Pas de problème pour intégrer, modifier, améliorer mon texte. Je suis même flatté...
Pour ma part, les échanges qui ont eu lieu dans le forum sur le sujet montrent bien que la Framakey doit attendre la sortie d'Harmony ou d'OpenJava afin de ne pas être pris en défaut pour une histoire de licence un peu pointilleuse (un peu comme Mozilla qui ne permet pas de faire un 'package' Firefox+extensions déjà installées/configurées, si j'ai bien compris - encore une fois, je ne suis pas un expert de ce genre de sujet).
Si on intégre les applis sans la JVM, on s'expose à voir le forum pris d'assaut avec des questions du genre "ma machine me dit qu'il manque qqc pour faire tourner
votre 'framajavabidule' c'est quoi ce travail !"
Sinon, la version Openjava sera basée sur la version 6 ou 7 de Java. Normalement, la compatibilité ascendante est assurée, même si l'expérience montre que ce n'est pas parfaitement le cas. En ce qui concerne la stabilité de la JVM, je pense (mais je peux me tromper) que, mis à part un bug toujours possible, le plus gros soucis, c'est la gestion et l'occupation de la mémoire vive (par exemple, 1 programme java = 1 JVM en mémoire ; 2 prog Java = 2 JVM etc). La rapidité/lenteur n'est pas/plus d'actualité (cf Jmol par exemple).
De plus, je pense que les applis Java sont souvent des programmes 'niches' (spécifiques) dont il est difficile de trouver l'équivalent. Donc, même si Java a des défauts de stabilité, d'occupation mémoire ou autre, les programmes ont leur utilité, et on ne leur demande pas grand chose de plus, non ? En plus, les mettre à l'honneur permet également de signaler que le même programme pourra tourner sur Mac, PC-Windows et PC-Linux, ce qui peut constituer un avantage dans une optique de portabilité ou de migration.
Pour une future intégration d'une JVM et d'applis Java, il faudra se poser de nouvelles questions : détection d'une JVM existante sur le PC hôte, choix d'utiliser ou pas cette JVM ou celle de la clé, modifier le lanceur au cas par cas, modification des applis qui livrent déjà Java dans un sous-répertoire (bundle)... Les programmeurs de scripts vont s'en donner à coeur joie !
Mais pour ma part, si une ou des personnes veulent s'y atteler, je suis 'pour' une intégration dans un future proche d'applis Java.
Nicolas CJ