Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 16:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLes enjeux politiques du choix des logiciels dans Le Monde

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 15 Déc, 2004 00:44

Excellent article des auteurs du livre La bataille du logiciel libre dans Le Monde daté du 14 décembre.

L'introduction :
Dix-sept novembre, l’Unesco présente un partenariat avec Microsoft destiné à "réduire la fracture numérique". La nouvelle stupéfie les associations qui militent pour un usage citoyen des technologies et pour les logiciels libres. Le fait que la branche des Nations unies dédiée à la culture et aux sciences s’associe à la multinationale de Bill Gates pour favoriser l’accès à Internet et à l’informatique des pays pauvres équivaut à une Unicef travaillant avec McDonald’s pour lutter contre la faim dans le monde ou à un ministère de la culture s’alliant à TF1 pour combattre l’illettrisme.

La liberté de choix des logiciels, enjeu politique, par Thierry Noisette et Perline (Le Monde)

(le même article sur le site des auteurs)
aKa

Géo : Roma

Mer 15 Déc, 2004 10:26

Eh oui, et les gens individuellement, et les mairies, et les lycées etc. qui sont toujours avec M$ ils sont aussi responsables.

La bataille est loin d'être gagnée...

:(
eeried

Mer 15 Déc, 2004 11:14

eeried a écrit:Eh oui, et les gens individuellement, et les mairies, et les lycées etc. qui sont toujours avec M$ ils sont aussi responsables.
:(

C'est peu-être un peu sectaire ... chacun est libre d'utiliser l'OS de son choix ; ce qui est criticable à mon avis, c'est d'adopter sans y réfléchir le modèle quasi-imposé, et de la part des pouvoirs publics, collectivités et organismes divers, d'assurer la promotion de ce même système quasi-imposé.

Veillons tous à ne pas donner une image intégriste !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 15 Déc, 2004 11:36

Hi!

Disclaimer: ceci n'est pas du trolling... c'est mon avis, que je vais tenter d'argumenter.

UNESCO et Microsoft...
Moi, je dis que c'est évident.
Pour plein de raisons:
- c'est bête, mais Microsoft est une grosse entreprise, multinationale, et tout. L'impact de la politique de l'UNESCo est donc facilité par la structure même de l'entreprise. En face, qu'à le libre? Rien. Quelques réseaux dans des milieux "favorisés", deispersés, et c'est tout...
- Microsoft a des sous, donc des moyens de diffuser la politique de l'UNESCO. Parce que le matériel, mine de rien, et même si l'on le fait fabriquer par des ouvriers chinois sous-payés (j'adore le cliché, quand on sait comment doivent être fabriqués les ordinateurs...), ben il n'est pas donné.
- Microsoft est, qu'on le veuille ou non, propriétaire de l'OS le plus répandu sur la planète... C'est toujours plus simple de tavailler avec quelque chose de "commun". On peut disserter sur le pourquoi du comment, sur le "méchant Billou", et tout, mais il faut reconnaitre une chose majeure: la simplicité d'utilisation. Windows est l'OS idéal pour l'ignorant, et Microsoft travaille pour le simplifier encore plus. Le pro gueule, parce qu'on lui bride tout :twisted: mais le newbie est tout content de poser son truc et que tout soit installé et fonctionne.

Alors l'UNESCO, que veut-elle?
Toucher le maximum de gens, le plus vite possible et le plus simplement possible.
De ce point de vue, le partenariat avec Microsoft s'explique tout seul, pour moi...

Et la grosse différence avec le Brésil, c'est que l'un des deux a des sous et l'autre pas... Les priorités sont donc différentes. Je ne pense pas que le Brésil soit plus "éthique" que l'UNESCO

Regards,
Skro, oui, si j'étais ministre de la Culture, je ferais un partenariat avec TF1. Mais je lui imposerais de faire ce pourquoi je le paie et pas autre chose. J'espère que l'UNESCO fera la même chose...
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Mer 15 Déc, 2004 15:12

Oui Loren c'est sectaire etc.

Libre d'utiliser n'importe quel OS ?

Est-on si libre toujours ? (PC avec Win installé par exemple, même d'occasion)

Et la liberté d'utiliser M$ Office -> les autres deviennent des pirate car ils n'iront pas l'acheter.

Et utiliser IE , OE etc -> risques pour la sécurité de l'ordinateur : cela ne pose pas de problèmes pour les lycées mairies etc qui n'ont ni beaucoup de ressources ni de personnels pour réparer les dégâys causés par M$.

Quant à la comparaison TFI - ministre Culture : c'est de l'idéalisme. TFI fait ce qu'il veut et il vaudrait mieux permettre à une chaîne publique d'être vue avec une antenne normale partout en France (cf la 5-Arte invisible dans nos cambrousses à collines).

L'Unesco n'a pas besoin de M$: Linux marche très bien.
Manque d'imagination et lobby, c'est tout.

mozilla fan
eeried

Mer 15 Déc, 2004 15:51

Windows est l'OS idéal pour l'ignorant

Perso... je trouve MacOS plus intuitif...
Et quand on sait que MacOS X est un *BSD, c'est rassurant quelque part :)
Nico

Géo : Paris

Mer 15 Déc, 2004 15:57

Nico a écrit:Perso... je trouve MacOS plus intuitif...

Entre appuyer sur "démarrer" pour arrêter et jeter un CD à la poubelle pour le récupérer... Je pense que c'est du domaine du goût... ;)

Ceci dit, effectivement, j'ai oublié de parler de MacOS et de ses qualités(même si j'aime moins OS X que XP pro... et que je n'ai jamais installé de Mac OS...). Mais c'était surtout pour éviter les dérives du genre "ouais, mais Bill a tout piqué à Apple" (ce qui n'est pas complètement faux...)

Regards,
Skr, j'ai eu une expérience traumatisante sous MacOS... Un clavier qwerty ET un MacOS X sur un petit G3...
skro

Mer 15 Déc, 2004 16:32

Skro, oui, si j'étais ministre de la Culture, je ferais un partenariat avec TF1. Mais je lui imposerais de faire ce pourquoi je le paie et pas autre chose. J'espère que l'UNESCO fera la même chose...

l'UNESCO pourra pas faire la même chose avec MS car ils ne pourront pas savoir ce que fait MS. Pourquoi ? Bah, ils ne peuvent pas voir le code donc MS peut dire n'importe quoi, qu'ils ne regardent pas les logs, ne fait pas de spywares... l'UNESCO sera obliger de croire sur parole... Ce qui fait que le partenariat est pas en faveur de ce que défend l'UNESCO.

c'est bête, mais Microsoft est une grosse entreprise

Je ne vois pas le rapport. Si l'UNESCO a une distribs qui marche bien (ils sont encore partenaire de Freeduc) je ne vois pas ce qu'une multinational amène à l'UNESCO. Microsoft ne va pas travailler bénévolement en afrique ! D'ailleurs cela m'étonnerais qu'ils aient beaucoup de revendeur la-bas.

Microsoft a des sous, donc des moyens de diffuser la politique de l'UNESCO

Sauf que les sous permettent aussi d'influencer la politique. Et l'UNESCO deviendrait dépendant de MS. MS pourrait donc décider de la politique de l'UNESCO et par exemple, faire que l'UNESCO n'aide pas des pays dont l'administration est passée sous linux...

Je pense que MS préfère prendre le marché de l'UNESCO , quitte à donner des licences que de laisser linux se "propager" grace à l'UNESCO. Voila LA raison ! Et l'UNESCO a fait un mauvais calcul. Car si windows ecrase Linux , MS ne s'embetra plus à donner des licences à l'UNESCO... et la fracture numérique renaitra.
cortomaltes

Jeu 16 Déc, 2004 00:32

skro a écrit:Moi, je dis que c'est évident

Salut skro le "non troll", mais, "lutin malicieux", certainement :wink:
C'est pas de bol, les évidences ou la peste, pour moi, c'est du pareil au même.

J'ai de la famille au Bresil et je me suis laissé conter une sombre histoire sur les loustiques qui peuplent cette lointaine contée : ce sont tous des pirates et malhonettes gens, si si, je te jure :twisted:
On trouve à tous les coins de ses rues et ruelles des magasins d'informatique vendant, au grand jour et pour une bouchée de pain (une ou deux semaines de salaire moyen), des logiciels éhontément piratés dont la version origigale coute plusieurs mois ou années de salaire (toujours moyen).
Tous des hors la loi te dis-je, des faussaires et receleurs, vulgaures détrousseurs d'honétes informaticiens (ça, c'est moi) et multinationales du logiciel (ça, c'est pas moi).
Je ne sais pas ce qui retient notre cher Bush (hors de prix sa campagne electorale) d'aller pourfendre cette racaille de proche banlieu.

