Ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour ce fil : LDLC.com campe sur ses propositions, et le délai raisonnable que je leur avais donné est dépassé.
J'ai pris contact avec la DGCCRF par mail pour leur signaler le problème ; par contre j'ai prévenu la DD de mon domicile (38 ), qui a donc fait suivre à celle du vendeur (69), donc ça n'accélère pas les choses.
Bien sûr, j'ai signalé cette démarche à LDLC.com en précisant que je n'allais pas saisir le tribunal dans l'immédiat dans l'attente de son résultat.
J'ai quand même commencé à monter un dossier, notant avec intérêt que chez eux un montage d'ordinateur coûtait 44,95€, et un montage d'ordinateur plus installation de système d'exploitation 59,96€ -- soit 15,01€ d'installation de système d'exploitation. Par ailleurs, "windows vista home édition familiale basique 32bits" (quel nom!) coûte 99,90€. Le surcoût sur un ordinateur -- surcoût mesuré en prix qu'ils sont prêts à faire figurer noir sur blanc sur une facture -- est donc de 114,91€. On est loin des 20€ qu'ils veulent me rembourser mais qu'ils ne veulent absolument pas imprimer sur une facture! Et encore, je ne compte que le système d'exploitation, parce que je n'ai aucun renseignement sur les autres logiciels...
Si vis pacem, para bellum.