Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:16
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantTest temporaire d'affichage publicitaire sur Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 09 Sep, 2007 13:22

Tu vas finir par m'arracher une larme, pyg. L'affichage de publicité est contestable ; le billet de DLFP le conteste.

La pub n'est qu'une pollution. Le fait que cela permette de faire une rentrée d'argent (comment aller vous gérer cette somme dans le bilan de l'asso puisque vous ne pouvez la divulguer ?) pour faire vivre le projet framasoft ou le fait que la pub soit communément acceptée dans notre société ne permettent pas de rendre la pub sur framasoft plus "juste".

À mes yeux, et à d'autres, c'est l'égal de la pub que l'on trouve sur TF1 ou sur nos murs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 09 Sep, 2007 16:20

(depuis quand les comptes d'une asso doivent-ils être publiés ?)

Je l'ai peut-être parcouru trop rapidement — ou pas assez —, mais ce qui me touche dans le billet sur DLFP ce n'est pas la critique de la pub (on est probablement tous d'accord sur ce point), mais celle de Framasoft.
On se retrouve face à un procès d'intention ridicule et inutile. Logiquement, avant ça, on essaie à l'amiable. Là, non : on fait éclater sa fureur ailleurs afin que d'autres personnes ailleurs puissent y réagir, et que le " rugissement " atteigne ses destinataires (soit dit en passant, je ne pense pas que l'on soit réellement les destinataires : il ressemble plus à un billet personnel que l'on partage avec d'autres pour leur montrer la force de son intelligence — sorte de " plaisir solitaire " que l'on veut partager).

Le choix de la publicité ne réunissait originaire pas un consensus au sein de l'équipe, mais est néanmoins un choix mûrit et réfléchit (par ceux qui s'investissent le plus dans les divers projets framasoft, et qui mesurent l'ampleur des possibilités non menées à terme et les apports et inconvénients de ce choix). Que des personnes a priori extérieures à Framasoft critiquent à l'extérieur de Framasoft une comportement ou une décision qui ne les concerne qu'en tant qu'utilisateur passif, je trouve ça très léger.

Maintenant, que la personne en question viennent sur Framasoft pour dire : je suis l'auteur de ces 20 notices, de ces 10 articles, et de ces 30 réponses de support argumentées, et je suis outré de voir de la publicité sur ces-dites participations ! Alors, oui, je prends en considération sa vision de Framasoft, et je trouve presque normal de retirer son contenu, pour autant qu'il le souhaite.

Même plus simplement, qu'il propose une alternative...

Enfin : oui, de la pub c'est de la pub. Mais on ne l'a pas mise pour elle-même, mais pour ce qu'elle pouvait permettre de faire par ailleurs.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Dim 09 Sep, 2007 17:20

ben_san a écrit:(depuis quand les comptes d'une asso doivent-ils être publiés ?)
Et dans les AG annuelles où l'on parle du bilan comptable, les membres du bureaux doivent signer une NDA pour participer ? Les conditions de google sont comiques si on tire un peu dessus.

ben_san a écrit:il ressemble plus à un billet personnel que l'on partage avec d'autres pour leur montrer la force de son intelligence — sorte de " plaisir solitaire " que l'on veut partager).
Tu viens de découvrir l'internet ?

ben_san a écrit:Que des personnes a priori extérieures à Framasoft critiquent à l'extérieur de Framasoft une comportement ou une décision qui ne les concerne qu'en tant qu'utilisateur passif, je trouve ça très léger.
Le but de la publicité et de transformer un individu "passif" en un individu actif en l'orientant pour une décision.N'importe quelle personne a le droit de dire ce qu'elle pense sur la publicité puisqu'elle fait partie des personnes visée par celle-ci, il n'y pas de droit à gagner pour ça.

