Je suis tout nouveau parmi vous et je voudrais vous poser deux questions (mais je ne souhaite pas provoquer de polémique).
J’ai, il y a un ans environ, participer à une formation débouchant sur le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport (…) de neuf mois où l’on m’a enseigné comment prendre en charge un groupe pour en rapprocher ses participants vers les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Avant de faire cette formation, je pensais qu’il valait mieux utiliser Linux et les logiciel libre pour que les groupes, qui pour la plus par sont en voit d’insertion professionnel (donc avec des moyens économiques faibles) puissent accéder à l’utilisation informatique à moindre frai et au moins découvrir ce qui se passait au saint de leur système d’exploitation (par ce que justement ils sont nouveaux).
Et bien non ! Microsoft est utiliser même dans ce domaine et si par exemple on apprend à quelqu’un l’utilisation d’un éditeur de texte, l’association qui en sera chargé préfère payer une licence à Microsoft que de se tourner vers OpenOffice.
Les arguments en général sont la difficulté à utiliser Linux et les mauvaises performances des logiciels libres, ce que je ne crois pas du tout puisque pour chaque logiciel payant que j’utilise avec les personnes, je montre l’équivalent en libre (sans compter que je suis entièrement satisfait des logiciel libre que j’utilise et ceci sans rien connaitre de ce qui ce fait avec Linux, donc tjr avec Win).
Alors mes deux question sont les suivantes ; croyez vous que l’on puisse pédagogiquement proposer des logiciels libre et même des systèmes d’exploitation du même gabarit si personne ne nous enseigne à le faire dans nos formations.
Et croyez-vous que l’on puisse facilement, avec des méthodes pédagogiques amener une personne qui n’a presque jamais touché un ordinateur ver l’outil informatique avec du Linux et des logiciels libres.
je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez me donner et vous prie de m’excuser si mon poste vous parait peut clair.
-
Cordialement, Cooboolt.
-
cooboolt