antistress a écrit:miluz a écrit:D'ailleurs, la présence d'antistress est représentative du nombre de gens qui utilisent les LL, ou qui les travaillent en parlant d"open-source" plutôt que de logiciel libres. Pour des raisons que j'ai personnellement du mal à comprendre.
et ça te dérange pas de t'assoir sur ma liberté de choisir moi-même mes propos ?
t'as vu ça où ?!
La liberté de choisir tes propos dans la polis revient à choisir ta rhétorique politique. J'ai aussi la liberté de m'interroger, comme de contester ce que tu dis.
Le mot liberté n'a pas le même sens dans la polis qu'à l'extérieur. Je reprends une phrase d'un de mes amis, qui j'espère viendra voir ce qui se dit ici (je ne pense pas qu'il m'en voudra de l'avoir publiée): "les capitalistes récupérateurs veillent au grain et espèrent bien faire de la plus-value avec ces magnifiques outils nés sur la pratique bien réelle d'une belle auto-gestion"
La gratuité du travail des développeurs peut effectivement susciter le désir d'exploitation au même titre que l'esclavage. Comme dans toute hégémonie d'Empire, la politique étrangère étant le seul véritable lieu où s'exerce la fameuse liberté défendue par le néolibéralisme, le "libre"-échange proposé par la doctrine n'est que le déguisement d'un vieux mercantilisme.
antistress a écrit:dès lors que le téléphone est devenu un accessoire de mode je ne pense pas qu'un noyau libre changera quoi que ce soit à leur caractère "jetable"
La mode qui vient de la publicité, est un phénomène de masse. Elle profite au multinationales comme à toutes les entreprises fondées sur le modèle capitaliste. En cela, je trouve ta critique adaptée.
La jetabilité est un des piliers de la doctrine. Au même titre que le commerce des cartouches d'armes à feu en est le modèle, puisqu'elles ne servent qu'une fois (il n'y a pas que les téléphones de jetables, il y a aussi les gens). A l'image de la récupération, dans le sens de redonner vie, des portables, rendue impossible par le blocage des opérateurs sous prétexte de vol, à grand renfort d'infos terrorisantes par les médias dominants, la liberté dans la structure de l'information n'est pas respectée.
Une solution a tout cela (vols, blocages, jetabilité) consisterait à ouvrir aussi le hardware.