En mettant de la publicité dans vos page, vous avez aussi impliqué l'auteur de ce journal dans votre affaire. La réponse serait de dire qu'il n'est pas obligé d'aller sur votre site. Oui, c'est vrai, pas plus qu'il n'est obligé de regarder la télévision, d'écouter la radio, d'emprunter des voies de transports principales si la pub le dérange tant que ça.

ben_san a écrit:Enfin : oui, de la pub c'est de la pub. Mais on ne l'a pas mise pour elle-même, mais pour ce qu'elle pouvait permettre de faire par ailleurs.
Ceci en vendant du temps cerveau des lecteurs qui passent sur les pages où se trouve la pub.
Téthis

Dim 09 Sep, 2007 19:19

Téthis a écrit:
ben_san a écrit:(depuis quand les comptes d'une asso doivent-ils être publiés ?)
Et dans les AG annuelles où l'on parle du bilan comptable, les membres du bureaux doivent signer une NDA pour participer ? Les conditions de google sont comiques si on tire un peu dessus.

Un peu tiré par les cheveux ton exemple : on n'est pas obligé d'attendre les comptes annuels pour s'informer des comptes de son asso...
Et lorsqu'une personne morale (personne fictive donc — comme une asso) est sujette à une telle obligation, c'est la pluralité de personnes qui la compose qui est in fine obligée. Mais c'est pareil pour toute personne morale...

Maintenant, c'est vrai que le contrat ne passerait probablement pas en tout point devant une juridiction française/européenne.

Téthis a écrit:
ben_san a écrit:il ressemble plus à un billet personnel que l'on partage avec d'autres pour leur montrer la force de son intelligence — sorte de " plaisir solitaire " que l'on veut partager).
Tu viens de découvrir l'internet ?

Je t'en prie, tu peux au moins admettre qu'il y a une différence entre essayer d'être constructif en discutant, contestant, voire critiquant une position auprès de celui qui la prend ; et à affirmer devant tout le monde, et personne en particulier, que ce que fait untel est néfaste et qu'il doit disparaître. Je pense juste qu'il faut avoir une forte estime de soi pour agir de la sote.
Téthis a écrit:
ben_san a écrit:Que des personnes a priori extérieures à Framasoft critiquent à l'extérieur de Framasoft une comportement ou une décision qui ne les concerne qu'en tant qu'utilisateur passif, je trouve ça très léger.
Le but de la publicité et de transformer un individu "passif" en un individu actif en l'orientant pour une décision.N'importe quelle personne a le droit de dire ce qu'elle pense sur la publicité puisqu'elle fait partie des personnes visée par celle-ci, il n'y pas de droit à gagner pour ça.

En mettant de la publicité dans vos page, vous avez aussi impliqué l'auteur de ce journal dans votre affaire. La réponse serait de dire qu'il n'est pas obligé d'aller sur votre site. Oui, c'est vrai, pas plus qu'il n'est obligé de regarder la télévision, d'écouter la radio, d'emprunter des voies de transports principales si la pub le dérange tant que ça.

Bien sûr qu'elle en a le droit, et je ne vois pas pour quelles raisons on pourrait lui enlever celui-ci. Ayant eu des contestations au sein même de l'équipe, on a voulu ouvrir assez vite le débat pour ne pas justement que ceci puisse être considéré comme une " privatisation ", ou une appropriation d'un/du bien commun.
Je ne crois pas que nous sommes fermés à la discussion. On veut juste essayer de continuer d'avancer et c'est une solution que l'on a voulu tenter.
Donc, sur le fond, ok ; mais en apportant un minimum de solutions.
Pour simplifier, ce serait un peu comme si nous disions : c'est soit ça, soit on fonce dans le mur ; et que l'on nous réponde : c'est pas ça, et c'est mieux de foncer dans le mur.

ben_san a écrit:Enfin : oui, de la pub c'est de la pub. Mais on ne l'a pas mise pour elle-même, mais pour ce qu'elle pouvait permettre de faire par ailleurs.
Ceci en vendant du temps cerveau des lecteurs qui passent sur les pages où se trouve la pub.[/quote]
Une solution ?
Mben
ben_san

Dim 09 Sep, 2007 20:41

ben_san a écrit:Pour simplifier, ce serait un peu comme si nous disions : c'est soit ça, soit on fonce dans le mur ; et que l'on nous réponde : c'est pas ça, et c'est mieux de foncer dans le mur.
[...]
Une solution ?

Comment font les sites comme DLFP ou les sites de LL qui connaissent un succès fulgurant (par exemple xmoto qui a explosé son quota chez free pour se retrouver SSF, sans serveur fixe, au risque d'arrêter le projet) ?

Lorsque je vais sur des sites de LL, je vois qu'il y en a qui vendent des goodies (mug, t-shirt, horloge...) et qui passent des partenariat avec des entreprises pour l'hébergement ou du matériel, ou qui vivent à partir de dons. Sur framasoft, je vois un tas de projets en cours mais qui ne donne aucun résultat visible et de l'éparpillement ; comme sur le T-shirts (il date de quand le dernier ?) alors qu'il semblerait plus productif de faire une série classique accompagnée ponctuellement d'un T-shirt dessiné par un "utilisateur".

Et ne dites pas que vous avez toujours été misérables, j'ai eu vent du contraire.

Vous voulez une solution, alors regardez autour de vous et faites votre autocritique (avant que ça ne soit fait par autopsie puisqu'il faut dramatiser).

PS: Vous ne vous êtes pas demandé qui aurait pu être à l'origine du billet sur DLFP, un petit rigolo qui n'a jamais rien fait ou pas ?
Téthis

Dim 09 Sep, 2007 20:53

pyg a écrit:Mais finalement, je vais aller faire un tour sur les quais de lyon, chiner des bouquins d'occasions. Ca serai vraiment trop con de se casser la tête à tenter de faire avancer un projet collectif si on doit se suicider demain, hein ?

Mince, t'aurais pu en profiter pour faire le Lyon Free VTT* ! 45 km, c'est bon pour les jambes et ça vide l'esprit de ce genre de contrariétés...

Pour le reste, pas grand chose d'autre à ajouter si ce n'est qu'il me paraît vain de réagir à ce genre de provocation (sur le fond comme sur la forme, c'en est une et rien de plus). Il y a déjà trop à faire par ici ou ailleurs pour promouvoir le libre (et les licences libres :wink: ) pour gaspiller de l'énergie avec ce genre de futilité.

Bon courage à tous, mais de grâce, ne nous éparpillons pas trop...
Maps

* Et oui, c'est free, mais c'est du flash... Comme quoi...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
Maps

Géo : Québec

Dim 09 Sep, 2007 21:11

Bon, j'arrête là-dessus :

Oui, faisons des critiques, et essayons d'avancer.
Le problème est que ceux qui s'usent à justifier de leurs choix sont les mêmes que ceux qui s'usent à faire avancer les choses (et n'allez pas croire que nous sommes tous des imbéciles finis qui n'ont vu que la pub comme source de revenu, c'est loin d'être le cas — à comprendre comme on le veut :D ). La pub a été envisagée afin d'avoir un aperçu de cette potentielle source de revenu. D'autres solutions vont être exploitées, et nous choisirons finalement celle qui est finalement la plus opportune. Mais j'ai envie de dire : " laissez-nous essayer de financer un salarié pendant une année, voyons ce que ça donne, et nous serons les premiers à nous repentir de nos erreurs si le résultat était catastrophique ", mais j'en doute.

un mot pour finir : tu compares, c'est certes utile. Mais demande toi s'il y a réellement lieu à comparer : entre ce que l'on propose, ce que l'on fait, etc. Ça ne me dérange pas de tester autre chose, et, encore une fois, voyons dans une année ce que cela aura donné...

Pour le post-scriptum : peut importe en fait, a aucun moment il ne parle d'implication (de son) dans Framasoft
Mben
ben_san

Lun 10 Sep, 2007 17:25

Salut,

J'ajoute mon avis sur la pub... Le fait est que le problème entier repose sur la structure associative. Je suis administrateur d'une radio associative avec 5 salariés et c'est un vrai casse-tête pour trouver des financements. On tient encore avec les subventions mais on sait que tôt ou tard, nous serons obligés de passer par une forme publicitaire ou de services payants. Ce que l'on fait déjà via des ateliers pédagogiques facturés aux lycées ou des messages promotionnels. Et c'est même clairement avoué par les financeurs publics : une asso avec x salariés est considérée comme une entreprise et se doit de plus en plus s'auto-financer plutôt que d'attendre les subventions.

Les dons et les adhésions ne suffiront jamais. On nous a fait aussi le coup du 5 euros/mois par adhérent (c'est moins cher qu'un paquet de clopes, c'est vrai mais pour le moment personne ne s'y est investi vraiment... et cela ne fonctionne que sur paroles rarement dans les actes). Sur le fond, c'est bien, généreux, autogestionnaire mais sur la forme quasi impossible à réaliser. Les subventions aident pas mal mais suivant le lieu géographique et la politique du moment leur montant varie et il ne faut pas à s'attendre à des miracles dans les prochaines années.

Je comprends très bien la problématique dans laquelle se trouve l'asso framasoft avec l'envie d'embaucher une personne. Je m'occupe d'une asso en bénévole quasi permanent, là aussi, sans véritables moyens pour embaucher. Donc le travail de cette asso s'en trouve amoindri, de moins bonne qualité et pourtant il y a du boulot. Mais si on veut s'y retrouver, on ne peut pas être bénévole 24h/24 juste pour redorer le blason du monde associatif et se faire plaisir. Il faut, à un moment donné ou un autre, passer au barreau supérieur de l'échelle. Soit l'asso a les moyens, ou se les donne, soit elle ne les a pas auquel cas l'asso restera telle qu'elle est à hauteur des disponibilités des bénévoles.

Peut-on pour autant critiquer le fait d'insérer de la pub ? Ben, le jour où on saura financer juste avec des adhésions ou par cotisation commune, ce genre d'écueils pourront être évités. En attendant, c'est ainsi.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 11 Sep, 2007 18:25

Si la pub n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer ! Puis-je vous demander à quoi sert le fil où on a aligné toutes les sources de subventions et d'aides financières ? Est-ce que se faire de l'argent sur le dos de ceux qui ont bâti l'annuaire grâce à leurs contributions bénévoles sincères, durant tout le temps où il n'était pas question de pub est éthique et honnête ?

Je ne tiens pas de journal sur DLFP, mais je pense tout à fait comme fleny68, qui a dû contribuer dans l'annuaire Framasoft à plusieurs reprises, si je me fie aux liens que j'ai suivis depuis la page de son billet...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Sep, 2007 23:28

Athanor1 a écrit:Puis-je vous demander à quoi sert le fil où on a aligné toutes les sources de subventions et d'aides financières ?

Il sert à avoir des idées de subventions/moyen de financement possibles. Certaines ne sont pas réalisables, d'autres si. Et sont à l'étude/en cours en ce moment même. Mais crois-tu réellement que de tels dossiers se montent en 1 mois ? Et les réponses se font dans la foulée ? Et que la mise en oeuvre est immédiate ? Non. C'est très long... et encore plus durant les périodes estivales.

Athanor1 a écrit:Est-ce que se faire de l'argent

:shock:
Tu penses donc que le but de la pub est de simplement gagner du pognon ? C'est donc que tu n'a pas compris les raisons qui nous ont conduites à prendre cette (douloureuse) décision. Elles ont pourtant été évoquées et expliquées en long en large et en travers par aKa et pyg.

Athanor1 a écrit:éthique et honnête ?

En plus de bête et fermé ? ;)

Athanor1 a écrit:mais je pense tout à fait comme fleny68

C'est donc bien que tu n'a pas compris où l'on souhaite aller...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...