Nevohteeb a écrit:les tutoriaux
Les
tutoriels qu'on dit en français

.
Sinon je ne trouve pas ton partitionnement très pertinent. Tu aurais 80Go pour / et swap, c'est énorme ! Ça serait vraiment de le place perdue je pense. 10Go pour le / c'est déjà pas mal (j'ai même jamais réussi à les remplir...). Quant à la swap, 1Go est bien honorable.
À ta place ce que je ferais :
- sur ton disque de 80Go : 10Go pour le / , environs 1Go pour la swap* , et le reste pour le /home.
- sur ton disque 200Go : le tout pour les données.
Mettre toutes tes données (photos, musiques, films, documents en tout genre...) sur un autre disque me parait plus approprié, d'autant plus que tu en a un. Dans le /home tu aurais donc toutes tes préférences et les données sur lesquelles tu travailles... par exemple. Tu rajoutes un lien symbolique de ton autre disque vers ton Home, c'est comme si tu avais tes 200Go dans un répertoire de ton Home et c'est très facilement accessible de partout.
Perso c'est plutôt comme ça que je vois la chose.
* : pour la swap, si tu as <1Go de ram, perso je te conseille 1 Go de swap. Si tu as plus d'1Go de ram, alors met un peu plus en swap, de sorte de pouvoir faire rentrer tout le contenu de ta ram sur la swap. C'est ce qui se passe quand tu mets en hibernation. Donc si ta swap est trop petite, ton hibernation foire complètement et souvent pourri ta swap de sorte qu'il ne te reste qu'à la formater et refaire ton fstab...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.