Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 14:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPeut-on approcher Linux et les logiciels libres dans l’inser

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Sep, 2007 19:11

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau parmi vous et je voudrais vous poser deux questions (mais je ne souhaite pas provoquer de polémique).

J’ai, il y a un ans environ, participer à une formation débouchant sur le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport (…) de neuf mois où l’on m’a enseigné comment prendre en charge un groupe pour en rapprocher ses participants vers les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Avant de faire cette formation, je pensais qu’il valait mieux utiliser Linux et les logiciel libre pour que les groupes, qui pour la plus par sont en voit d’insertion professionnel (donc avec des moyens économiques faibles) puissent accéder à l’utilisation informatique à moindre frai et au moins découvrir ce qui se passait au saint de leur système d’exploitation (par ce que justement ils sont nouveaux).
Et bien non ! Microsoft est utiliser même dans ce domaine et si par exemple on apprend à quelqu’un l’utilisation d’un éditeur de texte, l’association qui en sera chargé préfère payer une licence à Microsoft que de se tourner vers OpenOffice.
Les arguments en général sont la difficulté à utiliser Linux et les mauvaises performances des logiciels libres, ce que je ne crois pas du tout puisque pour chaque logiciel payant que j’utilise avec les personnes, je montre l’équivalent en libre (sans compter que je suis entièrement satisfait des logiciel libre que j’utilise et ceci sans rien connaitre de ce qui ce fait avec Linux, donc tjr avec Win).

Alors mes deux question sont les suivantes ; croyez vous que l’on puisse pédagogiquement proposer des logiciels libre et même des systèmes d’exploitation du même gabarit si personne ne nous enseigne à le faire dans nos formations.
Et croyez-vous que l’on puisse facilement, avec des méthodes pédagogiques amener une personne qui n’a presque jamais touché un ordinateur ver l’outil informatique avec du Linux et des logiciels libres.

je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez me donner et vous prie de m’excuser si mon poste vous parait peut clair.
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Dim 23 Sep, 2007 19:34

Je pense que Linux n'est pas la bonne option à suivre pour des personnes en voie d'insertion.

Pas parce que ce n'est pas performant, pas parce que c'est difficile, pas parce que c'est inutile, pas parce que cela ne mène à rien (les entreprises d'IT pleurent pour avoir des informaticiens qui connaissent Linux/Unix), mais parce que, s'ils n'ont pas comme objectif de travailler dans l'IT, il vaut mieux leur apprendre à utiliser le système d'exploitation qu'ils risquent de rencontrer dans 95+ % des cas.

J'estime qu'il ne faudrait pas jouer avec le devenir des gens en leur imposant nos idéaux libristes, même si cela est tentant, et évaluer avec justesse ce qui leur serait le plus bénéfiques en vue de leur insertion professionnelle.
Chico

Dim 23 Sep, 2007 20:04

Bonjour cooboolt, et bienvenue!

Les arguments en général sont la difficulté à utiliser Linux et les mauvaises performances des logiciels libres, ce que je ne crois pas du tout puisque pour chaque logiciel payant que j’utilise avec les personnes, je montre l’équivalent en libre (sans compter que je suis entièrement satisfait des logiciel libre que j’utilise et ceci sans rien connaitre de ce qui ce fait avec Linux, donc tjr avec Win).

L'un des arguments utilisés est aussi que "le monde du travail utilise majoritairement microsoft".
L'idéal serait que ces formations portent sur un outils (le traitement de texte par exemple) et non sur un logiciel précis. C'est possible en essayant de passer de Microsoft Office à Open Office (ou Abiword) et de mettre en avant les équivalences.
ça permettra aux apprenants d'être polyvalent et, qui sait, de faire faire des économies à leur employeur.
ça peut même être un point fort sur un CV.
Et croyez-vous que l’on puisse facilement, avec des méthodes pédagogiques amener une personne qui n’a presque jamais touché un ordinateur ver l’outil informatique avec du Linux et des logiciels libres.

ça peut même être un avantage de ne pas avoir pris de 'mauvaise' habitude sous windows, même s'il faut garder en tête qu'il seront sûrement amenés à l'utiliser.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 23 Sep, 2007 21:35

salut

j'ajouterais que rendre les gens indépendants par rapport à l'outil informatique est aussi un plus.

Faire prendre conscience qu'il sont face à une machine qui fera ce qu'on lui demande ( ...ou pas...) et rien de plus, c'est déjà un grand pas vers l'autonomie devant un pc.

:D La plupart des gens que je vois devant un pc en ont peur ou sont mal à l'aise devant!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 23 Sep, 2007 22:54

Jess a écrit:salut

j'ajouterais que rendre les gens indépendants par rapport à l'outil informatique est aussi un plus.

