il me semble que dépourvu de licence, son logo se voit attribué d'office un copyright.

Des documents ont-ils été signés par les deux parties au préalable attestant la propriété exclusive et droits d'utilisation à l'un, l'autre ou les deux ?

Il utilise dans sa seconde réalisation le logo de la région et c'est peut être pour cette raison qu'ils l'exploitent allègrement sans avis de l'auteur; La région ne disposant pas des sources.

Je pense que l'attribution de licence CC à son travail règlerait le problème pour les deux parties.

L'auteur à t-il contacté la région ?

Pour plus de détails, attendons d'autres avis plus expérimentés en droit.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 12 Oct, 2007 19:13

J'ajoute que la bonne vieille méthode du je m'envoie un CD à moi-même est toujours d'actualité et peut même sauver son travail.
Diti

Ven 12 Oct, 2007 22:43

Diti a écrit:J'ajoute que la bonne vieille méthode du je m'envoie un CD à moi-même est toujours d'actualité et peut même sauver son travail.
Ce n'est pas une preuve, mais un « début de commencement de preuve ».

Au fait, tant que j'y suis, le symbole « © » n'a pas de valeur juridique en France.
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 13 Oct, 2007 10:04

Diti a écrit:J'ajoute que la bonne vieille méthode du je m'envoie un CD à moi-même est toujours d'actualité et peut même sauver son travail.

Si je ne m'abuse, il sert uniquement à prouver une éventuelle antériorité ; ça n'a aucune valeur si, comme dit plus haut, la structure de mise en oeuvre considère que les droits appartiennent à un employeur/etc.
Shimegi

Géo : Tours

Sam 13 Oct, 2007 10:27

Ner0lph a écrit:Au fait, tant que j'y suis, le symbole « © » n'a pas de valeur juridique en France.

Alors pourquoi la licence CeCILL le fait ?
Diti

Sam 13 Oct, 2007 11:14

Diti a écrit:
Ner0lph a écrit:Au fait, tant que j'y suis, le symbole « © » n'a pas de valeur juridique en France.

Alors pourquoi la licence CeCILL le fait ?

Le fait qu'une mention n'ait strictement aucune valeur juridique ne signifie pas qu'elle n'ait aucune valeur informative ou pédagogique.
mpop

Géo : Lyon

Sam 13 Oct, 2007 13:41

mpop a écrit:Le fait qu'une mention n'ait strictement aucune valeur juridique ne signifie pas qu'elle n'ait aucune valeur informative ou pédagogique.

Ah oui, ça se tient. Merci de la précision.
Diti