Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:25
Supprimer les cookies

GanttProject version Zip marche sans problème

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 09 Juil, 2007 21:49

j'utilise sans problème majeur, à condition que l'ordinateur hôte est Java JRE 1.4 minimum d'installé, Ganttproject 2.0 archive .zip
http://prdownloads.sourceforge.net/gant ... p?download
dézippé : 12 Mo
J'utilise pour lire les fichiers .mpp de Microsoft Project et partager mes petits projets avec qui l'on veut même ceux qui n'ont pas le logiciel d'installé sur leur machine ou qui n'ont pas les droits d'administration. Petits soucis, innérant au logiciel, pour les ressources et apprendre à maîtriser les diagrammes de PERT Mais excellent pour apprendre les bases pour gérer un projet et pouvoir en faire la démonstration alentour :wink: ;-)
Fan de News

Mer 22 Août, 2007 17:30

Je vous présente ma petite contribution sur Ganttproject. Mon soucis c'est que le répértoire Java de mon entreprise n'est pas accessible. Alors j'ai eu l'idée de copier mon répertoire sur ma clé USB, de modifier le batch de lancement de Ganttproject en rajoutant SET HOME_JAVA=répértoire de ma clé, et là l'appli fonctionne sans aucune restriction. Maintenant est-ce réelement sans trace sur l'ordinateur, a priori, oui, mais je n'en suis pas certain.
Metro57

Jeu 23 Août, 2007 11:53

Pour ce qui est des traces éventuelles, vous pouvez essayer la méthode suggérée par pyg dans son tuto(en cours de rédaction).

Et pourquoi ne pas continuer dans la contrib en utilisant le pack de portabilisation pour préparer une appli sympa ? :wink:

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 24 Août, 2007 10:47

En faisant une petite recherche sur ce même forum avec les mots clés USB et Java, vous trouverez quelques (une grosse dizaine) discussions qui ont défriché le sujet depuis plusieurs mois, dont celle-ci où on aborde le cas de Ganttproject.

Pour ma part, j'en suis resté à :
- La Framakey ne peut pas intégrer de programme utilisant Java jusqu'à la production d'une Machine Virtuelle (JVM) complètement libre. Voir à ce sujetcette discussion
- Si vous souhaitez vous informer sur le futur 'OpenJava' : cet article et celui-là et ce site
A noter que la version 1.6 de Java qu'on peut télécharger chez Sun n'est toujours pas libre. Mais une version libre est normalement prévue pour la fin de l'année 2007, si j'ai bien lu :?
- A ne pas oublier : le projet Harmony d'Apache qui lui aussi devrait produire un JVM libre. C'est ici
- Quand ce point sera réglé, très peu de choses empêcheront une intégration 'rapide' d'applications libres Java sur la Framakey : il s'agira pour les volontaires (qu'ils en soient remerciés) de les "portabiliser" selon la méthode qui se standardise de plus en plus.
- La liste des applications potentielles est déjà longue et inclue tous types de logiciels, depuis l'éditeur de texte ou la manipulation d'images jusqu'aux logiciels spécifiques à certaines activités professionelles...
- A noter que contrairement à des idées reçues, les programmes utilisant Java ne sont pas plus discrets que d'autres. Il suffit d'aller faire un tour dans son répertoire C:\Documents and Settings\Moi_meme pour s'en convaincre (Freemind et Jmol par exemple)

En pratique, dans l'immédiat, pour un usage nomade perso (i.e. en dehors du package officiel Framakey et sous réserve de la discrétion abordée ci-dessus), rien n'empêche de copier sur sa clé une version de java et de modifier le lanceur de chaque programme en conséquence, ou d'utiliser un lanceur (cf. les discussions à ce sujet, par exemple ici).

Si l'ordinateur hôte a déjà un Java installé et configuré 'normalement', le lanceur fourni avec le logiciel suffit généralement, grâce aux variables d'environnement. Attention, certaines applications Java sont livrées avec Java. Si on veut les faire maigrir et profiter du Java installé sur l'ordinateur ou sur la clé, il faut souvent modifier le lanceur...

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Ven 24 Août, 2007 12:00

oh, que voilà une magnifique synthèse que nous integreront (avec ton accord) dans la FAQ Framakey ! :)

En effet, la prochaine version de java devrait être "full-libre" et fera surement partie des packages Framakey.
Pas mal d'applis pourraient alors en profiter.

Je trouve toujours Java "un peu" lourd et la JVM portable un peu instable (sur certains postes, ça passe bien et sur d'autres moins bien)

En tout cas, j'avoue que je n'ai jamais réussi à trancher clairement le débat "Java ou pas ?" sur le portail Framakey : ce dernier peut-il contenir des applis Java *sans* un Java portable en indiquant bien que l'appli n'etait pas tout à fait portable ? Ou faut-il inclure une JVM (auquel cas, ça va peser bien plus lourd).