Faire prendre conscience qu'il sont face à une machine qui fera ce qu'on lui demande ( ...ou pas...) et rien de plus, c'est déjà un grand pas vers l'autonomie devant un pc.

:D La plupart des gens que je vois devant un pc en ont peur ou sont mal à l'aise devant!

Si je puis me permet d’ajouter quelque chose, même si ce n’est pas tout à fait dans le cadre du sujet, mais par rapport à ce que tu dis (rendre les gens indépendants par rapport à l'outil informatique), quant j’ai débuté dans l’utilisation informatique, la personne qui me montrait comment on s’y prend aimait me répéter une petite métaphore qui mettait en scène un clou et un marteau. Donc elle me disait (sûrement pour mon bien), on ne plante pas de clou sans marteau et il faut apprendre à le manier, mais ce n’est pas en tapant partout dans les murs avec ce marteau que l’on arrive à planter le clou. Et je m’aperçois que le premier apprentissage que n’importe quelle personne doit comprendre c’est qu’il faut définir ce qui est à faire et l’exécuter sans papillonner autour pour ne pas perdre de temps et squatter sur le PC indéfiniment, ce qui tourne assez rapidement à l’excès obsessionnel.

[align=center] :D { MDR ) [/align]
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Lun 24 Sep, 2007 13:12

Tu peux peut etre faire une approche du style: "quand plus rien ne fonctionne sur votre PC perso(au boulot c'est une autre histoire)à cause des virus/malwares/mauvaise manip, vous pouvez vous tourner vers un live CD" et leur apprendre à utiliser une distrib knoppix.
Manuelito

Lun 24 Sep, 2007 14:16

Manuelito a écrit:Tu peux peut etre faire une approche du style: "quand plus rien ne fonctionne sur votre PC perso(au boulot c'est une autre histoire)à cause des virus/malwares/mauvaise manip, vous pouvez vous tourner vers un live CD" et leur apprendre à utiliser une distrib knoppix.

8) { Effectivement, à voir le nombre de mises à jour de sécurité que Wini pratique pour renforcer ses logiciels, ce serait un argument de taille. )

Pourtant, je suis persuadé que les arguments que me donnent les personnes qui militent en faveurs du libres seront bien plus efficaces pour que je puisse trouver des arguments moins discriminants (et quant je dit trouver, c’est toujours en m’appuyant sur les bases de ceux qui savent et partagent ce savoir).
Je pense qu’il vaut mieux rester dans une logique saine que dans une discrimination …on va dire guerrière, car les mots me manquent.

Je vous remercie (encore une fois) pour ce que vous apportez à mon travail (et à mon savoir). :wink:
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Mar 25 Sep, 2007 12:17

C'est à dire que pour trouver du boulot, disons de secrétariat par exemple, le problème est relativement coton dans la mesure ou les entreprises utilisent majoritairement des traitements de textes microsoft.
Donc si tu forme quelqu'un à open office il ne sera pas immédiatement opérationel dans son boulot(sans parler de l'instalation de logiciel qui différe selon les systèmes)
Pour ma part, j'utilise linux d'une part parce que j'ai pas le temps et la motivation pour faire jouxjoux a chercher les spywares, virus et autres joyeusetés sur mon disque dur, au boulot c'est pas moi qui m'en occupe donc je m'en fous d'etre sous windows.
D'autre part parce que la philosophie générale des communautés linux me convient.

Sinon, tu peux consulter ces documents:

http://www.h-k.fr/publications/extraits ... 1___IL.pdf

http://www.linux-france.org/prj/inetdoc ... .gnulinux/

http://www.linux-kheops.com/doc/bien-de ... ode26.html

et choisir les arguments que tu penses pertinents
[petit bug?]
Manuelito

Mar 25 Sep, 2007 17:14

Super ! merci. :)
Je m'y mets de suite.

C'est sûr que les personnes qui se destines à travailler en association ont peut-être encore une chance de travailler avec du libre.
Mais que les entreprises n'y viennent pas alors que pour une question de coups budgétaire et de sécurité ils utilisent du Linux sur leurs serveurs, c'est surprenant !
[align=center] :? [/align]
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Mer 26 Sep, 2007 17:01

cooboolt a écrit:Mais que les entreprises n'y viennent pas alors que pour une question de coups budgétaire et de sécurité ils utilisent du Linux sur leurs serveurs, c'est surprenant !

Ils y viennent, mais lentement, le poids des habitudes, l'idée que si c'est gratuit c'est surement moins fiable etc... Faut pas oublier que l'informatique est utilisée dans des domaines très différents, ou l'utilisation d'un serveur sous linux, ou meme d'un serveur tout court ne se justifie pas et ou le personnel n'a peut etre pas toujours de formation spécifique à l'informatique.
Dans une entreprise du batiment par exemple, on a pas la meme utilisation de l'informatique que dans une boite de conception de sites web.
Manuelito