Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartitionnement de deux disques internes

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Oct, 2007 11:40

Re-bonjour à tous,

dans tous les tutoriaux concernant le partitionnement que j'ai pu lire jusqu'ici, le ou les auteurs expliquent comment partitionner UN disque. Seulement voilà, sur ma machine j'ai DEUX disques physiques (un premier de 80 Go sur lequel se trouve Windows XP et un autre de 200 Go qui contient uniquement des données).

Je compte installer une Debian Testing et je me demandais comment partitionner au mieux mes deux disques. Je pensais reprendre la même structure que ce que j'ai actuellement (grosso modo) c'est à dire "/" et "/swap" sur le premier disque et "/home" sur le second.

Qu'en pensez-vous?
Nevohteeb

Mer 10 Oct, 2007 12:14

Nevohteeb a écrit:les tutoriaux

Les tutoriels qu'on dit en français ;).

Sinon je ne trouve pas ton partitionnement très pertinent. Tu aurais 80Go pour / et swap, c'est énorme ! Ça serait vraiment de le place perdue je pense. 10Go pour le / c'est déjà pas mal (j'ai même jamais réussi à les remplir...). Quant à la swap, 1Go est bien honorable.

À ta place ce que je ferais :
- sur ton disque de 80Go : 10Go pour le / , environs 1Go pour la swap* , et le reste pour le /home.
- sur ton disque 200Go : le tout pour les données.

Mettre toutes tes données (photos, musiques, films, documents en tout genre...) sur un autre disque me parait plus approprié, d'autant plus que tu en a un. Dans le /home tu aurais donc toutes tes préférences et les données sur lesquelles tu travailles... par exemple. Tu rajoutes un lien symbolique de ton autre disque vers ton Home, c'est comme si tu avais tes 200Go dans un répertoire de ton Home et c'est très facilement accessible de partout.

Perso c'est plutôt comme ça que je vois la chose.

* : pour la swap, si tu as <1Go de ram, perso je te conseille 1 Go de swap. Si tu as plus d'1Go de ram, alors met un peu plus en swap, de sorte de pouvoir faire rentrer tout le contenu de ta ram sur la swap. C'est ce qui se passe quand tu mets en hibernation. Donc si ta swap est trop petite, ton hibernation foire complètement et souvent pourri ta swap de sorte qu'il ne te reste qu'à la formater et refaire ton fstab...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 10 Oct, 2007 12:51

yostral a écrit:Les tutoriels qu'on dit en français ;).

Oula, oui en effet, désolé.

yostral a écrit:Sinon je ne trouve pas ton partitionnement très pertinent. Tu aurais 80Go pour / et swap, c'est énorme ! Ça serait vraiment de le place perdue je pense. 10Go pour le / c'est déjà pas mal (j'ai même jamais réussi à les remplir...). Quant à la swap, 1Go est bien honorable.

À ta place ce que je ferais :
- sur ton disque de 80Go : 10Go pour le / , environs 1Go pour la swap* , et le reste pour le /home.
- sur ton disque 200Go : le tout pour les données.

Par "/" on entend bien tout sauf "/home" non? Parce que moi sur mon PC du boulot "/" fait déjà 7,5 Go. Enfin, c'est du détail, je ne suis pas en manque de place donc je peux pousser jusqu'à 20 Go s'il le faut :)

yostral a écrit:Mettre toutes tes données (photos, musiques, films, documents en tout genre...) sur un autre disque me parait plus approprié, d'autant plus que tu en a un. Dans le /home tu aurais donc toutes tes préférences et les données sur lesquelles tu travailles... par exemple. Tu rajoutes un lien symbolique de ton autre disque vers ton Home, c'est comme si tu avais tes 200Go dans un répertoire de ton Home et c'est très facilement accessible de partout.

Perso c'est plutôt comme ça que je vois la chose.

Donc tu me conseilles de mettre mon "/home" sur le disque de 80 Go, mais alors à quoi correspondrait le disque de 200 Go? Désolé, je ne suis pas assez bon sous linux pour savoir ce qu'est un lien symbolique :)

yostral a écrit:* : pour la swap, si tu as <1Go de ram, perso je te conseille 1 Go de swap. Si tu as plus d'1Go de ram, alors met un peu plus en swap, de sorte de pouvoir faire rentrer tout le contenu de ta ram sur la swap. C'est ce qui se passe quand tu mets en hibernation. Donc si ta swap est trop petite, ton hibernation foire complètement et souvent pourri ta swap de sorte qu'il ne te reste qu'à la formater et refaire ton fstab...

J'ai 2 Go de RAM donc je pense mettre 2 Go de swap.
Nevohteeb

Mer 10 Oct, 2007 15:12

Nevohteeb a écrit:Par "/" on entend bien tout sauf "/home" non? Parce que moi sur mon PC du boulot "/" fait déjà 7,5 Go. Enfin, c'est du détail, je ne suis pas en manque de place donc je peux pousser jusqu'à 20 Go s'il le faut :)

Oui, tout sauf le /home. Va pour 20Go. :)

Nevohteeb a écrit:Donc tu me conseilles de mettre mon "/home" sur le disque de 80 Go, mais alors à quoi correspondrait le disque de 200 Go? Désolé, je ne suis pas assez bon sous linux pour savoir ce qu'est un lien symbolique :)

Si je te conseille ça c'est au cas où tu devrais reformater ton /home, pour une raison ou pour une autre. Tu aurais encore un gros disque où sont toutes tes données, et où tu pourrais en plus sauvegarder certaines de tes préférences avant le reformatage. Ton disque de 200Go serait un simple disque monté dans lequel tu mets ce que tu veux, comme si tu branchais un disque USB par exemple : il ne correspond à rien de précis dans ton système.

Un lien symbolique est en fait un lien qui pointe vers un fichier ou dossier. Mettons que tu montes ton DD de 200Go dans /media/data. Tu fais un lien symbolique de /media/data vers /home/toi/data. Et à chaque fois que tu vas dans ton /home/toi/data tu retrouves tout le contenu et l'arborescence de ton /media/data, donc de tes 200Go.

Nevohteeb a écrit:J'ai 2 Go de RAM donc je pense mettre 2 Go de swap.

Oui. Mais n'oublie pas que 2Go c'est 2048Ko... donc ne met pas 2000 quand tu crées ta partition :). Et surtout n'oublie pas qu'une fois formatée, la place "réellement" disponible est encore plus petite. Donc laisse un peu de marge.
yostral

Mer 10 Oct, 2007 15:32

yostral a écrit:Si je te conseille ça c'est au cas où tu devrais reformater ton /home, pour une raison ou pour une autre. Tu aurais encore un gros disque où sont toutes tes données, et où tu pourrais en plus sauvegarder certaines de tes préférences avant le reformatage. Ton disque de 200Go serait un simple disque monté dans lequel tu mets ce que tu veux, comme si tu branchais un disque USB par exemple : il ne correspond à rien de précis dans ton système.

Un lien symbolique est en fait un lien qui pointe vers un fichier ou dossier. Mettons que tu montes ton DD de 200Go dans /media/data. Tu fais un lien symbolique de /media/data vers /home/toi/data. Et à chaque fois que tu vas dans ton /home/toi/data tu retrouves tout le contenu et l'arborescence de ton /media/data, donc de tes 200Go.

Donc, si on résume, lors de l'installation de ma Debian je dis :
    -sur IDE1 Master : "/" = 20Go, "swap"=2 Go et "/home" ce qu'il reste comme place
    -sur IDE2 Slave : rien? Je lui dis d'en faire quoi?

En ce qui concerne le montage du DD de 200Go dans /media/data je fais ça comment? En mettant dans le /etc/fstab/ :
    - /dev/hdax /media/data/ Defaults,rw,auto?

pfff, je me rends compte qu'après 5 ans d'utilisation de linux tout le journée je suis pas au point quand même...

yostral a écrit:Mais n'oublie pas que 2Go c'est 2048Ko... donc ne met pas 2000 quand tu crées ta partition :).

Hmm, à priori lors de l'installation de Debian si je lui dit 2 Go il devrait faire la conversion tout seul non? Enfin, je verrai bien, c'est du détail.