Je penchais plutôt pour la deuxieme solution, parce que :
1. en fait, la définition d'une appli portable, c'est qu'elle est... portable :p (= tu dézippe et ça marche. Point barre)
2. les applis ont parfois des exigences de versions en matiere de JVM (1.4 par ici, 1.5 par là, etc) et que l'inclure règle le probleme
3. aujourd'hui, l'espace disque est beaucoup moins un probleme (y compris sur clé USB) qu'il y a un an ou 2
4. il est plus facile de "retirer" une JVM (et de modifier le lanceur) pour un utilisateur lambda (on peut même fournir un patch.exe ou patch.bat) que l'inverse.

Reste essentiellement le probleme de la licence, pour l'instant pas full-libre si j'ai bien tout compris.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 25 Août, 2007 01:35

Pas de problème pour intégrer, modifier, améliorer mon texte. Je suis même flatté...

Pour ma part, les échanges qui ont eu lieu dans le forum sur le sujet montrent bien que la Framakey doit attendre la sortie d'Harmony ou d'OpenJava afin de ne pas être pris en défaut pour une histoire de licence un peu pointilleuse (un peu comme Mozilla qui ne permet pas de faire un 'package' Firefox+extensions déjà installées/configurées, si j'ai bien compris - encore une fois, je ne suis pas un expert de ce genre de sujet).

Si on intégre les applis sans la JVM, on s'expose à voir le forum pris d'assaut avec des questions du genre "ma machine me dit qu'il manque qqc pour faire tourner votre 'framajavabidule' c'est quoi ce travail !" :twisted:

Sinon, la version Openjava sera basée sur la version 6 ou 7 de Java. Normalement, la compatibilité ascendante est assurée, même si l'expérience montre que ce n'est pas parfaitement le cas. En ce qui concerne la stabilité de la JVM, je pense (mais je peux me tromper) que, mis à part un bug toujours possible, le plus gros soucis, c'est la gestion et l'occupation de la mémoire vive (par exemple, 1 programme java = 1 JVM en mémoire ; 2 prog Java = 2 JVM etc). La rapidité/lenteur n'est pas/plus d'actualité (cf Jmol par exemple).

De plus, je pense que les applis Java sont souvent des programmes 'niches' (spécifiques) dont il est difficile de trouver l'équivalent. Donc, même si Java a des défauts de stabilité, d'occupation mémoire ou autre, les programmes ont leur utilité, et on ne leur demande pas grand chose de plus, non ? En plus, les mettre à l'honneur permet également de signaler que le même programme pourra tourner sur Mac, PC-Windows et PC-Linux, ce qui peut constituer un avantage dans une optique de portabilité ou de migration.

Pour une future intégration d'une JVM et d'applis Java, il faudra se poser de nouvelles questions : détection d'une JVM existante sur le PC hôte, choix d'utiliser ou pas cette JVM ou celle de la clé, modifier le lanceur au cas par cas, modification des applis qui livrent déjà Java dans un sous-répertoire (bundle)... Les programmeurs de scripts vont s'en donner à coeur joie ! :D

Mais pour ma part, si une ou des personnes veulent s'y atteler, je suis 'pour' une intégration dans un future proche d'applis Java.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Ven 05 Oct, 2007 15:21

Fan de News a écrit:j'utilise sans problème majeur, à condition que l'ordinateur hôte est Java JRE 1.4 minimum d'installé, Ganttproject 2.0 archive .zip
http://prdownloads.sourceforge.net/gant ... p?download
dézippé : 12 Mo
J'utilise pour lire les fichiers .mpp de Microsoft Project et partager mes petits projets avec qui l'on veut même ceux qui n'ont pas le logiciel d'installé sur leur machine ou qui n'ont pas les droits d'administration.

J'ai installé Ganttproject mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier "synthese PLA 07.mpp" que l'on m'a envoyé (j'ai bien Java JRE 1.5).
En effet quand on exporte un fichier de type MS project, Ganttproject ne propose que des .mpx ou des .xml et pas de .mpp !

Une solution ? :?
Jcette

Géo : Bagnols sur Ceze

Ven 05 Oct, 2007 16:50

pas de fichiers mpp sous la main, donc je ne peux pas tester, mais sinon j'ai trouvé ça : OpenProj qui d'après eux est compatible avec les fichiers mpp.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 08 Oct, 2007 12:30

En effet ça me permet de lire mon .mpp ! Merci dedenimes :P
Jcette

Géo : Bagnols sur Ceze

Lun 08 Oct, 2007 15:07

Et j'y ai trouvé directement une facilité que je cherche toujours sur GantDiag : l'affichage du chemin critique.

Et il est déjà portabilisé, en Français et existe en paquet .deb

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique