Bon, ça va mieux en le disant !
Je remplacerais tout de même "les artistes" par "les ayants droits" (bien que les majors soient des artistes dans leur genre ... pour changer les gens en vaches à lait). Ton coup de gueule est semble t-il général, en tout cas légitime. Il est vrai que c'est une n-ième goutte d'eau qui fait déborder le vase.
DADVSI, Taxe pour copie privée, traque des vilains méchants P2Pistes, durées démesurés pour les droits d'auteurs ... Mais où prend t-on soin de l'utilisateur honnête et non avisé ?
Après on s'étonne que les gens recherchent (légitimement souvent, illégalement malheureusement parfois) de contourner le système. (Je ne parle ici en aucune façon de ceux qui passent leurs temps à détourner les réseaux P2P pour télécharger, sans jamais payer, les dernières oeuvres audio et vidéo).
Dans le cas présent, la taxe va rendre compétitif l'achat séparé d'un disque dur interne et d'un boîtier pour éviter la taxe en toute légalité. D'autres iront acheter les leurs par VPC dans d'autres pays ravis par cette manne financière supplémentaire... (comme j'ai pu le lire dans un magazine, le système de recouvrement de la taxe pour les produits importés est "du grand n'importe quoi" car totalement opaque et inconnu : le consommateur devant lui même se "dénoncer").