Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 19:06
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant[FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 02 Sep, 2007 21:01

*genium* a écrit:OK, cette page propose également d'adhérer à l'APRIL. Les membres du conseil d'administration de l'APRIL détiennent-ils entre leur main la destinée de la FSF France? C'est troublant de transformer la mission politique et sociale du mouvement du Logiciel Libre initiée par la FSF en mouvement apolitique. Volonté délibérée ou simple erreur de stratégie?
Clair que la FSF France telle que visible actuellement n'a, à mes yeux, aucune valeur. Pas que je désapprouve l'APRIL mais il y a incompatibilité entre les sièges de l'APRIL et de la FSF.

Il y a écrit dans Wikipédia :
Depuis 2003, l'association s'est désolidarisée de la FSF Europe et continue son existence en tant que FSF France.
Source : FSF France.

Franchement, je suis déçu.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Sep, 2007 22:38

*genium*

Jeu 06 Sep, 2007 07:16

On peut aussi adhérer à la FSF Europe dans la "Fellowship".
http://www.fsfeurope.org/projects/fello ... ip.fr.html

Qui non seulement propose de faire connaître les projets de chacun et de défendre les intérêts juridique des fellows, mais aussi des concours diplômants. La première réunion a eu lieu l'année dernière en Italie, dans le Tyrol.
miluz

Jeu 06 Sep, 2007 07:36

miluz a écrit:A moins qu'il s'agisse de se "débarrasser de la politique", comme dit H.A. "Le point culminant du préjugé le plus courant à l'encontre de la politique consiste en la fuite dans l'impuissance, dans le voeu désespéré d'être avant tout débarrassé de la capacité d'agir"
Se "débarrasser de la politique" est une faute grave. En reniant la mission initiée par la FSF, [s]l'APRIL prive[/s] la FSF France nous prive de cette capacité d'agir. Dernier exemple: le projet SELF (Science Education and Learning in Freedom) initié par la Free Software Foundation Europe... Traduction maison de la news:

linuxelectrons.com (FSFE To Launch Free Software in Education Program for Teachers) a écrit:La Free Software Foundation Europe intronise le Libre dans les programmes éducatifs des professeurs

Une étape importante pour les logiciels libres et les standards ouverts dans l'éducation vient d'être franchie. La version bêta de la plateforme SEFF devient disponible à compter du 5 septembre 2007. Le lancement officiel vient d'être inauguré aux Pays Bas lors d'une conférence sur le logiciel libre dans l'éducation, et relayé en Suède, en Bulgarie, en Argentine, au Mexique et en Inde avec des ateliers et conférences.

La plateforme SELF a été développée à l'echelle planétaire par une équipe d'organisations à but non lucratif, d'universités et de volontaires engagés dans le projet SELF, une initiative pour la création et le partage collaboratif de matériels d'enseignement et de formation à partir des Logiciels Libres et
des Standards Ouverts. Les utilisateurs, principalement des étudiants et des professeurs, peuvent assembler leur propre contenu éducatif, voire personnaliser leur outil pour des leçons dans leur langue. La plateforme est lancée en phase bêta pour impliquer une communauté grandissante en optimisant l'outil.

Des centaines de documents sur le logiciel libre, comme OpenOffice.org, GIMP ou GNU/Linux, et des documents sur les Standards Ouverts ont été examinés par
une équipe d'experts dans le respect de la qualité, des licences libres et de la conformité. Le résultat est une quirielle de matériels éducatifs de grande qualité, en passe ou déjà disséminés et entrés dans la plateforme SELF. Inspirée de Wikipédia, la plateforme multilingue SELF est non seulement une source
de connaissance auto-gérée, un outil pour évaluer, adapter, créer et traduire du matériel éducatif sur Logiciel Libre, mais aussi l'endroit si nécessaire pour l'interaction entre le Libre et les communautés éducatives dans un plus large sens.

Le projet SELF est porté par un consortium d'organisations à but non lucratif et d'universités en Europe, Asie et Amérique Latine. L'installation initiale de la plateformede a été financièrement soutenue par l'union européenne.

http://beta.selfplatform.eu/
SELF - Science Education and Learning in Freedom

Comme le dit Téthis, il y a incompatibilité entre les sièges de l'APRIL et ceux de la FSF France. Il serait bon que la FSF France se reconecte à la FSF Europe.
*genium*

Jeu 06 Sep, 2007 08:36

antistress a écrit:
miluz a écrit:D'ailleurs, la présence d'antistress est représentative du nombre de gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres. Pour des raisons que j'ai personnellement du mal à comprendre.

et ça te dérange pas de t'assoir sur ma liberté de choisir moi-même mes propos ?
t'as vu ça où ?!

La liberté de choisir tes propos dans la polis revient à choisir ta rhétorique politique. J'ai aussi la liberté de m'interroger, comme de contester ce que tu dis.

Le mot liberté n'a pas le même sens dans la polis qu'à l'extérieur. Je reprends une phrase d'un de mes amis, qui j'espère viendra voir ce qui se dit ici (je ne pense pas qu'il m'en voudra de l'avoir publiée): "les capitalistes récupérateurs veillent au grain et espèrent bien faire de la plus-value avec ces magnifiques outils nés sur la pratique bien réelle d'une belle auto-gestion"

La gratuité du travail des développeurs peut effectivement susciter le désir d'exploitation au même titre que l'esclavage. Comme dans toute hégémonie d'Empire, la politique étrangère étant le seul véritable lieu où s'exerce la fameuse liberté défendue par le néolibéralisme, le "libre"-échange proposé par la doctrine n'est que le déguisement d'un vieux mercantilisme.

antistress a écrit:dès lors que le téléphone est devenu un accessoire de mode je ne pense pas qu'un noyau libre changera quoi que ce soit à leur caractère "jetable"

La mode qui vient de la publicité, est un phénomène de masse. Elle profite au multinationales comme à toutes les entreprises fondées sur le modèle capitaliste. En cela, je trouve ta critique adaptée.

La jetabilité est un des piliers de la doctrine. Au même titre que le commerce des cartouches d'armes à feu en est le modèle, puisqu'elles ne servent qu'une fois (il n'y a pas que les téléphones de jetables, il y a aussi les gens). A l'image de la récupération, dans le sens de redonner vie, des portables, rendue impossible par le blocage des opérateurs sous prétexte de vol, à grand renfort d'infos terrorisantes par les médias dominants, la liberté dans la structure de l'information n'est pas respectée.

Une solution a tout cela (vols, blocages, jetabilité) consisterait à ouvrir aussi le hardware.
miluz

Lun 10 Sep, 2007 01:36

D'ailleurs ATI s'y met, même s'ils parlent encore d'"open source".
http://www.hardware.fr/news/9067/cataly ... oom-3.html

Le matériel finira par être récupérable, et les archaïsmes de la rétention d'info se perdront. Que vous le vouliez ou non.
miluz

Lun 10 Sep, 2007 11:06

miluz a écrit:
antistress a écrit:
miluz a écrit:D'ailleurs, la présence d'antistress est représentative du nombre de gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres. Pour des raisons que j'ai personnellement du mal à comprendre.

et ça te dérange pas de t'assoir sur ma liberté de choisir moi-même mes propos ?
t'as vu ça où ?!

La liberté de choisir tes propos dans la polis revient à choisir ta rhétorique politique. J'ai aussi la liberté de m'interroger, comme de contester ce que tu dis.

Le problème, c'est surtout quand tu contestes ce qu'il ne dit pas... ;-)
En clair : j'ai relu entièrement le topic sans jamais voir antistress parler d'open-source, donc je trouve moi aussi surprenant de le voir catalogué parmi les "gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres" (sic).
Nico

Géo : Paris

Lun 10 Sep, 2007 11:08

Pour éviter les dispersions, je précise que l'info concernant ATI est développée sur un autre fil : Richard Stallman proteste contre ATI et NVIDIA

et cette opinion émise sur le blog vizzzion.org rejoint ton propos :

it means that *you* decide when to throw away that old video card (not a vendor deciding when to stop supporting it for newer kernels) and maybe even the long-awaited stable support for suspend/resume.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 10 Sep, 2007 11:09

Merci Nico de le noter au passage. Je pense que chacun ici peut faire le même constat...

Et j'ajouterai :

miluz a écrit:Que vous le vouliez ou non.

:wink:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 12 Sep, 2007 23:55

Téthis a écrit:...Notre système est la culture de la médiocrité et de l'ignorance ; on a, au fil du temps, fait que remplacer l'obscurantisme moyen âgeux du Clergé par le moderne et opaque foulard des imposteurs.
Dans ce contexte, la dernière interview de RMS est assez rafraichissante. Extraits:

People use terms like "free software" and "open source" as if they were the same thing. Is that right?
Stallman: In terms of ideas, free software and open source are as different as could be. Free software is a political movement; open source is a development model.The free software movement is concerned with ethical and social values...

miluz a écrit:La créativité ne s'arrête jamais, malgré toutes les tentatives de la contraindre, ou de l'exploiter. Elle est en nous. Elle nous permet de résister. Ceux qui l'exploitent ou la contraignent ont simplement oublié la leur. Ils sont devenus des "habitants du désert"...
C'est en substance le message de RMS lorqu'il nous interpelle par la question suivante: ...Or will you be too lazy to resist? -- The founder of the Free Software Foundation asks readers whether they will fight for freedom or be too lazy to resist.
*genium*