Juste un conte pour enfants, peuplé de trolls, licornes, sorciéres et chevaliers en armure ?
Probablement.
Il faudrait le demander aux paysans planteurs de coca d'amérique centrale qui se font tirer comme des lapins (pardon, des dragons) par les soudards (pardon, les preux chevaliers) de l'oncle Sam parce que, c'est "évident", la coca, ça sert à faire de la cocaïne.
Sauf, bien sur, si c'est CocaCola qui l'achette, seule société autorisée à achetter légalement la coca (et ce n'est pas une blague).
Ou alors à nos viticulteurs bien de chez nous qui, eux, ne se font pas tirer dessus.

Il me semble que pour les responsables politiques d'un grand pays comme le Bresil, la promotion de son indépendance téchnologique et stratégique (l'information et ses moyens de traitement et diffusion) devrait s'imposer comme une évidence politique (je laisse ce côté l'éthique ou la morale).
Promouvoir une tecnologie qui aide le pays à se libérer du monopole de son encombrant voisin, donne une chance a ses entreprises de s'épanohuir dans un domaine prométeur à échelle internationale et permet à sa polulation de rester honnéte en surfant sur intenet, j'appelle ça faire d'une pierre ... plein de coups, pendant que nos irresponsables politiques font des ronds dans l'eau, ou dans leurs pôches, je ne sais pas.

Tout celà est bien long et alembiqué, en plus il se fait tard et je commence à avoir du mal à me suive, alors je me calme.
Toi ou moi pouvons choisir notre systéme en fonction de sa couleur ou de l'estétique du pied du Gnome, ce n'est pas grave, c'est dans nos moyens et ça n'engage que nous, mais un état doit réfréchir sur d'autres bases, économiques, stratégiques, sociales, éthiques, ...

Quant à l'UNESCO, je suis désolé, la fin ne justifie pas n'importe quel moyen, surtout à l'échelle mondiale.

Voilà, je ne sais pas traduire l'anglais, moi, alors je me venge comme je peux :wink:
A+
birin

Géo : Gironde

Jeu 16 Déc, 2004 11:00

birin a écrit:C'est pas de bol, les évidences ou la peste, pour moi, c'est du pareil au même.

La peste, ou le choléra?

J'ai de la famille au Bresil et je me suis laissé conter une sombre histoire sur les loustiques qui peuplent cette lointaine contée : ce sont tous des pirates et malhonettes gens, si si, je te jure :twisted:
On trouve à tous les coins de ses rues et ruelles des magasins d'informatique vendant, au grand jour et pour une bouchée de pain (une ou deux semaines de salaire moyen), des logiciels éhontément piratés dont la version origigale coute plusieurs mois ou années de salaire (toujours moyen).
Tous des hors la loi te dis-je, des faussaires et receleurs, vulgaures détrousseurs d'honétes informaticiens (ça, c'est moi) et multinationales du logiciel (ça, c'est pas moi).
Je ne sais pas ce qui retient notre cher Bush (hors de prix sa campagne electorale) d'aller pourfendre cette racaille de proche banlieu.

C'est vrai. Moi non plus je ne comprends pas... Ha si, je sais, j'ai des copains là-bas..

C'est vrai que je voyais en l'UNESCO un rassemblement de philanthropes qui rêvaient d'équiper la planète d'ordinateurs...
Alors qui se tournaient vers le seul groupe capable d'aligner beaucoup de $$$$$$ pour financer le matériel...
Que ce groupe demande en contre-partie que ce soient ses logiciels qui soient installés dessus, je trouvais ça explicable... Un échange donnant-donnant: l'UNESCO gagne du matériel pour les petits russes, et Grosoft des clients.
Le principe du sponsoring, quoi (ça me rappelle les conférences organisées par une grande boite de produits alimentaro-hygiéniques à l'Ecole qui distribuait des lunch-packs pour qu'on ait tout le temps d'écouter leur discours de propagande... Il y en avait toujours qui récupéraient le pack, et allaient sur Internet après... 8) )

Vais aller relire les termes du contrax, moi...

Regards,
Skro, j'avais aussi entendu parler d'une initiative "Un PC de merde pour que les petits russes aillent sur Internet"... Vais aussi rechercher mes sources (qui doivent être aussi évoluées que Joystick ou news.yaho.com)
skro