Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 15:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantTaxe disque dur

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 29 Sep, 2007 20:40

Dans quelques heures (à partir du premier octobre), la taxe supplémentaires sur les disques durs (11 euros pour un disque dur de 400 Go), clés usb (22.5 centimes pour une clé 1 Go), etc... va entrer en fonctionnement.
Je voudrais donc remercier les artistes, pour ne pas avoir oublié de nous faire encore une fois les poches !
C'est un scandale ! Quand aura lieu la révision sur la durée du droit d'auteur ? Ras le bol que ce soit toujours les mêmes qui raquent !

Heureusement, la lutte s'organise, notamment au niveau des industriels !

Un article intéressant des Echos
Google news sur ce sujet
dubdub

Sam 29 Sep, 2007 21:58

Bon, ça va mieux en le disant ! :wink:

Je remplacerais tout de même "les artistes" par "les ayants droits" (bien que les majors soient des artistes dans leur genre ... pour changer les gens en vaches à lait). Ton coup de gueule est semble t-il général, en tout cas légitime. Il est vrai que c'est une n-ième goutte d'eau qui fait déborder le vase.

DADVSI, Taxe pour copie privée, traque des vilains méchants P2Pistes, durées démesurés pour les droits d'auteurs ... Mais où prend t-on soin de l'utilisateur honnête et non avisé ?

Après on s'étonne que les gens recherchent (légitimement souvent, illégalement malheureusement parfois) de contourner le système. (Je ne parle ici en aucune façon de ceux qui passent leurs temps à détourner les réseaux P2P pour télécharger, sans jamais payer, les dernières oeuvres audio et vidéo).

Dans le cas présent, la taxe va rendre compétitif l'achat séparé d'un disque dur interne et d'un boîtier pour éviter la taxe en toute légalité. D'autres iront acheter les leurs par VPC dans d'autres pays ravis par cette manne financière supplémentaire... (comme j'ai pu le lire dans un magazine, le système de recouvrement de la taxe pour les produits importés est "du grand n'importe quoi" car totalement opaque et inconnu : le consommateur devant lui même se "dénoncer").
Cirdan

Géo : Paris

Dim 30 Sep, 2007 11:24

une solution ?
Le boycott des artistes des majors pour se tourner vers des groupes auto-prod ou se distribuant sur des réseaux comme jamendo (dsl de donner un nom, mais c'est le seul du genre que je connaisse).
Ils verront bien, quand ils ne vendront plus aucun cd, plus aucun dvd et que les ventes en ligne ne leur rapportent rien, sans pour autant qu'on dl leur daube à un prix exorbitant (genre popstar/star ac' .... ).
Lorsqu'ils auront perdu 50% de leur chiffre d'affaire chaque année pendant plusieurs années, peut-être finiront-ils par comprendre.

Ils veulent la guerre, ils l'auront ...

(dsl de la violence du post : ils ont pas de chance en plus ce matin, je suis de sale humeur ... gros paquet de copies à corriger ^^)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 30 Sep, 2007 13:16

Et les prochaines victimes de ces taxes seront les disques dur multimédia (pour l'instant non taxés) et les DVD HD et BR. La facture risque d'être salée pour les disques multimédia. s'ils sont considérés comme des équipements électoniques gand public, la taxe sera de l'ordre ed 50 euros pour 400 Go ...

Par contre, la taxe sur les DVDR descend à 1 euro ...

Pour ma part j'ai fait ma provision de cles USB, cartes flash et disques externes pour 2 ans au moins. Quant aux disques internes, gageons qu'ils seront aussi taxés un jour.

Autant je peux comprendre une taxe raisonnable sur les supports enregistrables (CD, DVD etc ...) autant taxer les cartes mémoire d'appareils photo est se foutre du monde. Donc boycott de ceux qui poussent à l'extension de ces taxes. Et je ne suis pas le seul semble-t-il.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Dim 30 Sep, 2007 13:54

Sub a écrit:Par contre, la taxe sur les DVDR descend à 1 euro ...

Cela nous fait une belle jambe, sachant que les DVD+R vendus sur certains sites étrangers le sont à 36 centimes l'un taxe incluse (pack de 50) !
Les DVD sont alors taxés en france autant que l'essence...

Sub a écrit:La facture risque d'être salée pour les disques multimédia

Même si l'acheteur ne souhaite qu'y stocker ses films de vacances...

Sub a écrit:Quant aux disques internes, gageons qu'ils seront aussi taxés un jour.

là, je pense que cela ne passera pas aussi facilement. Les DD internes sont nécessaires aux ordinateurs et ce serait pénaliser les professionnels par exemple qui ont besoins de grosses capacités de stockage. A ce moment là, la dissonance entre la loi DADVSI et cette taxe sera trop énorm, même pour le grand public et cela créera (je l'espère) un mouvement populaire de raz-le-bol pour dire aux politiques d'être cohérents et de choisir.
Cirdan

Dim 30 Sep, 2007 14:49

dubdub a écrit:Dans quelques heures (à partir du premier octobre), la taxe supplémentaires sur les disques durs

Externes, comme précisé plus loin.
leto_2

Dim 30 Sep, 2007 17:11

On peut toujours se faire des disques externes à partir de disques internes, non ? il existe des adaptateurs pour ça...
boarf

Dim 30 Sep, 2007 17:26

Oui.
leto_2

Dim 30 Sep, 2007 19:34

boarf a écrit:On peut toujours se faire des disques externes à partir de disques internes, non ? il existe des adaptateurs pour ça...

Un peu plus haut :
Cirdan a écrit:Dans le cas présent, la taxe va rendre compétitif l'achat séparé d'un disque dur interne et d'un boîtier <externe> pour éviter la taxe en toute légalité.
Cirdan

Lun 01 Oct, 2007 00:22

Je me demande à quoi va servir que l'ARMTP se prononce sur la copie privée, puisqu'on en a déjà tiré les conséquences pour elle.
Forest Ent