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'aident beaucoup.
Nevohteeb

Mer 10 Oct, 2007 15:53

Nevohteeb a écrit:
    sur IDE2 Slave : rien? Je lui dis d'en faire quoi?

En ce qui concerne le montage du DD de 200Go dans /media/data je fais ça comment? En mettant dans le /etc/fstab/ :
    - /dev/hdax /media/data/ Defaults,rw,auto?

Pour ton IDE2, qui devrait s'appeler sdb1 (s'il n'a qu'une partition), tu lui indiques de monter ce volume sur /media/data par exemple. Pour le fstab, il te le fera tout seul.
Mais tu verras bien lors de l'installation, ça te sautera aux yeux ce qu'il faut faire :).

Nevohteeb a écrit:pfff, je me rends compte qu'après 5 ans d'utilisation de linux tout le journée je suis pas au point quand même...

Ben c'est la différence entre utilisateur et administrateur. Et là tu prouves bien qu'on peut très bien être utilisateur d'un système GNU/Linux sans connaitre grand chose à son fonctionnement :D.
yostral

Mer 10 Oct, 2007 16:09

yostral a écrit:Pour ton IDE2, qui devrait s'appeler sdb1 (s'il n'a qu'une partition), tu lui indiques de monter ce volume sur /media/data par exemple. Pour le fstab, il te le fera tout seul.
Mais tu verras bien lors de l'installation, ça te sautera aux yeux ce qu'il faut faire :).

Ah oui en effet, je vois de quoi il s'agit.
yostral a écrit:Ben c'est la différence entre utilisateur et administrateur. Et là tu prouves bien qu'on peut très bien être utilisateur d'un système GNU/Linux sans connaitre grand chose à son fonctionnement :D.

Ben je suis "administrateur" de ma propre machine au boulot mais il n'y a qu'un seul DD dessus et le seul truc qui s'y rajoute de temps à autre est une bête clef USB, donc j'ai réglé le fstab une fois pour toute il y a 5 ans sans jamais avoir eu besoin de le changer depuis :)

En tous cas, merci pour tes réponses.
Nevohteeb

Mer 10 Oct, 2007 16:12

Depuis 5 ans ça a ÉNORMÉMENT évolué. Tu verras. Et tu n'as plus besoin de toucher au fstab pour monter un volume usb ;).
yostral

Mer 10 Oct, 2007 17:05

Quand j'avais encore XP,j'avais fait cette installation sur deux disques:
- Installation classique de Windows sur le 1er disque dur.
- Paramétrage du bios pour booter sur le 2ème disque dur.
- Installation de Linux et de Grub (ou Lilo) sur le 2ème disque dur.

Soit le bios est configuré pour booter sur le 2ème disque et démarre Grub puis Linux ou XP, soit il est configuré pour booter sur le 1er disque et démarre directement sous Windows.
Ça présente l'avantage d'avoir les deux disques bootables et de pourvoir réinstaller XP sans casser la configuration de Grub.
Haddock

Mer 10 Oct, 2007 22:07

Code: Tout sélectionner
 10Go pour le / c'est déjà pas mal (j'ai même jamais réussi à les remplir...). Quant à la swap, 1Go est bien honorable.

Salut juste pour nuancer un peut car certaines applications vont utiliser /temp qui sera sera sur / (si tu ne fait une partition à part) et ça peut être gênant >

Cas très concret avec K3b (le néro de linux) qui va stocker (par défaut) une image temporaire de 4 ou 8 Go dans /temp/ . ça peut donc coincer . heureusement on peut modifier cela dans les options de k3b

De toute façon si l'installeur de debian testing ressemble à celui de la version alternate d'ubuntu tu pourras choisir le point de montage des partitons windows dans difficulté et si tu ne l'a pas fait à ce moment la - tu installetas ntfs3g (pour l'écriture sur les volumes ntfs) et tu pourras utiliser un script de montage automatique

PS - ubuntu est proche de debian testing en terme de choix des paquets il me semble ? PourquoI pas attendre quelques jours pour gsuty (qui tourne déjà très bien) ??
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr