Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 21:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProjet abandonné?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 18 Sep, 2007 11:59

Salut,

juste une question: les projets FramaDVD et FramaTorrent sont ils abandonnés? :(

merci
pureos

Géo : Valenciennes

Mar 18 Sep, 2007 12:22

Non, ni l'un ni l'autre ne sont abandonnés.

Mais dans le libre, il faut du monde pour structurer et animer les projets.
Pour éviter d'avoir à trop disperser l'énergie de Framasoft, les projets qui ne trouvent pas de rééls animateurs ont donc été laissés de côté en attendant pour pouvoir se concentrer sur le "coeur" de Framasoft : l'annuaire, le forum, framabook, framakey, framablog et les actions de sensibilisation au libre.

On nous a reproché (à tort à mon avis, mais c'est un autre débat) de trop nous disperser, alors que tous les projets Framasoft sont conçus comme des logiciels libres : une idée, un projet, une amorce, un appel à contribution, et une délégation de l'animation.
Des fois ça marche, des fois non. C'est aussi bête que ça (combien de logiciels en alpha ou beta dans sourceforge... ?)

Par contre aujourd'hui, on analyse beaucoup mieux les facteurs bloquants, et les leviers qui peuvent faire que "ça marche". C'est justement pour cela que l'on cherche à avoir un permanent : cela permettrait d'accroitre tres sensiblement les chances de concrétisation et de réussite des projets, sans affablir le "centre" de Framasoft (à savoir l'annuaire).
Cela permettrait aussi d'avoir un "support de projets" qui émanerait de la communauté, dont le principal critère serait la capacité des projets à "promouvoir le logiciel et la culture libres auprès du plus large public".

On en est encore loin, mais on espère pouvoir commencer au premier trimestre 2008...

Donc, non le projet FramaDVD n'est pas mort : apres avoir été amorcé par moi, puis transmis à LS., c'est aujourd'hui ComputerHotline qui en est le principal animateur. Malheureusement, il est bien seul...
La perspective reste quand même de le sortir pour la rentrée prochaine (sous réserve d'avoir ce permanent, ou de trouver une équipe de bénévoles qui se structure et s'organise d'elle-même), je suis en contact avec le (fort sympathique) responsable de WinLibre/MacLibre dont le projet est proche (pas forcément techniquement, mais philosophiquement).

Pour Framatorrent, toute l'architecture était en place (ou presque), l'animateur désigné, le choix des contenus entamé, mais des soucis personnels ont empêché l'animateur de pouvoir lancer le projet dans la foulée. Du coup, le projet est resté en stand-by.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 18 Sep, 2007 21:22

Merci pour cette réponse claire.

Je pense qu'il serait vraiment dommage d'abandonner ces projets parce qu'on vous a reproché de trop vous disperser...
Le projet FramaDVD a été initié il y a plus d'un an, étant donné le nombre d'inscrit dans l'équipe j'ai du mal à comprendre que ComputerHotline est bien seul.
Quant au FramaTorrent, ça fait un an qu'il est fonctionnel! Pourquoi ne pas l'ouvrir? Est-ce vraiment si difficile de trouver quelqu'un pour reprendre le flambeau?
pureos

Mar 18 Sep, 2007 22:40

pureos a écrit:étant donné le nombre d'inscrit dans l'équipe

Euh... tu as vu ça où ?

pureos a écrit:Est-ce vraiment si difficile de trouver quelqu'un pour reprendre le flambeau?

Si tu es volontaire, non ce n'est pas si difficile ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 19 Sep, 2007 08:18

J'ai vu ça ici.
pureos

Mer 19 Sep, 2007 12:47

Bonjour,

Je ne pensais qu'un jour je puisse écrire ce qui suit :

j'aurais voulu savoir quelles étaient les conditions qui pouvaient empêcher une contribution ?

Je m'étais proposé sur 2 projets : FramaDVD (logiciels mac) et le Framabook (relectures, corrections, illustrations, (La)TeX...). J'ai même une notice dans l'annuaire (HyperEngine AV sous Mac).

D'une part, c'était pour moi une façon de rendre ce que le libre me permet de faire à l'heure actuelle et il me permet énormément de choses. C'est bien simple, travaillant principalement sous Linux, je ne trouve pas d'équivalent sous les deux systèmes que sont Mac et Windows(tm) mais en restant tout de même compatible... La classe. 8) Mais je tiens à travailler sous les 3 systèmes grand public, pour moi c'est une force...

D'autre part, je souhaitais rendre à Framasoft ce que cette équipe m'a apporté... Je souhaite que Framasoft perdure, j'estime que l'arrêt d'une telle structure n'est pas souhaitable et serait même préjudiciable (le flambeau serait repris sans doute, mais quand on regarde ce que sont devenus linuxfrench, lea-linux et linuxgraphic (1), on peut, je crois, redouter un avenir peu radieux).

Je viens de consulter la liste des contributeurs du FramaDVD : je n'y suis plus. Bon, j'attendais. J'aurais pu me manifester pour faire bouger les choses, mais je laisse le temps aux gens de mettre en place leur projet : on est dans le libre ou on ne l'est pas...

J'ai reçu un silence radio alors que vous demandiez de l'aide.

Les raisons ne doivent pas manquer et elles sont très certainement justifiées.

Je vois Framasoft en difficulté et s'éloigner. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
C'est pour moi une fin malheureuse : j'ai fini par m'engager sur d'autres projets et je pense plus pouvoir dégager de temps pour Framasoft.

Occasions manquées probablement. Il y en aura d'autres, je l'espère... mais je dois avouer que j'hésiterais avant de me proposer : c'est une sensation assez désagréable de répondre positivement à une demande et de ne pas être contacté : estimez-vous que je n'en vaille pas la peine ?

Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

Euryale.

(1) Je dresse sans doute un tableau un peu trop noir pour les deux derniers, mais leur activité actuelle est incontestablement ralentie... Et je les visite de moins en moins souvent malgré leurs très grandes qualités.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Jeu 20 Sep, 2007 23:45

Bonsoir Euryale

Les raisons pour lesquelles tu n'as pas été recontacté sont en fait simples :
- pour Framabook, l'équipe de relecture était en fait au complet, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui gère ce projet, mais un des Framabook nécessite aujourd'hui relecture. Si tu es partant, je te fais suivre l'ouvrage (sur Guppy)
- pour FramaDVD, le projet est tout simplement en stand-by, pour les raisons évoquées plus haut. Pas tres étonnant donc, que tu n'ai pas été recontacté car, faute d'animateur, il est impossible de fédérer un groupe. Par contre, personne ne t'as enlevé de la page équipe : J'ai beau fouiller les modifs ( http://www.framadvd.org/Organisation/Equipe?action=diff ) je ne t'y vois pas inscrit.

Bref, ça n'est surement pas le fait que "tu n'en vailles pas la peine", mais bien qu'on a présumé de nos forces personnelles, et présumé de la "force du libre" : il y avait sans doute un côté naïf en nous qui pensait "si finalement on n'a plus trop de temps, comme les projets sont libres, les équipes se structureront d'elles-mêmes". Comme je l'ai dit plus haut "on analyse beaucoup mieux les facteurs bloquants, et les leviers qui peuvent faire que ça marche" : et dans ces facteurs là, il y a le fait qu'il faut que le projet soit amorcé par des gens vraiment disponibles et réactifs. On apprends de nos erreurs, et les projets en ont fait les frais. Mais ne va surtout pas croire qu'on ne répond pas par mépris ou négligence.

Quant au FramaTorrent, ça fait un an qu'il est fonctionnel! Pourquoi ne pas l'ouvrir? Est-ce vraiment si difficile de trouver quelqu'un pour reprendre le flambeau?

Parce que le fait qu'il soit fonctionnel techniquement ne signifie pas grand chose. Quand bien même on nous désignerai un nouvel animateur (et pourquoi pas toi, si tu le souhaite) il faudra consacrer plusieurs semaines pour redéfinir le cadre du projet, remonter une nouvelle équipe, vérifier que les applis sont bien à jour (ce n'est probablement plus le cas), faire les updates, amorcer la pompe avec une dizaine de contenus, refaire le choix de ces contenus (forcément discuté dans l'équipe), etc...
Bref, pour Framatorrent, c'est un peu comme FramaDVD : le travail n'est que tres partiellement technique, il est avant tout humain : il faut des gens prêt à investir beaucoup de leur temps/soirées, essentiellement à gérer/encadrer/motiver/relancer une équipe.
pyg

Ven 21 Sep, 2007 02:17

Bonsoir Pyg,

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Il ne s'agit ni de crier au complot, ni de sous-entendre un quelconque arbitraire qui élirait les personnes aptes ou non.
En relisant mon message, je constate qu'il est bien sombre. Trop sombre.

Je suis suffisamment bénévole(s) pour savoir combien il est difficile de mener des projets à bout de bras, combien c'est usant.

En ce qui me concerne, je me suis proposé par deux fois et je n'ai pas eu de réponse... Alors que des messages sur les difficultés que vous rencontrez passent régulièrement. On est en droit de rester perplexe, non ?

Mais ne va surtout pas croire qu'on ne répond pas par mépris ou négligence.

Certes, mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas une situation normale. Et franchement, j'espère que je suis le seul dans ce cas là.

[...] J'ai beau fouiller les modifs ( http://www.framadvd.org/Organisation/Equipe?action=diff ) je ne t'y vois pas inscrit.

Je faisais référence à ceci : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15601 . J'ai probablement raté un épisode pour ne pas me retrouver dans ce projet. Il faut bien avouer que c'est le bazar (note : je n'emploie pas ce terme dans sa dimension péjorative mais bien structurelle http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cath%C3%A9drale_et_le_Bazar).

Si tu es partant, je te fais suivre l'ouvrage (sur Guppy)

Lequel ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Guppy_%28homonymie%29

:wink:

C'est O.K., je suis partant pour la relecture de l'ouvrage sur GuppY.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 20 Juin, 2008 13:29

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à quel stade en est le projet FramaDVD.

J'aimerais également pouvoir apporter mon grain de sel dans ce projet, n'ayant rien à faire pendant un moi et demi cet été.

Si quelqu'un pouvait me donner des infos, je suis preneur.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 20 Juin, 2008 13:56

ComputerHotline est toujours seul dessus :?

En ce qui me concerne, je pense que le point faible de ce projet (et je suis bien placé pour le dire, c'est moi qui en est défini le cahier des charges) c'est qu'il était trop ambitieux dans l'idée de faire une sélection globale des ressources.

Aujourd'hui, je serai plutôt dans une optique "simplifions au maximum" :
- interface basée sur la Framakey (je suis justement en train de la refondre ;)
- compilation de ressources déjà existantes : Bureau Libre 2008 pour les logiciels Windows, MacLibre pour le Mac, Ubuntu (ou autre) pour le boot linux, MoulinWiki pour Wikipedia, les Framabooks, des oeuvres libres de chez InLibroVeritas, une sélection de photos Flicker en by et by-sa, une sélection de musique libre depuis Dogmazic, et enfin quelques videos (Stallmann, Big Buck Bunny, Pacte des Gnous)

D'après mes calculs, tout ça rentrait sur 4,5Go !

Toujours volontaire ?
Tu voudrais bosser sur quoi ?

Je pense avoir un peu de temps cet été à consacrer à ce projet (merci Framasoft !), donc je ne dis pas ça en l'air...
pyg